Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Fonds de travaux et créance douteuse il y a 3 ans 3 mois #4565

  • jlr
  • Portrait de jlr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Je reprend cette année la compta de mon syndic bénévole. Malheureusement, la compta n'était pas vraiment tenu jusqu'à présent, donc je commence de zéro. Ce qui rend la tache ardu, d'autant plus que je ne suis pas du tout comptable.

Dans Diacamma j'ai réussi à m'en sortir sur la plupart des sujets, mais j'ai encore 2 points principaux qui me bloquent :

- la gestion du fond de travaux : tous les ans, à l'AG nous votons d'alimenter le fond de travaux de 6000€. Dans Diacamma j'ai créé une catégorie de charges "Fond travaux" qui a le type de charges "charges courantes".
J'ai placé les fonds que nous avons déjà cotisés sur le compte 105 - Fonds de travaux et les ai répartis sur les comptes 4505 de chaque copropriétaires (au prorata des tantièmes). Jusque là je pense que tout va bien.
Mais comment gérer le budget et les appels de fonds?
Sur le budget quel compte faut-il créditer (le 705?) ? Je pensais créditer le compte 105, mais cela ne semble pas possible dans la saisie du budget.

Si vous avez des exemples de comment traiter comptablement les fonds de travaux, du budget à l'alimentation du compte 105, en passant par les appels de fonds, je vous en serai très reconnaissant.

- Mon deuxième point sur lequel je butte sont comment rentrer dans le report à nouveau les dettes d'un copropriétaire qui n'a pas payé ses charges depuis plusieurs années.
Il me semble avoir compris qu'il faut le saisir sur un compte de créances douteuse, compte qui n'est pas par défaut dans Diacamma. Je peux l'ajouter au plan comptable.
Mais où saisir la contre-partie ? Là je n'ai trouvé aucune réponse.

Là aussi, si vous avez des exemples, je suis preneur.

Merci

jlr