Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Régularisation d'exercice passé : comment faire ? il y a 3 ans 3 mois #4596

  • Dorwood
  • Portrait de Dorwood Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Bonjour;
Je dois saisir la régularisation des exercices passés sur le compte de chaque copropriétaire, et je ne vois pas comment procéder.
Le syndic sortant n'a intégré que cette année la régularisation des charges N-1 et N-2 (avant de me passer le bébé).
Comme je reprends l'exercice en cours, je retranscris l'intégralité du grand livre comptable.
Une telle régularisation semble être une opération automatique de fin d'exercice.
Mais, comme je n'ai pas les exercices passées sous Diacamma, je bloque sur ces écritures.
Des suggestions ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Régularisation d'exercice passé : comment faire ? il y a 3 ans 3 mois #4605

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
Vous ouvrez l' exercice précédent et vous reprenez la balance des comptes en fin d' exercice avant clôture.
Ensuite vous faite une clôture de cet exercice, l' excédent ou le moins perçu seront affectés aux comptes des copropriétaires.
Vous faite ensuite la reprise des à nouveaux selon la procédure habituelle.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Régularisation d'exercice passé : comment faire ? il y a 3 ans 3 mois #4606

  • Dorwood
  • Portrait de Dorwood Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Grand merci pour vos explications !
Je n'ai pas la balance de l'exercice n-1, le syndic sortant m'a transmis des dossiers incomplets. J'ignore quand je vais les obtenir. A tout hasard, est-il possible de procéder à une telle régularisation en saisissant l'écriture via Opération diverse ? Sur le relevé des opérations de chaque copropriétaire, j'ai les montants individuels de cette régularisation.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par Dorwood.

Régularisation d'exercice passé : comment faire ? il y a 3 ans 3 mois #4607

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
Avez-vous fait une mise en demeure au Syndic, par LRAR, de vous remettre, sous huit jours, les archives appartenant au syndicat.
Ci-dessous les articles du décret du 17 mars 1967 concernant la remise des archives :

"Article 33
Modifié par Décret n°2020-834 du 2 juillet 2020 - art. 30
Le syndic détient les archives du syndicat, notamment une expédition ou une copie des actes énumérés aux articles 1er à 3 ci-dessus, ainsi que toutes conventions, pièces, correspondances, plans, registres, documents et décisions de justice relatifs à l'immeuble et au syndicat. Il détient, en particulier, les registres contenant les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires et les pièces annexes ainsi que les documents comptables du syndicat, le carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, les diagnostics techniques.

Il délivre, en les certifiant, des copies ou extraits des procès-verbaux des assemblées générales, ainsi que des copies des annexes de ces procès-verbaux.

Il délivre dans les mêmes conditions, copies ou extraits des procès-verbaux, des décisions prises par voie de consultation dans les petites copropriétés, par un seul copropriétaire ou lors d'une réunion sans convocation préalable dans les syndicats dont le nombre de voix est réparti entre deux copropriétaires, ainsi que par le conseil syndical dans le cadre d'une délégation de pouvoirs.

Il remet au copropriétaire qui en fait la demande, aux frais de ce dernier, copie des pièces justificatives des charges de copropriété mentionnées à l'article 9-1 du présent décret, copie du carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, des diagnostics techniques mentionnés au premier alinéa du présent article.

La conservation et la gestion des archives sont comprises dans la mission ordinaire du syndic.

Article 33-1
Modifié par Décret n°2020-834 du 2 juillet 2020 - art. 31
En cas de changement de syndic, la transmission des documents et archives du syndicat , ainsi que, le cas échéant, l'ensemble des documents dématérialisés relatifs à la gestion de l'immeuble ou aux lots gérés figurant dans l'espace en ligne sécurisé prévu au dixième alinéa du I de l'article 18, doit être accompagnée d'un bordereau récapitulatif de ces pièces. Copie de ce bordereau est remise au conseil syndical.

Article 33-1-1
Modifié par Décret n°2020-834 du 2 juillet 2020 - art. 32
L'espace en ligne sécurisé mentionné au dernier alinéa du I de l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 est accessible aux membres du conseil syndical et aux copropriétaires au moyen d'un code personnel sécurisé garantissant la fiabilité de l'identification des copropriétaires. Les documents mis à disposition par le syndic dans cet espace sont téléchargeables et imprimables.

L'ensemble des documents relatifs à la gestion de l'immeuble et des lots gérés mis à disposition dans cet espace, dont la liste minimale est définie par décret sont, le cas échéant, actualisés au minimum une fois par an par le syndic, dans les trois mois suivant la dernière assemblée générale annuelle ayant été appelée à connaître des comptes.

Article 33-2
Modifié par Décret n°2020-834 du 2 juillet 2020 - art. 33
L'obligation prévue à la troisième phrase du premier alinéa de l'article 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 ne se substitue pas à l'obligation faite à l'ancien syndic de transférer les documents et archives du syndicat au nouveau syndic, telle que prévue à la première phrase du même alinéa.

Article 34
Modifié par Décret n°2019-966 du 18 septembre 2019 - art. 8
L'action visée au troisième alinéa de l'article 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 peut être introduite après mise en demeure effectuée dans les formes prévues par l'article 64 du présent décret ou par acte d'huissier de justice, adressée à l'ancien syndic et restée infructueuse pendant un délai de huit jours. Elle est portée devant le président du tribunal judiciaire du lieu de situation de l'immeuble.

Conformément à l’article 9 du décret n° 2019-966 du 18 septembre 2019, les présentes dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2020."

Qu' elle est la date de la dernière A.G.
Il semblerait que votre exercice ne coïncide pas avec l' année civile
Qu' elle est le nombre de copropriétaires et de lots.
Vous pouvez avoir des renseignements comptables dans les annexes que vous avez reçues avec la convocation de l' AG. : annexe 1 pour les comptes de bilan et annexe 3 pour les comptes de charges.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel