Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème avec les A nouveaux il y a 3 ans 5 mois #4468

  • StRobert39
  • Portrait de StRobert39 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Bonjour et merci d'avance à qui pourra m'aider.
J'essaye de reprendre la compta de notre petite copropriété depuis que nous sommes passés en syndic bénévole.
J'ai commencé à l'exercice 2014 en rentrant les à nouveaux de 2013, à savoir :
- des factures de l'exercice 2013 (reçues en 2013), restant à payer en 2014 > en Crédit sur le compte 401 de chaque fournisseur
- Le report des comptes copropriétaires une fois l'exercice 2013 clos et ventilé > en Crédit ou débit sur chaque compte 4501 de chaque proprio
- le solde en banque au 01/01/14 > en débit sur le compte 512
Durant l'exercice 2014 j'ai enregistré les règlement des factures restant à payer en débitant le compte 401 des fournisseur et en créditant la banque 512.
Mais quand j'ai clôturé l'exercice 2014 et que j'ai fait le report à nouveau sur l'exercice 2015, je me retrouve encore avec les lignes correspondant au report à nouveau 2013 avec les règlements faits en 2014... (voir copie d'écran en PJ)
qq'un pourrait me dire si j'ai fait une erreur au moment du premier report à nouveau ? ou dans le règlement ? ou la clôture en 2014 ?
Merci d'avance
(PS: je sais qu'on est en 2020 ! mais j'ai besoin de reprendre depuis 2014 car les comptes ont été fait n'importe comment jusqu'à maintenant...)

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Problème avec les A nouveaux il y a 3 ans 5 mois #4469

  • StRobert39
  • Portrait de StRobert39 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Bonjour et merci à toute l'équipe de Diacamma pour le travail fait sur ce logiciel gratuit !
Je vois que mon post n'a pas de réponse, alors je vais essayer d'expliquer un peu mieux mon problème :
Je commence ma comptabilité avec l'exercice de l'année N. Je dois débuter mon exercice avec des factures reçues l'année N-1, qui seront comptabilisées (payées) début janvier de l'année N. Le compte en banque est provisionné pour cela ; mais cette facture ne doit pas imputer le budget de l'année N.
J'ai donc entré à la main le report à nouveau les factures en crédit sur le compte 401 des fournisseurs (écriture qui est compensée en débit par le montant qui en banque).
J'ai commencé mon exercice de l'année N ; j'ai entré l'écriture du paiement des factures (Débit des comptes 401 avec crédit du compte 512). Pour moi : l'écriture du paiememt des factures de l'année N-1 est donc terminé.
J'ai entré toutes les autres écritures de l'année N ; j'ai ouvert l'exercice N+1, puis clôturé l'année N (avec encore des factures restant à payer sur l'année N+2).
Mais lorsque je fais le report à nouveau automatique de l'année N vers l'année N+1 > Diacamma reprend les écritures du report à nouveau de l'année N-1 et de leur paiement l'année N ! Pourquoi ?... je ne sais pas.
Je suis d'accord que cela n'a pas trop d'importance car ce sont des lignes qui sont compensées d'office. Mais cela veut-il dire que je vais avoir chaque année ces lignes dans le report à nouveau ?
Alors finalement, je repose mes questions autrement :
comment fait-on pour enregistrer en report à nouveau des factures reçues l'année N-1 et payées l'année N ?
comment fait-on pour clôturer (voire lettrer) ces écritures pour qu'elle n'apparaissent plus l'année suivante ?

Merci d'avance à qui saura me répondre...

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Problème avec les A nouveaux il y a 3 ans 5 mois #4470

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
Vous devez reprendre au 01/01/14 les soldes des comptes au 31/12/13 :
Compte 512 Banque.....Montant disponible en banque
Comptes 450xxx comptes des copropriétaires, les appels non payés au débit ou trop payés au crédit
Les autres comptes débiteurs de 42xxx à 48xx dont 47xx compte d' attente.
Au crédit les soldes des comptes :
1031 avance de trésorerie
1032 avance travaux (remboursable)
1033 Autres avances (par exemple "emprunt de solidarité")
105 fonds travaux (non remboursable; à partir du 01/01/07)
120 solde sur travaux (non terminés au cours de l' exercice)
401xx Fournisseurs créditeurs
46xx Créditeurs divers
47xx Comptes d' attente créditeurs
Le total des débits doit être égal au total des crédits/

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Problème avec les A nouveaux il y a 3 ans 5 mois #4471

  • StRobert39
  • Portrait de StRobert39 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Bonjour et merci d'avoir répondu... mais cela ne répond pas vraiment à ma question.
J'ai bien fait tout cela pour mon 1er report à nouveau qui est bien à l'équilibre (voir les copies d'écrans PJ dans mon 1er post)
Au débit : j'ai bien le compte 512 (banque) + les proprios débiteurs qui s'équilibre avec au crédit : les factures à payer + les proprios créditeurs (je n'ai pas de fond de réserve)
Mon problème est que les écritures des fournisseurs restent dans le report à nouveau de l'exercice N+1, même si je les ai réglées l'année N (en débitant le compte 401 et en créditant le compte 512). Voir 2ème copie d'écran dans mon 1er post.

Qq'un d'autre aurait-il une solution ou un avis ? (Merci)

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Problème avec les A nouveaux il y a 3 ans 5 mois #4472

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
"Mon problème est que les écritures des fournisseurs restent dans le report à nouveau de l'exercice N+1..."
Il s' agi d' un problème de fonctionnement de "Diacamma" et non d' un problème d' à nouveau..
"Qu' un d'autre aurait-il une solution ou un avis ?
Vous pouvez espérer....
Juridiquement vous ne pouvez modifier les exercices approuvés.
Vous devez reprendre les soldes du dernier exercice approuvé et enregistrer les modifications nécessaires par le débit d' un compte de pertes exceptionnelles ou le crédit d' un compte de profits exceptionnels.
Ces comptes devront être soumis à l' approbation de la prochaine A.G.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Problème avec les A nouveaux il y a 3 ans 5 mois #4477

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
"Qu' un d'autre aurait-il une solution ou un avis ?"
Je constate que les réponses ne se bousculent pas, vous même d' avez pas répondu à mon dernier message.
Pourriez-vous nous communiquer le grand-livre au 31/12/14 ou la balane à la même date.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel