Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Facture à recevoir il y a 5 ans 2 mois #3049

  • bpe
  • Portrait de bpe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, je commence à utiliser diacamma -syndic.
J'ai paramétré, la copropriété, créé les propriétaires et les lots etc..
J'ai créé les charges, le budget et les appels de fond... OK

Le problème que je rencontre et la façon de gérer les factures à recevoir de l'exercice N-1.
Si je crée une opération diverse pour annuler le compte de FAR par le crédit des comptes de charges correspondant, et que j'enregistre ensuite la dépense normalement, la charge sera-t-elle à nouveau ventilée sur les comptes des copropriétaires (ce que je ne veux pas puisqu'ils ont payé cette charge lors de l'exercice N-1).

La question se pose également dans l'autre sens pour les charges comptabilisées d'avance.

Merci de votre aide.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Facture à recevoir il y a 5 ans 2 mois #3058

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1986
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonsoir,

Pour votre deuxième cas, c'est simple, vous aurez un report à nouveau d'un exercice sur l'autre de votre "dette" envers votre fournisseur.

Pour gérer un facture à recevoir (par exemple un prélévement EDF dont vous n'avez pas encore reçu la facture), il vous faut saisir manuellement le prélèvement en comptabilité sur votre tiers EDF (idéalement sur un compte spécifique 408xxx).
Ensuite, quand vous recevrez la facture, vous n'aurez qu'à gérer sa saisi simplement, sauf que le règlement aura déjà été comptabilisé.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Facture à recevoir il y a 5 ans 2 mois #3061

  • bpe
  • Portrait de bpe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Merci de votre réponse.
en fait mon souci était au niveau de la répartition des charges induites (dans un sens ou dans l'autre).
Lorsque l'on saisit une dépense le logiciel calcul automatiquement cette répartition, mais qu'en est-il lors de la reprise d'une charge comptabilisée d'avance (486) ou d'une facture à recevoir (408).
En fait la solution si j'ai bien compris est de renseigner manuellement la partie Analytique associée aux comptes de charges qui sont crédités ou débités suivant le cas.
Est-ce bien ça ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Facture à recevoir il y a 5 ans 2 mois #3082

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1986
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Si l'on réalise une écriture entre un compte 4xx et un compte 5xx, comme un rglement anticipé d'une facture, il n'est pas possible de lui associé un code analytique.
Seul les lignes d'écriture comportant une charge (compte 6xx) ou un produit (compte 7xx) sont associables à une analytique

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.060 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel