Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

prorata charges il y a 6 ans 1 mois #2382

  • catherinemilie
  • Portrait de catherinemilie
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,
Si vous avez pu résoudre enfin votre problème, c'est parfait.
Par contre, cela ne marche pas comme cela de changer la répartition en cours d'année.
Le budget est voté par une assemblée générale qui délimite les conditions de gestion de la copropriété donc les budgets et les règles sont pour l'exercice.
A la clôture, les comptes sont faits et chaque copropriétaire règle ce qu'il doit mais les régularisations "définitives" ne sont pas faites pendant l'année, elles le sont dans les écritures mais il faut attendre que l'exercice soit clos.

Merci à LAG qui vient quand il le peut et je l'en remercie pour apporter des réponses aux utilisateurs de diacamma.

Crdt
CATHERINEMILIE

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

prorata charges il y a 6 ans 1 mois #2387

  • lag
  • Portrait de lag
  • Absent
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 2001
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 501
Bonjour à tous,

Je m'excuse, j'ai perdu un peu le fils de votre discussion concernant ce problème de charge "chauffage".

Techniquement, dans Diacamma, chaque catégorie de charge est associé une répartition de tantième entre chaque copropriétaire.
2 façon pour cela:
  • Soit en le liant aux lots de copropriété: il suffit alors de sélectionner les lots affectés à cette catégorie.
  • Soit en le dissociant des lots: il suffit de saisir manuellement, copropriétaire après l'autre, le tantième qui lui est attribué pour cette catégorie.
=> Menu "Copropriété > Les catégorie de charge", sélection d'une catégorie puis bouton "Éditer" et dans la catégorie: Modifier ou/et Éditer

Pour revenir à votre souci de changement de répartition sur une catégorie.
Il vous suffit de changer votre catégorie "chauffage" en indiquant les nouveaux tantièmes défini en A.G. par les copropriétaires.
Cette répartition s'appliquera alors pour les future appel de fonds ainsi que sur le calcule de régularisation de fin d'année.
Potentiellement, vous serez peut-être amener à effectuer plusieurs fois la modification: 1 première fois sur l'année de transition et ensuite sur les années pleine.

J'espère avoir pu vous aider pour résoudre ce souci.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

prorata charges il y a 6 ans 1 mois #2388

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
Bonjour,
Oui vous avez un peu perdu le fil.

Il s' agit d"' une modification en cours d' exercice, les charges de la première période doivent être réparties sur une clé avec 3 copropriétaires et les charges de la seconde période sur une clé avec deux copropriétaires.

La régularisation annuelle doit se faire sur chaque clé, voir mon exemple chiffré.

L' exercice suivant les charges doivent être imputées et répartis sur la clé avec deux copropriétaires..

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

prorata charges il y a 6 ans 1 mois #2390

  • lag
  • Portrait de lag
  • Absent
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 2001
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 501
Bonsoir,

Si on suit la réglementation relative à la tenu des compte du copropriété, l'ensemble du budget prévisionnel d'un exercice (répartition des charges, montant prévisionnel de chaque catégorie, ...) doit être validé par l'AG des copropriétaire précédent le début de l'exercice.
Dans Diacamma, il n'est pas prévu de mécanisme permettant de modifier les tantièmes au cours d'un exercice.

Ce que je vous conseil alors, c'est d'estimer pour l'année en cours, une répartition transitoire moyenne et d'utiliser celle-ci pour réaliser en fin d'année la régularisation annuelle.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

prorata charges il y a 6 ans 1 mois #2392

  • JB22
  • Portrait de JB22
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 18
Dans ma solution je ne touche pas au budget..

Je crée en cours d' exercice une nouvelle clé.
Je répartie les charges de l' exercice en deux périodes la première période est répartie sur la clé d' origine et la deuxième sur la nouvelle clé.

Dans mon application cela fonctionne très bien.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

prorata charges il y a 6 ans 1 mois #2394

  • catherinemilie
  • Portrait de catherinemilie
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 9
Bonsoir ,

L' explication de JB22 rejoint celle que je donnais à Cadir à mon deuxième message sur le sujet. Cela me conforte dans la façon de faire soit
facture totale de chauffage avec 2 catégories de charges chauffage pour la répartition : 3 copros du 01/01/20xx au 15/09/20xx et
2 copros du 16/09/20xx au 31/12/20xx

Bien cordialement à tous les intervenants,
CATHERINEMILIE

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel