Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

mise à jour de diacamma il y a 3 ans 8 mois #4345

  • magodef
  • Portrait de magodef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
Diacamma version 4.qqch était installé sur mon ordinateur sous windows10. J'avais ouvert une session nommée asso1, qui se relançait sans problème a chaque ouverture.
Un mail reçu de diacamma (le jeudi 30 juillet 2020) conseillait de mettre à jour l'application dans sa version 5, de préférence en la rechargeant depuis le site diacamma, ce que j'ai fait. Un message du forum disait qu'en procédant depuis le site diacamma (plutot que depuis le lanceur luctérios) les données seraient sauvegardées...
Fallait il d'abord faire une sauvegarde de mes données, et si oui comment? (je n'ai rien fait de spécial pour ma part)
Car pour l'instant si je lance Diacamma mis à jour, le lanceur luctérios m'indique "ne repond pas".
J'espère vivement que mes données n'ont pas été scratchées???
Merci de votre aide

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Marc G.
Dernière édition: par lag.

mise à jour de diacamma il y a 3 ans 8 mois #4348

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Avec votre simple description, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe sur votre PC.
Avant tout, sauver sur clef USB le fichier qui se trouve dans "c:\lucterios2\asso1\db.sqlite3" : c'est lui qui contiens au final l'ensemble de vos données.

De là, si vous n'arrivez pas à ré-installer Diacamma, suivez cette procédure:
- Désinstaller entièrement le logiciel (utilisation de "")
- Supprimer le répertoire "c:\lucterios2\"
- Ré-installer Diacamma.
- Créer une nouvelle instance "asso1"
- Fermer le "Lanceur Lucterios"
- Recopier le fichier "db.sqlite3" précédemment sauver sur clef USB dans "c:\lucterios2\asso1\"
- Relancer le "Lanceur Lucterios"
- Cliquer sur le bouton "Rafraîchir"
- Démarrer votre instance "asso1" (bouton "Lancer")
- Ouvre l'instance (bouton "Navigateur web")

Le message de jeudi comprenait également quelques notes d'avertissement:

Notes:

  • Cette mise à jour est importante, il est recommandé de réaliser des sauvegardes avant de l'appliquer.
  • Bien que cette mise à jour est disponible via le mécanisme du "lanceur lucterios", il est néanmoins recommandé de relancé l'installateur disponible sur diacamma.org
  • Bien que de nombreux tests ont été réalisés sur cette mise à jour. N’hésitez pas à faire vos retours si vous observer des défauts.


Il était donc bien stipulé qu'il valait mieux réaliser une sauvegarde avant, au cas où la mise à jour se passe mal.
Normalement, la mise à jour (que ce soit via l'outil interne de mise à jour ou via la ré-installation) conserve les anciennes données.
Mais en informatique, on ne peux pas tout contrôler et il peut arrivé (heureusement rarement) qu'avec certaine configuration PC la mise à jour se passe mal et que les données soient corrompues.

Quelque soit le type de logiciel que vous utilisez, il est important de réaliser régulièrement des sauvegardes externalisées.
Ainsi, même si votre PC rend l’âme (ou catastrophe de type incendie/inondation), vos données sont sauvegardées quelques part.
Diacamma ne déroge pas à cette règle, il peux se passer tellement de chose sur votre PC que vous ne pouvez pas lui faire totalement confiance. Et pendant des opérations de maintenance comme une mise à jour, le système est de toute façon stressé inhabituellement.

Vous gérez des données du structure (association ou copropriété) qui ne vous appartiennent pas, vous en êtes seulement responsable.
Vous n'êtes pas forcement spécialiste informatique et assurer des sauvegardes et la pérennité de ses données parfois sensibles pour votre structure n'est pas toujours simple.
Dans ce cadre, pourquoi ne pas vous faire aider ?

A ce sujet, je me permet donc de faire la pub pour Sleto (partenaire officiel).

C'est pour répondre à ce besoin que j'ai créé Sleto il y a 4 ans : aider les bénévoles dans leur gestion informatique via un service d'hébergement en ligne.
Bien sur que cela a un coût de souscrire à ce type de service (à partir de 44.99€/an) mais votre structure souscrit déjà à bien d'autres services moins sensibles.
Notez également qu'avec les revenues engendrées par ce service, après avoir payé les frais associés aux hébergements, cela me permet de m'allouer un peu de temps pour faire vivre ce forum et proposer régulièrement des évolutions à Diacamma.
Notons donc que Sleto c'est plus de l'artisanat géré dans un grenier qu'un GAFAM dans un campus de la Silicon Valley ;).
Merci donc à toutes les structures qui me font déjà confiance.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: magodef

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

mise à jour de diacamma il y a 3 ans 8 mois #4351

  • magodef
  • Portrait de magodef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Merci infiniment, Laurent. J'ai réussi à relancer et à récupérer toutes mes données: quel soulagement!
je ne manquerai pas de sauvegarder régulièrement sur un support externe.
Merci encore
Marc

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Marc G.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel