Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Problème actualisation - Catégories de charges il y a 7 ans 2 mois #1248

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1997
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 500
Re Bonjour aussi,

Il est probable que la charge d'écriture que vous voulez supprimer à déjà été utilisé dans un appel de fonds ou une dépense.
A ce moment là, l'erreur est tout à fait normal: si on supprimait la catégorie, l'historique de votre copropriété ne serait pas respecté.

Par contre, si votre catégorie n'a plus de sens (réorganisation de votre gestion par exemple), vous pouvez la "clôturer".
Elle ne sera plus présente dans les éléments de sélection (appel de fonds ou dépense) mais toujours présent pour historique.

A noter qu'en voyant vos copies d'écran, il me semble que vous vous être bien compliqué la vie.
En effet, il n'est pas nécessaire de créer une catégorie pour chaque sorte de charge que vous avez.
De créer une catégorie par ensemble logique dont les tantième par copropriétaire sont différents serait préférable (ex: garage, escalier 1, escalier 2, chauffage, ...)
Cela n’empêche pas pour chacun d'eux d'avoir le même type de dépense (assurance, entretiens, ...) par contre la répartition par copropriétaire dépend bien de leur tantième respectif, pas du type de charge.

Voir la vidéo : Présentation de la copropriété

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Problème actualisation - Catégories de charges il y a 7 ans 2 mois #1249

  • Galinette
  • Portrait de Galinette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 1
Cela ne peut pas provenir d'un appel de fonds ni d'une dépense car je n'utilise pas ces fonctions avec Diacamma mais avec Excel.

En effet, nous avons hérité d'un règlement de copropriété très bancale. Pour essayer de faire court, 3 villas ne faisant pas parti de la copropriété ont pourtant des tantièmes sur la voirie et l'arrosage que l'on leur mets à disposition. Si si je vous assure, aberrant ;)
Autre situation bancale, nous avons un total de 10 000 tantièmes pour les habitations et garages, un total de 1 123 tantièmes pour la voirie incluant les 3 villas, un autre total de 1 000 tantièmes excluant les villas qui payent à part de la copropriété leur redevance eau et le total de 1 595 tantièmes en incluant les fameuses villas pour l'arrosage (car les villas utilisent notre réseau de canalisation et donc participe au fonds travaux en cas de travaux/entretien). Ouf soufflez un bon coup!

Pour illustrer le tout, je vous ai mis en pièce joint une feuille Excel d'appel de fonds que j'ai conçu. Par avances sur charges de copropriété comprenez fonds travaux.

Hors Diacamma syndic ne peut permet pas actuellement d'avoir 3 sous total en tantièmes pour les mêmes copropriétaires. Votre logiciel m'est par contre très pratique pour faire une comptabilité à double partie et plus tard pour éditer les 5 annexes réglementaires.

En ce qui concerne le fait de créer une catégorie de charge pour chaque sorte de charge, je vous confirme que c'est bien une volonté de notre part. Cela nous parait plus simple de comparer d'années en années les postes qui ont baissé ou augmenté.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Problème actualisation - Catégories de charges il y a 7 ans 2 mois #1252

  • Galinette
  • Portrait de Galinette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 1
Je viens de tester la fonction "clôturer", elle fonctionne parfaitement. Une fois clôturé la catégorie de charges n’apparaît plus dans le menu déroulant de comptabilité analytique d'une écriture comptable.

Je teins à préciser que tous les détails que je vous donne ne sont pas des critiques bien au contraire elles sont des retours d'expérience utilisateur qui vont permettre d'améliorer votre logiciel. Considérez que cela sera ma maigre contribution au projet ;)

En ce qui me concerne, avec la dernière MAJ révision 8, je peux arriver à mes fins et je vous en remercie encore.

Autre expo et après je vous laisse tranquille mais c'est vraiment pour aller au bout des choses. Voici 4 captures d'écrans (en pièces jointes) avec des catégories de charges que je n'arrive pas à clôturer car elles n’apparaissent pas dans mon listing de catégories de charges. Il s'agit des catégories de charges mise en évidence sur les captures à savoir, Intérêts livret A 2016, Taxe foncière 2016, Taxe habitation 2016 et Travaux / Entretien 2016.

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par Galinette.

Problème actualisation - Catégories de charges il y a 7 ans 2 mois #1256

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1997
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 500
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, je prend très bien vos remarques, ells permettent au contraire d'affiner certaines fonctionnalité du logiciel sur des utilisations moins fréquentes.
Merci donc de ces retours.

En ce qui concerne les comptabilités analytiques (sans "exercice" associé) present dans vos copies d'écran, elles sont une mauvaises consequences des manipulation précédente sur vos categories de charges.
Ces comptabilités analytiques ne sont plus liées à une catégorie de charge: en preuve, contrairement aux autres, vous pouvez les modifier depuis cette listes.
Le mieux est de retrouver les éventuelles écritures qui leur sont assignees pour les changer de code analytique. Ensuite, je vous invite à simplement les supprimer.

Pour votre soucis de copropriété "étrange" avec les 3 villas exterieurs utilisant votre aduction d'eau, je ne peux que vous invite à consulter un expert comptable afin d'analyser plus finement votre problèmatique.
Bon courage pour ce joyeux sac de spagettis ;)

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Problème actualisation - Catégories de charges il y a 7 ans 1 mois #1290

  • Galinette
  • Portrait de Galinette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Merci pour vos remarques.

Ces comptabilités analytiques ne sont plus liées à une catégorie de charge: en preuve, contrairement aux autres, vous pouvez les modifier depuis cette listes.
Le mieux est de retrouver les éventuelles écritures qui leur sont assignees pour les changer de code analytique. Ensuite, je vous invite à simplement les supprimer.


Je viens de checker toutes mes écritures comptables, aucunes n'ont de comptes analytiques assignés pour l'instant. Cependant, je ne peux toujours pas "fermer" ni "supprimer" ces comptes analytiques récalcitrants. ;)

J'ai également créé une nouvelle catégorie de charge mais elle ne remonte pas dans la liste des comptes analytiques. J'ai désinstallé Diacamma puis réinstallé pour nettoyer la précédente installation en utilisant une restauration mais sans succès.

Courage

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par Galinette.
Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel