Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Opération exceptionnelle il y a 7 ans 3 mois #1090

  • celicolas
  • Portrait de celicolas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

En faisant des tests autour des "opérations exceptionnelles" chez moi et sur le compte de démo, les écritures de dépenses et d'appel de fond transitent apparemment par le compte "120 Résultats de l'exercice (excédent)". cela ne devrait-il pas être plutôt par le compte "102 Provisions pour travaux décidés par l'assemblée".

Merci

Nicolas Fourcaud-Trocmé

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par celicolas. Raison: précision...

Opération exceptionnelle il y a 7 ans 3 mois #1094

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1997
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 500
Bonjour,

Si on se réfère au texte de loi: Arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires , nous avons bien le compte "120" comme compte de transition pour les opérations exceptionnelles.

Par contre, vous avez raison, il y a une erreur sur le libellé de ce compte, ce doit être "Solde en attente sur travaux et opérations exceptionnelles" et non pas "Résultats de l'exercice (excédent)" comme le stipule dans le plan comptable général (celui des entreprises et non pas celui des copropriétés).
Je vous invite donc de corriger ce libellé depuis le menu "financier > plan comptable"

Là, je laisse la responsabilité du choix du compte 120 au législateur qui n'a pas eu de meilleur idée que de définir un tel compte sur un compte existant dans le plan comptable général et qui n'a rien à voir.
A noter quand même que comme une copropriété fini son exercice en parfait équilibre, le compte d'origine 120 ou 128 (résultat de l'exercice excédent ou déficitaire) n'ont en effet pas lieu de figurer dans un plan comptable de copropriété.

On notera également un manque sur ce plan comptable: l'absence de compte de charge relatif au frais financier en dehors des prêts ou des agios (entretiens de compte, carte bleue, frais bancaire divers, ...). Grand nombre de syndic (pro ou non) utilise alors le compte "627 Frais des services bancaires" venant du plan comptable général. Noter que son utilisation reste cependant "illégal"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: celicolas

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel