Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Suggestions il y a 4 ans 3 mois #3893

  • mdanielo
  • Portrait de mdanielo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • Messages : 83
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 21
Bonsoir
Serait-il possible (suggestions d'évolutions) d'avoir :
- la possibilité de lettrer les comptes de tiers du Grand-Livre ?
- maximiser les fenêtres sans recourir au redimensionnement via les bordures ?
- ponter les opérations enregistrées dans les comptes de trésorerie afin de réaliser des rapprochements ?

Cordialement

Michel

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Suggestions il y a 4 ans 3 mois #3897

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1986
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Je note vos idées.

Pour le lettrage, vous pouvez le faire depuis l'écran de la liste des tiers (menu "Comptabilité > Tiers") en filtrant via "compte affiché" = "Filtrer les tiers avec des écritures non-lettrées".
De là, en allant dans chaque tiers ayant un manque de lettrage, vous pouvez le faire dans sa fiche (onglet "écritures comptables")

Pour la gestion des tailles des fenêtres, c'est un petit problème ergonomique qui doit en effet être résolut

Pour le pointage des opérations, un mécanisme existe déjà:
- Pouvoir "clôturer" une écriture => la rendant alors non modifiable
Cette étape est logiquement faite lorsque l'écriture à été vérifier, par exemple via des relevés bancaires
- L'affectation d'un numéro unique une fois l'écriture "clôturé"
Ce numéro peux alors être utiliser sur vos justificatifs afin de rapprocher vos opérations.
=> Avez vous un autre besoin sur ce point ?
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: mdanielo

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Suggestions il y a 4 ans 3 mois #3902

  • mdanielo
  • Portrait de mdanielo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • Messages : 83
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 21
Merci Laurent
Je viens grâce à vous de découvrir la possibilité de lettrer via >Comptabilité>Tiers
En regardant plus ce menu, je découvre la possibilité de supprimer un enregistrement. Quel usage en faire ? J'ai aussi vu que mon exercice comptable actif étant 2020, les soldes des comptes de tiers sont nuls, le report n'étant pas encore effectué.

Sinon, pour le pointage des mouvements dans les comptes "banque", il facilite le rapprochement bancaire et de justifier les écarts solde bancaire - solde comptable et de régulariser (il n'y a pas que des erreurs qui justifient l'écart). Le champ lettrage ne pourrait-il pas être utilisé pour cela, avec possibilité de filtrer les mouvement sur nul ou non ?

Par ailleurs, deux nouvelles suggestions :
- Le Grand livre affiché, avoir la possibilité d'accéder dans une seconde fenêtre (et uniquement en lecture) à l'écriture source d'un mouvement
- La possibilité de contrepasser (d'inverser) toute écriture, même validée

Cordialement
Michel

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par mdanielo.

Suggestions il y a 4 ans 2 mois #3907

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1986
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour Michel

Menu ">Comptabilité>Tiers"
Supprimer un enregistrement = supprimer un tiers inutile. Ce n'est possible que si ce tiers n'a eu aucune opération associé. Cela ne supprime pas le contact associé, seulement la fiche "tiers" se rapportant à ce contact.
Dans ce le pointage des mouvements dans les comptes "banque"menu, les soldes des comptes de tiers sont par rapport à l'exercice courant: si vous avez déjà basculé en 2020, il est logique qu'ils soient tous nuls.

Le pointage des mouvements dans les comptes "banque"
Je m'excuse, je ne suis pas comptable, je suis informaticien.
Je suis autodidacte en comptabilité (désolé) et j'ai pas compris à ce que vous avez expliqué.
Pouvez vous le reformuler en donnant concrètement un exemple de ce que vous voulez faire?

Suggestions
Le grand livre: quel est votre besoin? est-ce que l'impression PDF (ou CSV) de fait pas ce travail ?
Contre-passer: est-ce que dans ce terme vous voulez dire "création d'une écriture inverse afin de l'annuler comptablement" ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Suggestions il y a 4 ans 2 mois #3916

  • mdanielo
  • Portrait de mdanielo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • Messages : 83
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 21
Bonsoir Laurent
Ne vous excusez pas. Ne pas être un comptable, est loin d'être un défaut.

Rapprochement Bancaire :
Pour en savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_rapprochement_bancaire

En affichant le Grand-Livre, les comptes filtrés sur 51**, il serait possible de pointer "manuellement" les mouvements à l'aide d'une case à cocher. Les mouvements pourraient être aussi filtrés sur la valeur de ce champ afin d'afficher les mouvements qui n'auraient pas été pointés. La valeur du pointage doit pouvoir être modifiée (passer de pointé à non-pointé). J'ai suggéré que ce soit le champ "Lettrage" soit utilisé pour cela. Il est toujours possible d'aller informatiquement plus loin pour ce qui est du rapprochement bancaire mais c'est une autre histoire...

Par la même occasion,avec la même fenêtre, pourquoi ne serait-il pas possible de lettrer les mouvements des comptes de tiers ?


Grand-Livre et Journal :
Quand je consulte un compte, je peux avoir besoin de consulter aussi l'écriture source. Aujourd'hui, je dois sortir du Grand-Livre, afficher le Journal (ou le Plan comptable) et revenir ensuite au Grand-Livre. Ce serait similaire à la fonctionnalité Plan comptable -->Voir un compte (qui affiche les écritures passées relatives au compte actif) mais en se limitant toutefois à la seule écriture correspondante au mouvement ayant le focus (Grand-Livre ---> Voir écriture)

Contrepasser une écriture) :
C'est effectivement l'écriture inverse d'une écriture validée afin de garantir l'inaltérabilité des données. Si l'écriture est provisoire, pas lieu de la contrepasser (sauf si un de ses mouvements a été lettré ou que l'on souhaite conserver l'écriture originelle) car il suffit de la supprimer.
En principe, la date de la contrepassation est celle de l'écriture annulée, avec pour référence la mention "Contrepassation..." à laquelle s'ajoute la description (Libellé) de l'écriture annulée et devrait en saisie pouvoir être directement validée.
Je pense qu'il faut se limiter à la contrepassation de sens (les comptes qui avaient été débités, seront crédités du même montant et inversement), même si d'autres techniques existent. Pour ceux qui me lisent, je précise que la contrepassation ne fait qu'annuler l'écriture erronée. Si besoin, il faudra aussi passer l'écriture juste.

PJ : Propositions

Cordialement

Michel

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par mdanielo.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.076 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel