Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Affectation des dépenses en règlement interne il y a 1 an 2 mois #5525

  • lacolline126
  • Portrait de lacolline126 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

En tant que libriste depuis fort longtemps, j'ai beaucoup cherché avant de trouver Diacamma pour gérer notre petite copropriété de 3 lots nouvellement créée en octobre 2021. Je n'aurai jamais assez de remerciements pour tous les bénévoles en développement informatique de ce logiciel.

Après une prise en main tout au long de l'année, je profite d'un peu de repos pour clôturer notre premier exercice comptable. J'ai fait une sauvegarde avant de clôturer quoi que ce soit et j'étais en train de faire une vérification globale.

En parcourant les fiches propriétaires, j'ai quelque chose de bizarre mais c'est peut-être aussi juste parce qu'on est pas dans les clous et que la réglementation, et donc le logiciel, ne permet pas certains cas. Je m'explique, à la création de la copro, le temps d'avoir tous les documents pour faire une ouverture de compte bancaire (et qu'elle soit traitée par la banque), certaines factures ont été réglées en "règlement interne" par les copropriétaires, aussi bien en charges courantes (assurance immeuble) qu'en charges exceptionnelles (travaux de préparation à la rénovation réalisés par nous-même).

Dans les onglets "charges courantes" et "charges exceptionnelles" des fiches propriétaires, je constate que peu importe le type de charge à laquelle la dépense est associée, tous les règlements internes ont été affectés aux charges courantes en plus de la totalité des règlements des appels de fonds de charges courantes. J'ai donc un déséquilibre entre charges courantes et charges exceptionnelles du montant des règlements internes, qui se retrouve en créance 4502 et dette 4501 au niveau de l'état financier.

Par exemple, avec ma conjointe, nous avons procéder à 1479,82€ de règlements internes dont 674,92 € en charges courantes et 804,90 € en charges exceptionnelles.
En fin d'exercice, malgré un parfait équilibre comptable entre appels de fonds et règlements :
- avec un total des appels de fonds sur charges courantes de 1004 €, j'ai un total de règlement de 2483,82 € et donc un solde de 1479,82 €
- avec un total des appels de fonds sur charges exceptionnelles de 16889,68 €, j'ai un total de règlement de 15409,76 € et donc un solde de -1479,82 €

Antoine J.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Affectation des dépenses en règlement interne il y a 1 an 2 mois #5532

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1986
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonsoir,

L'affectation d'une charge, se fait quand on crée une dépense (menu "Copropriété > Les dépenses").
Dans la fiche dépense, il faut préciser pour chaque ligne à quelque catégorie de charge cette dépense dépend.
Cette affectation ne dépend donc pas du moyen de règlement.

En corrigeant cela, vous devrez retomber sur vos pieds.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: lacolline126

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Affectation des dépenses en règlement interne il y a 1 an 2 mois #5539

  • lacolline126
  • Portrait de lacolline126 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est ce que je fais en saisissant les dépenses de la copropriété.
Je vais essayer d'illustrer ma situation par un exemple simplifié.

Catégories de charges
[1] Charges générales courantes > type de charge = charge courante
[2] Charges générales exceptionnelles > type de charge = charge exceptionnelle

Dépenses en règlement interne
- dépense 1 :
- [1] Charges générales courantes
- Facture électricité
- Compte 602
- Montant = 150 €
- Règlement interne > copropriétaire A
- dépense 2 :
- [2] Charges générales exceptionnelles
- Benne Lely gravat pour chantier collectif
- Compte 671
- Montant = 450 €
- Règlement interne > copropriétaire A

Fiche du copropriétaire A
Onglet "Appels et règlements"
- Total des appels de fonds = 11 000 €
- Total des appels de fonds de charges courantes = 1000 €
- Total des appels de fonds de charges exceptionnelles = 10 000 €
- Total des versements = 11 000 €
- Règlements internes = 600 € (150 € en charges courantes et 450 € en charges exceptionnelles)
- Virements sur compte bancaire = 10 400 €

Situation attendue pour le Copropriétaire A
- Onglet "Charges courantes" :
- Total des appels de fonds = 1000 €
- Total des règlements = 1000 € (dont règlements internes = 150 € et virements ventilés = 850 €)
- Solde = 0 €
- Onglet "Charges exceptionnelles" :
- Total des appels de fonds = 10 000 €
- Total des règlements = 10 000 € (dont règlements internes = 450 € et virements ventilés = 9550 €)
- Solde = 0 €

Situation observée dans diacamma pour le copropriétaire A
- Onglet "Charges courantes" :
- Total des appels de fonds = 1000 €
- Total des règlements = 1600 €
- Solde = 600 €
- Onglet "Charges exceptionnelles" :
- Total des appels de fonds = 10 000 €
- Total des règlements = 9400 €
- Solde = -600 €

J'ai donc un problème d'affectation des règlements internes et des règlements saisis par catégorie de charges dans la fiche du propriétaire A, ce qui crée une créance sur compte 4502 du montant total des règlements internes et une dette sur compte 4501 du même montant. Je ne suis pas expert en comptabilité ni même informaticien mais de visu, je me demande si le problème ne vient pas des opérations sous-jacentes à la ventilation des règlements.

Antoine

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.053 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel