Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mise à jour budget prévisionnel après ajust. AG il y a 5 ans 6 jours #3273

  • Deusto
  • Portrait de Deusto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

Je débute avec Diacamma Syndic, je trouve l’outil remarquable, d’une prise en main plutôt agréable et déjà très complet. J’ai cependant une question sur la mise à jour du budget prévisionnel :

- Est-il possible de recalculer un budget prévisionnel en cours d’exercice et que le programme génère les appels de fonds en conséquence.
Je m’explique : notre AG se tient en mars, le temps de recevoir toutes les factures de décembre et de préparer l’AG.
Cependant un appel de fond doit être envoyé pour le 1er trimestre, appel qui est calculé sur la même base que l’exercice N (par ex 2018) qui vient de s'achever, puisque l’AG n’est pas encore passée et que l’ajustement du prévisionnel n’a pas encore été voté. (A chaque AG nous ajustons le budget prévisionnel pour l’année en cours N+1 (2019), et nous votons un budget prévisionnel pour N+2 (2020) [identique à l’ajustement du budget N+1 (2019)] afin de pouvoir appeler le 1er trimestre de l’année suivante).
Auriez-vous une solution pour pouvoir créer un premier appel (avant AG) identique au budget N (2018), et les appels suivants sur le budget N+1 (2019) ajusté, voté en AG ?

Dans l’état actuel du logiciel je ne vois que la possibilité de remplir mon budget ajusté mais de générer manuellement chaque appel et recalculer les appels 2, 3 et 4 en fonction du budget ajusté moins ce qui a été versé pour l'appel du 1er trimestre. L’idéal serait d’avoir le bouton "charges courantes" toujours disponible qui recalculerait les appels en fonction du nouveau budget entré et de l’appel déjà effectué.

Merci.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag. Raison: Coquille dans les années

Mise à jour budget prévisionnel après ajust. AG il y a 5 ans 5 jours #3280

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Oui, c'est même comme cela que l'outil calcule les appels de fonds.
A chaque génération d'appel de fond, Diacamma se cale sur le budget prévisionnel du moment tout en régularisant ce qui a déjà été demandé.

Exemple:
Votre budget prévisionnel est de 1000€ au 1er Janvier, logiquement, vous devriez avoir 4x250€ d'appel de fond: vous demandez donc 250€ au 1er appel de fond.
Vous revoyez le budget à 1200€, les appel de fonds devraient donc être de 4x300€
Or, comme vous n'avez demandez que 250€ au 1er janvier, les 3 appel de fonds suivant seront de (1200 - 250) / 3 = 316.67€

C'est un fonctionnement qui a été mis en place dans la logique de la législation Belge.
En effet, en France, le budget doit être validé à l'assemblé général précédent le début de l'exercice.

En France, si vous organisez actuellement une A.G. en 2019, vous devez donc approuver les compte de 2018 (passé et terminé) et voter le budget pour 2020.
Sur l'année 2019, vous ne pouvez voter que des budgets exceptionnels non lié à un exercice comptable.
Le budget 2019 doit être validé avant le 1er janvier 2019, donc à l'AG précédente (en 2018)
Je suis d'accord que c'est très contraignant et que cela donne plutôt de budget prévisionnel "au doigt mouillé" mais c'est ce que nous demande le législateur français.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Mise à jour budget prévisionnel après ajust. AG il y a 5 ans 5 jours #3282

  • Deusto
  • Portrait de Deusto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 3

lag écrit: Oui, c'est même comme cela que l'outil calcule les appels de fonds.
A chaque génération d'appel de fond, Diacamma se cale sur le budget prévisionnel du moment tout en régularisant ce qui a déjà été demandé.
.

Merci pour cette réponse,
Vous dîtes que Diacamma saurait gérer les mises à jour de budget en cours d'exercice, cependant comme je débute je ne sais pas mettre en application cela .
- Lorsque je rentre un premier prévisionnel de 1000€ et que je clique sur "+ charges courante" DIacamma calcule automatiquement les 4 appels de fonds. Cependant lorsque je modifie le prévisionnel, les 3 appels restants restent à la même somme et d'ailleurs le bouton "+ charges courantes" a disparu de l'écran, il ne recalcule pas les appels suivants en fonction de la modification du prévisionnel.
- J'ai essayé en ajoutant manuellement un appel, je ne clic pas sur "+ charges courantes" et je remplis mon appel, clé après clé, diacamma préremplit le 1er appel de fond avec le 1/4 les sommes indiquées dans la prévisionnel, très bien. Ensuite lorsque je modifie le prévisionnel et que je veux recréer un appel toutes les sommes proposées sont à 0, diacamma ne recalcule pas les appels en fonction des changements du prévisionnel ni du 1er appel versé.
Si j'oublie quelquechose, merci de m'éclairer.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Mise à jour budget prévisionnel après ajust. AG il y a 5 ans 11 heures #3283

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Oui, en effet, dans ce cas il faut supprimer les appels de fonds non-validé et les recréer à la main.
Et alors, le calcule se fait entre le prévisionnel courant et les montants déjà demandés au copropriétaire.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Mise à jour budget prévisionnel après ajust. AG il y a 4 ans 11 mois #3288

  • Deusto
  • Portrait de Deusto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,
Je viens de de refaire votre méthode mais le résultat est identique à celui mentionné dans mon précédent message, lorsque je supprime les appels crées non validés et que je crée manuellement un appel après avoir modifié le budget, le montant de toutes les clés « charges courantes » est à zéro.

Petite suggestion :
En ce qui concerne le modèle « appel de fonds », serait-il possible d’en créer un qui au lieu de regrouper tous les lots d’un copropriétaire dans le calcul des charges, sépare chaque lot (tantième et somme due) pour une visibilité plus grande. Par exemple dans une clé rattachée aux lots (ou pour le fond travaux ALUR) un copropriétaire qui possède un appartement et un garage possède 2 lots mais n'a qu'une ligne Fond Travaux avec un montant qui regroupe les 2 lots (appartement + garage) il serait intéressant de pouvoir avoir 2 lignes: une pour le lot appartement avec le montant correspondant et une autre pour le lot garage.

Toujours dans le modèle appel de fond, la première colonne (clé + libellé) est très étroite, pourrait-elle s’adapter au contenu ou bien la colonne pourrait-elle être élargie ? En revanche la mention « charge courante N°x » occupe beaucoup d’espace pour chaque clé. Serait-il possible de mettre « charge courante N°x » au-dessus des clés comme une sorte de « titre » et de lister les clés correspondantes en dessous.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Mise à jour budget prévisionnel après ajust. AG il y a 4 ans 11 mois #3302

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Pour votre souci de recalcule d'appel de fonds, je vous avoue quand sans voir vos données, j'ai du mal à vous donner plus de conseil.

En ce qui est de vos suggestion.
Le souci de pouvoir répartir par lot les charges, c'est que toutes les charges ne sont liées à un lot.
En gros, toutes les charges liés à un usage ou une consommation (eau, ascenseur, ...), nous avons alors à faire à un ratio par copropriétaire.
Il serait donc difficile d'éclater la ligne d'appel de fonds dans un cas mais pas dans l'autre.

Pour l'impression de l'appel de fonds, celui présenté n'est qu'indicatif, vous pouvez toujours modifier son modèle directement dans l'outil : menu "Administration > Modèles d'impression"

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel