Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Opération exceptionnelle il y a 7 ans 3 mois #941

  • celicolas
  • Portrait de celicolas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Pour un ravalement de façade j'ai fait des appels de fond exceptionnel (j'ai réussi en bidouillant un peu car il y avait un bug à la création de l'appel).

Par contre maintenant comment puis-je faire pour que les dépenses et revenus afférents soient considérés comme exceptionnels ?

Merci d'avance,

Nicolas Fourcaud-Trocmé

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Opération exceptionnelle il y a 7 ans 3 mois #952

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1997
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 500
Bonsoir,

Merci de préciser le petit bug à la création, ça nous permettrait de le corriger.

Si vous avez créer un appel de fonds "exceptionnel", vous devriez déjà observer qu'en comptabilité, la génération associée est différente que pour un appel de fonds "courant". (compte "4502" au lieu du "4501" et mise en attente "102" au lieu de produit "70x")
Si vous ajoutez un règlement sur cette appel de fond, la comptabilité sera également associé au bon code de tiers ("4502" comme précédemment)

Pour les dépenses, créez les comme pour une dépense courantes en précisant bien la bonne catégorie de charge 'exceptionnel'.
La comptabilité alors générée est plus complexe que pour une dépense courante, mais ce fait toute seule.

La nuance par rapport à du "courant", c'est que cette catégorie de charge est plus éphémère.
En effet, l'idée est que quand les travaux sont terminé, vous clôturez alors la catégorie de charge "exceptionnel".
S'il reste en compte d'avance de l'argent demandé en appel de fonds et non utilisé, vous avez alors la possibilité de le redistribué au prorata à chaque propriétaire.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Opération exceptionnelle il y a 7 ans 3 mois #958

  • celicolas
  • Portrait de celicolas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Pour être honnête j'ai fait ça il y longtemps et j'avais un peu bidouillé pour y arriver.
Je viens juste de réessayer de faire un appel de test : je peux bien sélectionner "type d'appel : charge exceptionnel" mais après quand je veux ajouter un item à l'appel, j'ai tout de suite le message "Aucune catégorie de charge définie" sans avoir comme pour les appels courants la boite de dialogue permettant de choisir une catégorie, un nom et un montant...

Après tout a été mis en 702 et pas en 102 mais c'est peut-être à cause de ma bidouille initiale, ça je peux le corriger facilement.

Pour les dépenses, j'ai donc mis en "678 charges exceptionnelles" mais il n'y a toujours rien qui apparait dans "compte de gestion exceptionnel" ou bien dans "dépense exceptionnelle" du "compte de gestion général". A quel moment cela doit apparaitre ? Quand on passe la dépense à "fini" ?

Enfin une dernière question : comment fait-on pour clôturer la catégorie "charge exceptionnel" et redistribuer le reliquat ?

Merci encore pour tout,

Nicolas Fourcaud-Trocmé

PS : je viens de réaliser que ce post a été mis n'importe où, est-il déplaçable dans la bonne rubrique (syndic de copropriété) ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par celicolas.

Opération exceptionnelle il y a 7 ans 3 mois #969

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1997
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 500
Bonsoir,

Je tiens à rappelé que Diacamma Syndic n'est qu'un outil: il ne dispense pas de devoir se "former" un minimum sur la comptabilité du copropriété.

Les rapports tiennent compte de la catégorie sur lequel vous avez associé votre dépense.
Par contre, si sur ce point là aussi, vous avez "bidouiller" en compta, il est possible que cela ne marche plus.
Je vous invite à recommencer votre gestion de zéro sans "bidouille", ce sera plus sur.

Pour clôturer une catégorie de charge "exceptionnel": simplement en cliquant sur le bouton "clôturer" de sa fiche.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Opération exceptionnelle il y a 7 ans 3 mois #1006

  • celicolas
  • Portrait de celicolas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Je reconnais n'avoir rien lu sur comment on gérait une "charge exceptionnelle" d'un point de vue comptabilité mais comme il me semblait que Diacamma gérait maintenant cela assez naturellement je n'en avais pas senti le besoin. Merci pour tout le travail fait sur le logiciel.

En fait je n'avais pas compris que pour créer une compta liée à une opération exceptionnelle il fallait créer une "catégorie de charge" (répartition entre les copropriétaires) spécifique pour elle. Ma compta tourne depuis 2 ans, les catégories de charges courantes sont fixées depuis longtemps et je n'étais pas revenu sur cette partie du logiciel depuis les mises à jour.

Cordialement

Nicolas Fourcaud-Trocmé

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Opération exceptionnelle il y a 7 ans 3 mois #1016

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1997
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 500
Bonsoir,

Les version précédente de Diacamma Syndic ne respectaient pas trop la réglementation comptable française.
Nous avons fait dernièrement un travail pour se remettre en conformité.

La gestion d'une copropriété n'est pas extrêmement difficile, mais cela nécessite quant même de se former/s'informer un peu.

Je ne peux que vous conseiller de consulter un livre pour repréciser tout cela: Copropriété : la comptabilité pour tous (au édition Vuibert dans la collection Arc)

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
Dernière édition: par lag.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel