Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

moyen de paiement espece et CB il y a 7 ans 1 mois #1323

  • cafein
  • Portrait de cafein Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai des règlements en espèce et en CB, comment les saisir, il n'y a que les types chèque, virement et PayPal comme moyen de paiement.
Il y a peut etre un moyen de les rajouter.
Je n'ai rien trouvé dans l'aide ni de sujet sur le forum.

De plus, comment faire la remise d'espece en banque comme on le fait avec les chèques.

Merci de votre aide.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

moyen de paiement espece et CB il y a 7 ans 1 mois #1325

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Il y a 6 mode de règlement:
  • espèce
  • chèque
  • virement
  • prélèvement
  • carte de crédit
  • autre

"Espèce" permet d'associé le règlement au code comptable spécifié dans "Administration > Configuration des règlements", onglé "Paramètres".
Les autres doivent être associé à un compte bancaire (onglet "Compte bancaire" du même panneau de configuration)

Dans Diacamma, PayPal est considéré comme un établissement bancaire et doit donc avoir son "compte bancaire".
Les règlements par PayPal sont donc toujours des "Virements" (voir des prélèvements si vous avec configurer PayPal pour prélever vos clients)
A noté que si vous précisez un code comptable "compte de frais bancaire", cela rajoutera un saisi de frais financier (optionnel) à vos règlements: pratique pour gérer directement les frais PayPal.

Une CB et une Carte de Crédit sont des notions très proche, nous les associerons donc ensemble.
Normalement, en combinant le mode de règlement et le compte bancaire, vous devez pouvoir identifier tout vos règlements.

Notez qu'il n'y a actuellement aucun exploitation du mode de règlement excepté pour les chèques (dépôt de chèque) et l'espèce (compte spécifique).

Il n'y a pas de notion de dépôt d'espèce.
Premièrement, un dépôt d'espèce, contrairement à un dépôt de chèque, n'est pas lié aussi fortement à un règlement spécifique: vous pouvez avoir eu des dépenses en espèce depuis.
Ensuite, si nous voulions gérer un dépôt d'espèce qui apporte un intérêt de gestion, il faudrait spécifié chaque type de monnaie que l'on dépose.

Dans Diacamma, lorsque vous faite une remise d'espèce en banque, cela se traduit simplement par une écriture comptable en "opération diverse".
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cafein

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

moyen de paiement espece et CB il y a 7 ans 1 mois #1327

  • cafein
  • Portrait de cafein Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour LAURENT,

Merci et chapeau pour la rapidité :)

Je pense que je passe à coté de quelque chose car je ne retrouve pas les 6 modes de règlements. Je ne dois pas regarder et faire ce qu'il faut.
Quand je suis dans "Administration > Configuration des règlements" :
* onglet "compte bancaire" (voir image)
* onglet "moyen de paiement" (voir image) => fenêtre "ajouter un moyen de paiement" (voir image) je n'ai que 3 modes de règlement qui apparaissent : virement - cheque - paypal ?
* onglet "paramètres" (voir image)

J'ai du louper quelque chose. Ou alors le choix apparait au moment de l'enregistrement du règlement dans la fiche de l'adhérent (je n'en suis pas encore là dans mes tests).

Pour la remise d’espèce effectivement ce n'est qu'une écriture comptable.

Franck

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

moyen de paiement espece et CB il y a 7 ans 1 mois #1329

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour Franck,

En effet, on ne parlait pas des même écran.
Dans "Administration > Configuration des règlements", il y a des informations relatif au règlement.
Notez que tout les écrans contenus dans "Administration" servent à configurer et paramétrer Diacamma, ils ne servent pas pour la gestion du courant.
Je détails donc cette configuration:
  1. Compte bancaire
    Ici, on décrit les différents compte bancaire et principalement sur quel code comptable (5xxx) nous voulons l'affecter.
    Quand on saisie un règlement de facture, on précise le compte sur lequel on 'dépose' cette argent, sans devoir connaitre la 'cuisine' du comptable.
  2. Moyen de payement
    Là, on précise les moyens de payements que l'on peut proposer à nos clients.
    Ces informations sont surtout utilisé lorsque vous envoyez une facture par courriel via Diacamma: les informations sont alors rajoutés en bas de message.
    Notez que dans le cas 'PayPal', un lien de payement vers le portail de paiement sera ajouté alors.
  3. Paramètres
    Paramètres suplémentaire lié aux règlements:
    • Compte de caisse: code comptable à associé à la caisse, utile pour le paiement en espèce
    • compte de frais bancaire: si remplis, permet au règlement de saisir un montant de frais bancaire lié au règlement - très utile pour PayPal.
    • message de courriel par défaut: message initial que vous avez lorsque vous désirer envoyer une facture par courriel.

Une fois cela configurer, vous pouvez alors saisir vos règlements dans une facture: Ouvrez une facture et cliquez sur "Ajouter" depuis le tableau des règlement.
Sur le nouvelle écran, vous pouvez alors préciser un des 6 mode de règlement de cette facture comme je l'ai détailler dans mon précédent message.
La génération comptable associée à ce règlement dépendra des configurations ci-dessus.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cafein

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

moyen de paiement espece et CB il y a 7 ans 1 mois #1331

  • cafein
  • Portrait de cafein Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour LAURENT,

Je tenais vraiment à vous féliciter, car j'ai dirigé un service Hotline et je peux dire que beaucoup de sociétés auraient à apprendre de votre réactivité, de votre patience, votre disponibilité et de la qualité de vos réponses malgré la difficulté de comprendre ce que l'utilisateur veut exprimer par écrit.

Revenons à notre sujet, en suivant votre explication j'ai effectivement pu choisir parmi les 6 règlements.
Super !

Pour info, je pense qu'il faudrait rajouter une petite explication dans l'aide pour l'importation d'une base de contacts CSV. Après plusieurs tâtonnements et tests j'ai réussi. Surtout que votre import est très puissant car paramétrables et une fois qu'on a compris, simple d'utilisation.

A une prochaine fois pour d'autres conseils.

Franck

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

moyen de paiement espece et CB il y a 7 ans 1 mois #1335

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour Franck,

Merci de ces retours.
Mais je sais que niveau documentation/manuel utilisateur, Diacamma est un peu juste.
A améliorer dans l'avenir
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cafein

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.072 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel