Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problèmes d'arrondis il y a 4 ans 3 mois #3843

  • Jacques
  • Portrait de Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

Dans la version 2.4.4 (de nov. 2019) 2.4.4.19112711, j’ai noté des problèmes d'arrondis.
Il s'agit de la partie " Comptabilité " de Diacamma Syndic

Pour le calcul des répartitions, ventilations ou régularisations, il me semble qu'il est parfois pris des coefficients trop arrondis, ce qui peut entraîner des erreurs de centimes au final.
Par exemple, pour un propriétaire avec 3755 tantièmes sur 10000, il serait pris le ratio de 37,6 (en arrondi de 37,55 %) pour les calculs.
Je suis conscient que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il me semble que l'idéal serait de faire tous les calculs intermédiaires avec un maximum de précisions et de donner les résultats aux centièmes près (aux centimes d'euros) en s'assurant que la somme est bien cohérente avec la valeur à répartir.

De plus, dans le menu " copropriété > Etat financier ", les valeurs sont données au centimes près (OK) ; par contre, dans les impressions (PDF ou CSV), les valeurs ne sont pas arrondies (il apparaît parfois beaucoup de décimales, précision bien au delà des centimes d'euros).

Cordialement

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Problèmes d'arrondis il y a 4 ans 3 mois #3851

  • Jacques
  • Portrait de Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

Une idée serait de maintenir un jeu de variables avec un maximum de précision (pour tous les calculs) et, pour les affichages, rapports ou impressions, de faire passer les variables par une fonction qui à partir d’une valeur de type numérique de précision maximum renverrait une valeur arrondie au centième près, ou bien une valeur entière selon le cas.
Par exemple, dans le cas d’un ratio de 2/3, la valeur de la variable « ratio » serait 66,66666667 % et pour les rapports ou impressions, elle deviendrait :
arrondit_pour_affichage(66,66666667, 2) = 66,67.
avec le 2ème paramètre de la fonction (ici 2) qui donne le nombre de décimales après la virgule.

Cordialement

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Problèmes d'arrondis il y a 4 ans 3 mois #3859

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1986
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Merci de votre retour.
Je vais refaire une passe sur tout ces calcules mais normalement ces bien la fraction de tantième qui est utilisé pour réaliser les ventilation et non pas un pourcentage déjà arrondi.
Par contre, le système monétaire Euro n'accepte que 2 chiffres après la virgule: nous avons donc, à un moment, forcement un arrondi (comme votre exemple des 2/3).

Avez vous un exemple concret où la répartition tombe loin du compte (c'est à dire à plus d'un centime d'erreur) ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Problèmes d'arrondis il y a 4 ans 3 mois #3863

  • Jacques
  • Portrait de Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,
C'est moi qui vous remercie pour votre travail.

Je n'ai pas sous la main ce que je voulais (en particulier, il me semble qu'il y avait des erreurs d'arrondis lorsque que j'avais simulé une clôture de l’exercice avec répartition/régularisation automatique).
Voici tout de même un exemple.
Mais effectivement, cet exemple ne correspond pas à une prise en compte du ratio arrondi et ne diverge pas de plus d'un centime d'euro (au temps pour moi).

On a, pour l'appel de charge d'un copropriétaire (menu copropriété > les appels de fonds) :
Catégorie de charges N.: total * tantième/somme_des_tantièmes = montant
cf. P.J. :
Propriétaire A (les 3 catégories de charge) :
Categ1.: 875,00 * 3625/10000 = 317,1875 arrondi à 317,18 (au lieu de 317,19) <--- mais a priori rectifié à 317,18 en tenant compte de la somme/total=875 des appels (avec les autres copropriétaires)
Categ2.: 50,00 * 2795/8295 = 16.8474984931, arrondi à 16,85 (OK)
Categ3.: 125,00 * 2795/8295 = 42.1187462327 arrondi à 42,12 (OK)

Pour la charge copropriété (la 1ère ligne, Categ1, des 3 catégories de charges) des autres copropriétaires, on a:
Propriétaire B :
Categ1.: 875,00 *3210/10000 = 280,88 € (pour 280,875)
Propriétaire C :
Categ1.: 875,00 * 3165/10000 = 276,94 € (pour 276,9375)

=> Je chipote peut-être un peu, mais ne serait-il pas plus rigoureux d'arrondir, pour la 1ère catégorie de charge, le propriétaire B (et non pas le A) :
propriétaire A : 317,19 (pour 317,1875) <--- on ne rectifie pas ici
propriétaire B 280,87 € (pour 280,875) <--- arrondi par défaut ---> on fait plutôt ici la " rectification " en tenant compte du total=875
propriétaire C 276,94 € (pour 276,9375)
=====
875 pour la somme (317,19 + 280,87 + 276,94) qui doit correspondre (1ère catégorie de charge)

En fait, il me semble qu'il faudrait plutôt rectifier les arrondis sur les valeurs les plus proches de leur valeur calculée.

Cordialement

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par Jacques.

Problèmes d'arrondis il y a 4 ans 3 mois #3867

  • Jacques
  • Portrait de Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

Je me demande comment se comporterait l'outil dans un cas comme celui qui suit avec les valeurs suivantes :
5 copropriétaires, pour une catégorie de charges répartie de façon strictement égale, soit 2000 tantièmes chacun sur 10000 au total.
Le montant total de l'appel (pour la catégorie de charges en question) étant 617,52 €
On aurait pour chacun des copropriétaires l'appel calculé de 123,504 (=617,52/5)‬, généralement arrondi à 123,50 €
Ce qui donnerait alors au total de l'appel : 5*123,50 = 617,50 € (au lieu de 617,52)
Il resterait donc 2 centimes d'euro à répartir ; l'algorithme le répartirait-il sur 2 personnes ou bien sur une seule (et alors là, on aurait plus d'un centime d'erreur) ?

Cordialement

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par Jacques.

Problèmes d'arrondis il y a 4 ans 3 mois #3868

  • Jacques
  • Portrait de Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
J'ai fait un test avec un appel de fonds de 617,52 € sur 5 propriétaires
et la répartition de 617,52 € sur 5 copropriétaires (avec le même nombre de tantièmes) donne :
4 * 123,50 + 1 *123,52
et non pas :
3 * 123,50 + 2 *123,51

Cf. P.J.

Il semble alors que l'algorithme calcule le montant des n-1 copropriétaires et complète sur le dernier copropriétaire, ce qui peut engendrer des erreurs supérieures à 1 centime d'euro.
Evidemment, ce n'est pas le montant de quelques centimes d'euro qui est gênant, mais plutôt la difficulté à vérifier la justesse des comptes de l'exercice.
Et peut-être parfois l'incohérence avec le solde de chaque copropriétaire ou bien encore la régularisation des charges au moment de la clôture de l'exercice.

Cordialement

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par Jacques.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel