Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

aide pour codes analytiques de budget prévisionnel il y a 7 ans 1 mois #1175

  • verde
  • Portrait de verde Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

profitant de l'exercice comptable 2017, je viens de migrer de Diacamma 1.x à 2.x
le budget des catégories de charges s'est retrouvé à zéro pendant la migration et je suis un peu bloqué quand à leur saisie car contrairement à la version 1.x, il faut maintenant rentrer un code analytique par budget et cela ne colle pas avec ma répartition. Mon approche est surement mauvaise et quelqu'un pourra me corriger!


Nous avons 7 charges votées dans le budget
1. Eau
2. Electricité
3. Frais de secrétariat (papier,achat imprimante, achat livre, frais postaux)
4. Entretien espaces verts (fournitures de produits divers car nous entretenons nous meme)
5. Entretien pompe de relevage
6. Assurances
7. Réserve spéciale

pour les points 1,2 et 6, pas de problème de saisie car il y a les codes analytiques correspondants:
[601000] Eau
[602000] Electricité
[616000] Primes d'assurances

Mais le reste ne semble pas convenir et je ne sais quelle nomenclature suivre:

pour les frais de secrétariat dont je ne connais pas à l'avance le type de dépenses je suis bloqué, j'ai pour l'instant mis une ligne avec le montant alloué sur:
[606000] Fournitures

pour les espaces verts, le plus approprié m'a paru :
[606300] Achats et fournitures divers non stockés

enfin, pour l'entretien de la pompe de relevage par un professionnel (ce n'est pas un contrat de maintenance)
[615000] Entretien et petites réparations

enfin, pour l'approvisionnement de la réserve spéciale, qui ne me semble pas une réelle charge, je me suis finalement résolu à :
[660000] Charges financières

à noter que pour cette réserve spéciale, j'ai jusqu'ici créé un modèle d'écriture qui débite chaque copropriétaire du montant appelé et crédite des comptes aux même noms mais préfixés Réserve (45XXXX Martin->45XXXX Réserve-Martin)

j'espère ne pas avoir été trop long, et que cela questionne et éclaire d'autres utilisateurs.

merci
Fred

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

aide pour codes analytiques de budget prévisionnel il y a 7 ans 1 mois #1179

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Attention, en reprenant votre comptabilité de l'année précédente, vous avez des reste de l'ancien plan comptable:
=> voir Arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires


pour les frais de secrétariat, je prendrais plutôt les codes:
[624000] Frais du conseil syndical
[626000] Frais postaux et télécommunications
Voir même, pour des achats type "imprimante": [604000] Achats produits d'entretien et petits équipements

pour les espaces verts: [604000] Achats produits d'entretien et petits équipements
pour l'entretien de la pompe, on a bien: [615000] Entretien et petites réparations

Par contre, le "Réserve spéciale" n'est pas une charge pour moi.
En effet, vous n'avez pas de "fournisseur" pour ce point.
Vous avez, par contre, 2 comptes qui peuvent être utiliser:
[103100] Avances de trésorerie
[450300] Copropriétaire - avances
Pour gérer des provisions d'avance de charge, il serait sûrement mieux de n'utiliser que les comptes préconisés par la réglementation.

Par contre, on sort là de l'utilisation d'un logiciel et on est plus sur de la "stratégie" de gestion de la copropriété.
Il serait mieux pour cela de consulter un expert comptable pour vous aiguiller au mieux.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

aide pour codes analytiques de budget prévisionnel il y a 7 ans 1 mois #1182

  • verde
  • Portrait de verde Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Lag,

merci por votre reponse si rapide!

lag écrit: Bonjour,

Attention, en reprenant votre comptabilité de l'année précédente, vous avez des reste de l'ancien plan comptable:
=> voir Arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires


j'avais l'impression que la migration s'était bien passée, diacamma 2 a bien migré mes copropriétaires en 450100 avec leur situation alors que j'avais par le passé numérotés 450001, 450002, etc....
De plus, contrairement à ce que mon message pouvait laisser entendre, pour la constitution de la réserve, depuis la migration je crédite bien les avances en 450300 (450300 Réserve-Martin, etc...) (le mot Réserve est en trop mais je l'ai laissé dans les noms)

y-a-t-il d'autres comptes financiers qui auraient pu être mal migrés ?

pour les frais de secrétariat, je prendrais plutôt les codes:
[624000] Frais du conseil syndical
[626000] Frais postaux et télécommunications
Voir même, pour des achats type "imprimante": [604000] Achats produits d'entretien et petits équipements


Ce que je ne comprends pas c'est que je doive entrer un code analytique lors de la saisie du montant des budgets, alors que pour moi jusqu'ici je ne le faisais que lors de la saisie d'une facture, avec effectivement des codes 624000], [626000] ou encore [604000], etc....

pour les espaces verts: [604000] Achats produits d'entretien et petits équipements
pour l'entretien de la pompe, on a bien: [615000] Entretien et petites réparations

Par contre, le "Réserve spéciale" n'est pas une charge pour moi.
En effet, vous n'avez pas de "fournisseur" pour ce point.
Vous avez, par contre, 2 comptes qui peuvent être utiliser:
[103100] Avances de trésorerie
[450300] Copropriétaire - avances
Pour gérer des provisions d'avance de charge, il serait sûrement mieux de n'utiliser que les comptes préconisés par la réglementation.

Par contre, on sort là de l'utilisation d'un logiciel et on est plus sur de la "stratégie" de gestion de la copropriété.
Il serait mieux pour cela de consulter un expert comptable pour vous aiguiller au mieux.


Aujourd'hui, j'ai fait un budget selon vos conseils, j'ai créé d'un coup les 4 appels de fonds, mais quand je tente de valider le 1er, il par en erreur :
"La catégorie de charge est sans assignation!"
Comment pourrais-je diagnostiquer le problème ?
EDIT: en effaçant mes appels, puis en supprimant d'anciennes lignes de charges caduques non utilisées, j'ai pu recréer des appels de fonds et valider.

merci!

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par verde.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel