Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Adhérent - changement de cotisation il y a 7 ans 7 mois #590

  • kioneoranga
  • Portrait de kioneoranga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir
Voici une semaine que la nouvelle saison a commencé.
Ces pbs comptable avec !!

J'ai un adhérent, voici une semaine qui demande à souscrire un type de cotisation. (Ex : Cotisation Formule 2 - 150€)
L'adhérent est saisie dans l'outil, avec son type de cotisation, Facture et règlement qui va bien.
Pour l'instant le règlement n'est prévu d'être encaissé que début Octobre.

Pour différente raison, l'adhérent change de type de cotisation (Ex Cotisation Formule 1 - 100 €)
Dans les faits, l'adhérent me refait un chèque de 100€ et demande à détruire le chèque précédent. Normal nous ne l'avons pas encore encaissé.

Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre. Car là j'ai essayé de modifier la facture précédent, et de modifier son adhésion.
Le systeme m'a créée un "Avoir", chose que je ne veux pas car je dois détruire son chèque et encaissé le nouveau à la place.
Bordel je n'y comprends rien.

Merci de votre aide.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Adhérent - changement de cotisation il y a 7 ans 7 mois #593

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Votre constat est normal et logique.
En effet, vous avez du valider la facture initial lié à la cotisation à 150€ vu qu'il n'est plus possible de la modifier.
Or, dans un facturier, il ne doit pas y avoir d’interruption dans la numérotation des factures sur l'exercice: donc la facture n'est pas supprimable.
Et donc, pour annuler cette facture, la solution est donc bien de réaliser un avoir.
Cela annulera la "dette" de votre adhérent envers l'association et de plus vos statistiques de vente de licence seront alors juste.

Vu que vous n'avez pas encaissé le règlement de la facture initial, c'est parfait, vous n'aurez donc pas à réaliser un règlement de l'avoir correspond.
Avec cette opération facture + avoir, votre adhérent retrouve un compte vierge envers votre association.

Au niveau de la comptabilité, c'est la même chose: vous allez avoir 2 écritures en "vente" qui s'annulent mutuellement.

Vous pouvez alors lui refaire une nouvelle facture, correspondant à la cotisation à 100 € et l'encaisser du même montant.
Votre situation comptable sera bien juste comme vous le souhaitiez: un résultat de +100€ via 1 vente de cotisation.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Adhérent - changement de cotisation il y a 7 ans 7 mois #596

  • kioneoranga
  • Portrait de kioneoranga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Cela veut dire que dans l'avoir je ne saisie pas de paiement c'est bien ça?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Adhérent - changement de cotisation il y a 7 ans 7 mois #597

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Tout à fait.
Dans un échange "commercial", on distingue un échange: "bien/service" contre "paiement".
Là, on ne s’intéresse qu'à annuler une demi-transaction, celle du "bien/service".
Comme le premier "paiement" n'a finalement pas été fait, il n'y en pas à faire dans l'opération d'annulation.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel