Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Report à nouveau dette tiers erroné il y a 5 ans 5 mois #2869

  • cortex
  • Portrait de cortex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

J'ai lancé le report à nouveau de mon nouvel exercice depuis le plan comptable et si la première écriture est bonne, la deuxième, concernant le report à nouveau - dette tiers, est très étrange. Chaque écriture de l'exercice précédent avec un compte 4xx et un tiers est reprise compensée.
Par exemple:
Année N-1
[411 Toto] Débit 100
[7xx] Crédit 100

Alors dans la deuxième écriture, j'aurais
[411 Toto] Crédit 100
[411 Toto] Débit 100

Au final, la balance est bonne mais le grand livre est pollué de ligne pas utile et je ne peux pas éditer l'écriture. J'avais fait un backup avant, donc j'essaie différente façon de faire ce report mais ça serait dommage de devoir le faire à la main.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Report à nouveau dette tiers erroné il y a 5 ans 4 mois #2889

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1986
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Dans le report à nouveau, la deuxième écriture reprend normalement une écriture opposée se trouvant en Opération Diverse de la clôture de votre précédent exercice.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Report à nouveau dette tiers erroné il y a 5 ans 4 mois #2898

  • cortex
  • Portrait de cortex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 4
Qu'entendez-vous par Opération Diverse de la clôture de votre précédent exercice. Un journal en particulier ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Report à nouveau dette tiers erroné il y a 5 ans 3 mois #2959

  • cortex
  • Portrait de cortex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

Je viens de faire la clôture sur une autre instance et j'ai le même souci sur l'écriture de clôture. L'écriture de clôture contient 1032 lignes qui sont le reflet de toutes les transactions impliquant un tiers qu'il y a eu dans l'exercice. (Facturier Diacamma=2.3.1.18083015)

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par cortex.

Report à nouveau dette tiers erroné il y a 5 ans 3 mois #3003

  • cortex
  • Portrait de cortex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

En exemple, la liste des écritures pour un tiers. Les écritures validées sont celles de l'exercice clôturé. Et en dessous, la balance sur l'exercice pour le compte 455 du même tiers (en vue détail par tiers). Le nom du tiers est masqué mais présent sur toutes les lignes.
1. J'ai fini par comprendre qu'on récrivait toutes les lignes des comptes de tiers à l'envers pour en faire la somme dans une ligne du même compte sans le tiers. Et on fait l'opération inverse, à l'ouverture pour ventiler le AN vers les comptes de tiers avec tiers précisé. Cependant, j'ai l'impression qu'il manque des lignes. Notamment l’écriture 155 n'est pas reprise alors que c'est la plus importante car c'est elle qui sera dans le AN.
2. La balance sur le compte 455 est fausse. Le total des crédits est erroné et il devrait y avoir 50 au crédit et pas 379.94 au débit. Pour le compte 411, elle est toutefois correcte. Quand je pouvais éditer la ligne, je supprimais le tiers, la ligne se retrouvait bien dans le détail du compte sans tiers. Dès que je le remets, ça "disparait" de la balance.

Je commence à douter de mon bilan et compte de résultat.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par cortex.

Report à nouveau dette tiers erroné il y a 5 ans 3 mois #3016

  • cortex
  • Portrait de cortex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

Je ne sais comment, j'ai réussi à associer le compte 455 de l'exercice suivant sur l'écriture de l'exercice précédent. Bref, tout est rentré dans l'ordre. Le bilan n'est pas affecté, seule la balance et l'écriture de clôture que j'ai pu rejouer.

Par contre, est-il possible à l'avenir d'avoir une écriture de clôture qui fasse une agrégation des lignes par compte et tiers pour n'avoir que le mouvement du solde à clôture ? Le grand livre des comptes n'en sera que plus digeste.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.062 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel