Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Fonds de travaux et créance douteuse il y a 3 ans 3 mois #4565

  • jlr
  • Portrait de jlr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Je reprend cette année la compta de mon syndic bénévole. Malheureusement, la compta n'était pas vraiment tenu jusqu'à présent, donc je commence de zéro. Ce qui rend la tache ardu, d'autant plus que je ne suis pas du tout comptable.

Dans Diacamma j'ai réussi à m'en sortir sur la plupart des sujets, mais j'ai encore 2 points principaux qui me bloquent :

- la gestion du fond de travaux : tous les ans, à l'AG nous votons d'alimenter le fond de travaux de 6000€. Dans Diacamma j'ai créé une catégorie de charges "Fond travaux" qui a le type de charges "charges courantes".
J'ai placé les fonds que nous avons déjà cotisés sur le compte 105 - Fonds de travaux et les ai répartis sur les comptes 4505 de chaque copropriétaires (au prorata des tantièmes). Jusque là je pense que tout va bien.
Mais comment gérer le budget et les appels de fonds?
Sur le budget quel compte faut-il créditer (le 705?) ? Je pensais créditer le compte 105, mais cela ne semble pas possible dans la saisie du budget.

Si vous avez des exemples de comment traiter comptablement les fonds de travaux, du budget à l'alimentation du compte 105, en passant par les appels de fonds, je vous en serai très reconnaissant.

- Mon deuxième point sur lequel je butte sont comment rentrer dans le report à nouveau les dettes d'un copropriétaire qui n'a pas payé ses charges depuis plusieurs années.
Il me semble avoir compris qu'il faut le saisir sur un compte de créances douteuse, compte qui n'est pas par défaut dans Diacamma. Je peux l'ajouter au plan comptable.
Mais où saisir la contre-partie ? Là je n'ai trouvé aucune réponse.

Là aussi, si vous avez des exemples, je suis preneur.

Merci

jlr

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Fonds de travaux et créance douteuse il y a 3 ans 3 mois #4566

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
La reprise des "à nouveaux" doit ce faire en début d' exercice, les comptes doivent être équilibrés, total des débits égal le total des crédits;, ce qui n' est pas le cas..
Pour le copropriétaire qui n' a pas payé vous devez l' enregistrer au débit du compte 459 copropriétaires-créances douteuses.
Vous devez engager des poursuites en règlement et prendre une hypothèque..
Ensuite il faudra voter en A.G. une provision pour dépréciation, à enregistrer au compte 677 pertes sur créances irrécouvrables par le crédit du compte 491 Dépréciation des comptes copropriétaires.
Pour le fonds travaux vous devez enregistrer dans le budget le montant à appeler voté en A.G.
Les appels sont à enregistrer au débit des copropriétaires par le crédit du compte 105, le logiciel individualise les appels.
Les fonds reçus au titre du fonds travaux doivent être placés sur un compte rémunéré (Livret A par exemple) débit du 512xxx.
Comptabilisation de l' utilisation du fonds travaux: Débit du compte 105 Fonds travaux par le crédit du compte 705 Affectation du fonds travaux; Attention chaque copropriétaire ne peut utiliser que le montant figurant à son crédit, Un copropriétaire qui ne participe pas au travaux ne peut être remboursé de sa quote-part dans le fonds travaux.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Fonds de travaux et créance douteuse il y a 3 ans 3 mois #4567

  • jlr
  • Portrait de jlr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Grand merci pour cette réponse.

ça commence à devenir plus clair pour moi.

Pour la créance douteuse, le compte 4501 du copropriétaire étant resté en crédit, il faut enregistrer le compte 459 du copropriétaire en débit.
Ce qui donne le schéma suivant dans mon à nouveau (je reformule pour être sûr d'avoir bien compris) :

4501 Copropriétaire X Crédit = X€
459 Copropriétaire X Débit = X€

Puis après vote à l'AG:

677 Débit = X€
491 Crédit = X€

Le souci dans Diacamma est que je trouve pas le compte 459 et que je n'ai pas réussi à ajouter le compte. J'ai un message Code invalide.
Savez-vous comment faire pour l'ajouter?

Pour le fonds travaux, en effet j'ai trouvé dans les appels de fonds comment ajouter un appel de type fonds de travaux. Merci pour les explications.

Reste que au budget je ne sais pas sur quel compte enregistrer ces fonds travaux. Sur le compte de produit 701? mais dans ce cas il me demande d'enregistrer la contre-partie sur un compte de charge. Et je ne vois pas qu'on puisse choisir le compte 105 pour le budget.
Savez-vous comment faire?

En tout cas un grand merci pour l'aide apportée.

jlr

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par jlr.

Fonds de travaux et créance douteuse il y a 3 ans 3 mois #4568

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
Je ne suis pas utilisateur de Diacamma.
Le compte 459 Copropriétaire créances douteuses est prévu dans l arrêté du 14 mars 2005.
Le compte 105 Fonds travaux a été ajouté plus récemment.
Dans le budget c' est au compte 105 que doivent être enregistré les appels de fonds travaux.
Si vous avez un compte 450xxx CopropriétairesX débiteur et impayé, vous devez créditer ce compte pour solde par le débit du compte 459 xxx CopropriétaireX-créance douteuse.
La provision sur créances douteuses doit être fixée au montant estimé de la perte sur la créance
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jlr

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Fonds de travaux et créance douteuse il y a 3 ans 3 mois #4569

  • jlr
  • Portrait de jlr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Encore merci de la réponse.

Je n'arrive pas à ajouter le compte 459 dans Diacamma. A défaut j'ai ajouté le compte 4509 que j'ai renommé Copropriétaire créances douteuses. Je suis pas sûr d'avoir le droit de faire ça, mais bon...

Dans la saisie du budget des catégories de charges, Diacamma ne me propose que des comptes de produits (7*) ou des comptes de charges (6*).

Il y a-t-il des utilisateurs de Diacamma qui ont eu à traiter ces situations ?

Merci de votre aide.

jlr

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Fonds de travaux et créance douteuse il y a 3 ans 3 mois #4570

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
" A défaut j'ai ajouté le compte 4509 que j'ai renommé Copropriétaire créances douteuses."
Avez-vous été dans le plan comptable pour ajouter un compte.
Vous pouvez créer des sous-compte du 450, mais cela ne résout pas le problème.
En effet le compte 459 doit apparaitre au débit dans l' annexe 1.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel