Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avance de fonds travaux il y a 6 ans 4 mois #2071

  • Choukajohn
  • Portrait de Choukajohn
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir André, bonne année également et merci pour votre réponse

Je voulais dire par "charge courante" une avance demandée au même moment que les appels de fonds liés aux charges courantes du budget prévisionnel comme indiqué dans l'article :
Ce fonds de travaux est alimenté par une cotisation annuelle obligatoire versée par les copropriétaires selon les mêmes modalités que celles décidées par l'assemblée générale pour le versement des provisions du budget prévisionnel.

Les écritures comptables sont simples : l'appel va mettre les quotes-parts au débits des comptes 450 et au crédit du 105.

Le problème c'est que Diacamma lors d'un appel de fond, débite les comptes 450 et crédite les comptes 70x mais impossible de mettre le 105.

Les règlements peuvent transiter sur le 512 (surtout quand on paye tout en même temps) mais doivent finir au débit du 501 (et crédit des 450 donc).

Effectivement mes fonds sont sur le 512, mais je ne comprends pas ce que vous expliquez, dois-je créditer le 512 et débiter le 501 afin de transférer ces fonds et de les laisser sur le 501 ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Avance de fonds travaux il y a 6 ans 4 mois #2072

  • Andre78fr
  • Portrait de Andre78fr
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 10
Diacamma doit impérativement pouvoir créditer d'autres comptes que 70x au moment de l'appel ; en particulier 102 / 103 / 105 !!!

Pour les règlements, voir l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965, à terme toutes les cotisations pour le fonds travaux doivent être placées sur un compte de type livret mais le plus simple c'est bien sûr que les copropriétaires payent en une fois provisions + fonds et que le syndic fasse ensuite un virement pour alimenter le compte rémunéré...

Cordialement,
André

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Avance de fonds travaux il y a 6 ans 4 mois #2073

  • Choukajohn
  • Portrait de Choukajohn
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 5
En fait Diacamma lors de l'appel de fonds crée une écriture comptable et débite les comptes 450 pour créditer les comptes 70x.
Ensuite lors de l'enregistrement d'un paiement global, il crédite les comptes 450 pour créditer la banque 512.
Ces écritures se créent automatiquement en utilisant l'outil de gestion des appels de fonds.

Il faudrait donc lors de la création de la catégorie de charge correspondante aux Fonds de travaux, pouvoir choisir de créditer ces fonds sur le compte 105 ?

Concernant le compte rémunéré, nous en avons un mais sur lequel nous avons déjà des fonds provenant des résultats des exercices précédents que nous avons décidé de conserver par un vote lors de l'AG.
1. Quel numéro dois-je attribuer à ce compte ?
2. Puis-je effectuer une écriture comptable pour transférer de ce compte vers le 501 le fonds de travaux même s'ils restent sur le même compte en banque ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Avance de fonds travaux il y a 6 ans 4 mois #2079

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 2003
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 503
Bonjour,

En effet, il est probablement nécessaire dans Diacamma de réaliser, un mouvement 70x => 105 suite à l'appel de fonds

Comme l'évoque André, j'ai bien également saisi que le fonds de travaux, c'est une demande anticipé d'argent afin de constituer une caisse d'argent pour de future travaux dans la copropriété.
Cela évite de devoir demander un gros appel de fonds exceptionnel au copropriétaire.

Personnellement, j'invite les petite copropriété qui n'ont pas l'obligation de demander ce fonds de ne pas le faire justement.
En effet, ce fond est demandé annuellement et de l'ordre de 5% du budget prévisionnel courant.
Or, pour les petites copropriétés, dont beaucoup d'entretiens sont géré directement par les propriétaires, cette demande ne constitue pas un gros montant.
En effet, si vous avez un budget annuel de 2000€ (eau, électricité, assurance, ...), en 5 ans vous aurez constitué 500€ de fonds.
En cas de ravalement de façade ou de travaux sur la toiture, ce n'est pas ce fond qui vous évitera un gros appel de fonds.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel