Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Reporter une dépense d'une année sur l'autre ? il y a 2 ans 2 mois #5320

  • BenJer
  • Portrait de BenJer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.

Je viens de reprendre ma copro en syndic bénévole. Et donc je découvre la compta (et le logiciel). J'ai une question qui, je pense, est une question de novice (et je m'en excuse). Voilà, je dois refaire le budget 2021 (pas encore approuvé). Il y a une facture d'eau reçue fin 2021 que j'ai réglée là, début 2022. J'inscris donc la dépense sur le budget 2021 mais le logiciel n'accepte pas le règlement en 2022. Comment je dois faire ? J'imagine que c'est un cas classique. Je dois compenser la dépense sur le budget 2021 et la reporter avec une nouvelle ligne sur le budget 2022 ? Mais comment ? Avec quels codes ?

Merci d'avance pour votre aide.

Benjamin

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Reporter une dépense d'une année sur l'autre ? il y a 2 ans 2 mois #5326

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

En effet, cela semble un problème de comptabilité "de base".

Au vu de ce que je vous expliquez et dans ce que je comprend.
Vous commencez vos comptabilités en 2022, donc dans Diacamma vous n'avez pas de comptabilité 2021.
Or, vous avez une facture de 2021, que vous allez régler en 2022.
Ce qu'il faut faire, je pense, c'est de rajouter dans votre report à-nouveau de début d'année, cette dette (assigné au fournisseur d'eau).
La facture ayant (normalement) été comptabilisé en 2021.
Par contre, cela ne doit pas impacté le budget 2022 (qui aurait du être validé à l'AG 2021) et qui prévoyait une consomation d'eau d'après l'historique de la copropriété.

Bon courage avec la reprise du syndic de votre copropriété

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Reporter une dépense d'une année sur l'autre ? il y a 2 ans 2 mois #5333

  • BenJer
  • Portrait de BenJer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci Laurent pour la réponse.

J'ai trouvé comment indiquer le report à nouveau (en passant pas "écritures comptables") mais j'ai l'impression que ça bug. Quand je rentre plusieurs lignes, ça saute et revient à zéro... Et impossible de valider puisque je n'ai pas le temps d'équilibrer mes écritures.

D'ailleurs, je ne vois pas comment assigner ces reports à ce moment-là à des tiers.

J'ai la même question concernant mes copropriétaires. Chacun a un retard de paiement pour la copro que je connais. Mais comment assigner un retard défini à chacun de ces copropriétaires ? Je cherche sur les fiches des copropriétaires mais je ne vois pas.

Merci pour l'aide.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Reporter une dépense d'une année sur l'autre ? il y a 2 ans 2 mois #5334

  • BenJer
  • Portrait de BenJer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Je viens de comprendre un truc.... Pour assigner ce report-à-nouveau pour la facture d'eau 2021, il ne faut pas rentrer le code Eau (601) mais... Fournisseur (401) puis mettre le bon tiers. Si ça peut aider qqun. Bon, je n'ai pas encore trouvé comment lui coller le règlement mais je ne désespère pas...

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Reporter une dépense d'une année sur l'autre ? il y a 2 ans 2 mois #5335

  • BenJer
  • Portrait de BenJer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Franchement, j'y arrive pas. Je viens de passer 3 heures à chercher dans tous les sens où rentrer les choses. Je comprends le principe de la comptabilité double. Je ne vois juste pas comment rentrer les choses dans le logiciel. En plus, j'ai à peine 5 lignes d'impayés à rentrer et je suis sûr que quand, on sait, c'est pas compliqué... Si qqun a le courage de me faire un pas à pas... Help quoi. Merci d'avance

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Reporter une dépense d'une année sur l'autre ? il y a 2 ans 2 mois #5336

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais fait une vidéo expliquant le basique de l'usage de la comptabilité avec Diacamma : Présentation de la comptabilité
Cela explique justement comment faire un report à-nouveau (très simple dans l'exemple mais le principe est le même dans votre cas) via la saisie d'une écriture.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel