Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Erreur d'arrondi sur appel de fonds il y a 6 ans 4 mois #1964

  • jripolles@yahoo.fr
  • Portrait de jripolles@yahoo.fr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

En effet, c'est une situation connue qui peut arriver, plus facilement avec un nombre de copropriétaires élevés.
Nous avons fait un choix différent de votre ancien outil pour ventiller les centimes d'arrondis.
Notre choix est d'arrondir chaque montant au centime le plus proche et de reporter la différence (en plus ou en moins) sur le plus gros copropriétaire.

Dans votre cas, il y a de forte chance que les copropriétaires devrait payé quelque chose comme 49,156€, soit plus proche de 49,16€ que 49,15€.
Dans votre cas, votre "champion" a en effet 6 centimes de moins sur 94.92€ que dans votre ancien calcule (soit 0.06% de variation) correspondant différents dizième de centimes en plus que les autres ont mais qui ne sont pas partageable.

Si l'on voulait être rigouriste, il faudrait placer la somme de ces arondits sur un compte spécifique et ne les affecter à personne.
C'est un choix, et comme tout choix il est discutable.

Par contre, je vous invite à analyser globalement une année de gestion de copropriété.
En effet, les appels de fonds correspondent à une demande d'avance d'argent envers nos copropriétaires et basé sur un budget prévisionnel.
Il est plus qu'exceptionnel que ce budget prévisionnel tombe pile (à 6 centimes pret) sur les dépenses réellement fait au cours de l'année.
En fin d'exercice, on réalise une régulation afin de corriger, en plus ou en moins, ce que chaque copropriétaire à réellement payé et les coùt des charges l'affectant.
Si, un copropriétaire à payer quelques centimes en plus ou en moins sur ces appels de fonds, de toute façon sont solde sera revu en fin d'exercice afin qu'il ait réellement payé le juste prix à la copropriété.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Erreur d'arrondi sur appel de fonds il y a 6 ans 4 mois #1970

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

C'est une situation connue qui peut en effet arrivé d'autant que le nombre de copropriétaires est élevé.
En fait, Diacamma réalise un arrondit au centime le plus proche de chacun des appels de fonds de vos copropriétaires.
Dans votre cas, vos copropriétaires à 605 pts devrait payé 46,15625€, soit plus proche de 46,16€ que de 46,15€ (donc, pour eux, Diacamma est bien plus juste)
Par contre, la somme réparti n'étant pas toujours égale au total à répartir, nous avons fait le choix d'affecté cette différence, en plus ou en moins, au plus gros copropriétaire (6 centimes, soit 0.06% de variation pour celui-ci).

Mais si on voulait être rigouriste, aucune de ces 2 solutions est juste: il faudrait affecté ces 6 centimes à un compte spécial et ne les affectés à personne.
Pour éviter cela et simplifier un peu la gestion des des appels de fonds, nous avons fait ce choix dans Diacamma et cela est en effet discutable.

Par contre, je vous invite à analyser un exercice complet.
Un appel de fonds est une demande d'avance d'argent au copropriétaire basé sur un budget prévisionnel.
Or, il est plus qu'exceptionnel que ce budget prévisionnel tombe pile (à 6 centimes pret) au bilan final de la copropriété.
C'est pourquoi, en fin d'exercice, nous réalisons une écriture de régularisation afin de faire correspondre le montant réellement payé par chacun et ce qu'il aurait du réellement payé en fonction des charges imparties.
Et donc, si un copropriétaire a une erreur lié aux arrondis sur son appel de fonds, de toute façon elle sera corrigé en fin d'exercice sur la régularisation.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Erreur d'arrondi sur appel de fonds il y a 6 ans 4 mois #1978

  • jripolles@yahoo.fr
  • Portrait de jripolles@yahoo.fr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse qui est convaincante en fonctionnement courant.

Je ne tiens pas spécialement à être rigoriste, cependant comme je l'écrivais dans ma demande (qui a disparu étrangement), je reprends un exercice en cours et souhaite refaire à l'identique les opérations de l'ancien syndic depuis le début de l'exercice (à savoir 1er juillet 2017).

L'ancien syndic a déjà fait 2 appels de fond et je voudrais refaire les mêmes appels, les mêmes règlements, etc ..
D'où ma question : Est-il possible d'ajuster manuellement le montant calculé par Diacamma pour l'appel de fonds de chaque propriétaire, afin de faire coïncider les sommes avec les montants réellement appelés (au centime près) ?

Je suis informaticien donc cela ne me dérange pas d'aller faire des update en BDD. Par contre ne connaissant pas votre modèle, je veux être certain d'agir aux bons endroits afin de garantir l'intégrité de la base.

Par avance merci pour vos conseils.
Cordialement.
Jean.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Erreur d'arrondi sur appel de fonds il y a 6 ans 4 mois #1982

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Je comprend mieux votre besoin.
Déjà, vous pouvez les corrections comptables depuis l'outil: les appels de fonds génèrent des écritures non validées, encore corrigeables.

Si vous voulez également corriger précisément les appels de fonds, il vous faudra en effet "bidouiller" la base de donnée.
Par défaut, Diacamma utilise une base de donnée SQLite, vous pouvez donc facilement utiliser un utilitaire pour éditer le ficher de votre instance.
Les tables qui vous intéresse devraient être condomium_callfunds et condomium_calldetail.
Si vous n'avez que ces appels de fonds, vous devriez assez facilement retrouver vos petits pour les adapter.
Bon courage ;)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jripolles@yahoo.fr

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Erreur d'arrondi sur appel de fonds il y a 6 ans 4 mois #1986

  • jripolles@yahoo.fr
  • Portrait de jripolles@yahoo.fr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Un grand merci pour ces indications qui m'ont permis de faire "coller" les valeurs des appels de fonds et des écritures comptables à l'exercice courant que je reprends dans Diacamma.

Je profite de ce remerciement pour vous communiquer les informations suivantes :
J'ai contacté un expert comptable pour nous conseiller dans la reprise du syndic en bénévole. Il m'a confirmé qu'il était préférable de reprendre la comptabilité de l'ancien syndic à partir du début de l'exercice comptable courant.
Il m'a également conseillé de demander à l'ancien syndic un export des écritures comptables pour les importer dans notre logiciel. J'ai lu par ailleurs sur le forum que la fonction d'import des écritures comptables n'existe pas. Ce serait je pense un plus pour la reprise d'un syndic en bénévole avec Diacamma.

Encore merci et sans doute à bientôt !

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel