Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Clôture catégorie de charges exceptionnelles il y a 3 ans 9 mois #4324

  • Sydcap
  • Portrait de Sydcap Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Tout d'abord un immense merci à toutes les personnes ayant participé au développement de Diacamma. J'aimerais pouvoir y participer, mais je n'ai aucune connaissance informatique. En revanche, je connais bien la réglementation encadrant le régime de la copropriété. Si je peux aider sur ce plan, n'hésitez pas à me faire signe.
Ce logiciel m'est vraiment utile pour gérer la petite copropriété dont je suis syndic bénévole.

Je me tourne vers vous car je rencontre quelques difficultés à clôturer un compte de charges exceptionnelles. Afin de ne pas encombrer le forum de demandes répétitives, j'ai cherché des sujets qui auraient déjà traité du même problème, mais je n'ai pas trouvé. Je me permets donc de vous exposer mon souci.

Ma copropriété a voté des travaux en 2017. Les appels de fonds ont été faits la même année. Ils ont été enregistrés sur Diacamma en créant une catégorie de charges exceptionnelles pour ces travaux. Aucune dépense n'a été faite sur l'exercice 2017 qui a été clôturé, sans clôturer la catégorie de charges liée aux travaux.
De même, l'exercice 2018 s'est déroulé et a été clôturé normalement.
Les travaux ont été réalisés et terminés. J'ai donc enregistré les dépenses dans les charges exceptionnelles créées pour ces travaux. Les comptes relatifs à ces travaux ayant été approuvés par l'assemblée, je cherche à les clôturer.

Le problème survient au moment de clôturer la catégorie de charges exceptionnelles correspondante. L'avertissement suivant apparaît "Cette comptabilité analytique à des écritures d'un autre exercice".

Je comprends bien que le blocage vient du fait que les appels de fonds ont été enregistrés en 2017. Alors que les dépenses ont été enregistrées en 2019. Toutefois, les "travaux de l'article 14-2 et opérations exceptionnelles" ont précisément été créés pour que des opérations se déroulant sur plusieurs exercices puissent n'être répartis que lorsqu'ils sont terminés. Le logiciel Diacamma semble avoir prévus cela puisqu'il ne répartit pas les comptes de charges exceptionnelles lors de la clôture d'un exercice. S'agit-il donc d'une mauvaise manipulation de ma part ?

J'espère avoir été suffisamment claire dans la description de la difficulté que je rencontre.

Si quelqu'un avait la solution à ce problème, je lui serai très reconnaissante de bien vouloir prendre le temps de la partager.

Bien cordialement,

S. Capron

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Clôture catégorie de charges exceptionnelles il y a 3 ans 5 mois #4478

  • celicolas
  • Portrait de celicolas
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai exactement le même genre de problème, une solution a-t-elle été trouvée ?

Merci d'avance,

Nicolas FT

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Clôture catégorie de charges exceptionnelles il y a 3 ans 5 mois #4479

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
Votre problème vient du faut que vous n' avez pas respecté la procédure.
Quand en fin d' exercice, des travaux ne sont pas terminés les comptes de charges pour travaux ainsi que les appels pour travaux compte 702 doivent être soldés par virement au compte 121 solde pour travaux votés par l' A.G.
Les comptes de charges et produits, pour opérations courantes ou travaux, doivent être équilibrés., il n' y alors pas de solde à reprendre.
"Cette comptabilité analytique à des écritures d'un autre exercice"."
Dans votre cas il s' agit des Provisions pour travaux.
Les travaux doivent être répartis suivant les clés prévues dans le règlement de copropriété (Comptabilité analytique)

Voir sur Légifrance l' arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Clôture catégorie de charges exceptionnelles il y a 3 ans 5 mois #4481

  • celicolas
  • Portrait de celicolas
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Merci, effectivement tout le solde est bien sur le compte 702. Par contre, je pensais que Diacamma gèrerait "automatiquement" ce genre de chose, faut-il faire les écritures à la main ? Surtout qu'ensuite quand on fait une dépense une autre année, Diacamma débite le compte 702 automatiquement, non ? Y a-t-il alors une modification à faire pour les années suivantes ?

Enfin, j'ai l'impression que c'est suite à une modification assez récente car je n'ai pas eu ce problème il y a 2 ou 3 ans.

Cordialement

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Clôture catégorie de charges exceptionnelles il y a 3 ans 5 mois #4482

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
" je n'ai pas eu ce problème il y a 2 ou 3 ans."
Vous n' aviez certainement d 'opérations de travaux en cours.
Quant vous faites des travaux vous débitez un compte de charges, classe 6, et quand vous faite des appels de fonds pour travaux vous créditez le compte 702.
En fin d' exercice si les travaux ne sont pas terminés, vous devez solder les comptes de classe 6 et 7 relatifs à ces travaux par le compte d' attente 121..

Sydcap avez trouver la solution à votre problème ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Clôture catégorie de charges exceptionnelles il y a 3 ans 5 mois #4489

  • Sydcap
  • Portrait de Sydcap Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos différents retours.

De mon côté, après de grosses prises de tête, je m'en suis sortie en contournant le problème. J'ai repris toute la comptabilité des exercices 2007 à 2009 en passant "manuellement" les écritures relatives aux appels de fonds, aux dépenses et à la répartition du compte travaux.

Je n'ai pas créé de catégorie de charges spécifique à ces travaux qui, d'ailleurs, étaient à répartir en charges générales.

A la fin de chacun des exercices, j'ai passé l'écriture soldant le compte 702 (appels de fonds) par le crédit du compte 102. A l'ouverture de chaque exercice, j'ai contrepassé cette écriture.
Ayant la chance d'avoir très peu de copropriétaires, j'ai passé les écritures de répartition manuellement.

Concernant problème rencontré (impossibilité de clôturer la catégorie de charges exceptionnelles), je pensais comme Celicolas que ces écritures étaient gérées par le logiciel. A l'époque, j'avais néanmoins tenté de passer ces écritures mais cela ne réglait pas le problème...

C'est pourquoi j'ai renoncé à créer une catégorie de charges. Cela m'a empêché d'éditer les appels de fonds correspondant via Diacamma ainsi que les annexes 4 et 5 (compte de gestion pour opérations exceptionnelles), mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen.

Cordialement

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel