Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CHARGES EAU il y a 4 ans 7 mois #3585

  • COMETE93
  • Portrait de COMETE93 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, je suis copropriétaire et j'ai un locataire comment doit je faire pour répartir les charges d'eau nous sommes une copropriété de 2 lots
1 compteur principal et un divisionnaire
pour la création de la charge d eau est ce une charge courante qui sera lie aux lots
ou si non comment faire.
J'ai besoin de votre aide merci et bonne journée à tous.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

CHARGES EAU il y a 4 ans 7 mois #3589

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Dans votre cas, vous devez justement créer une catégorie de charge non lié aux lots, dont justement les tantièmes correspondra au volume d'eau consommé.
Ainsi, les frais inhérent à la facture d'eau sera bien ventilé en fonction de la consommation de chacun.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

CHARGES EAU il y a 4 ans 7 mois #3593

  • COMETE93
  • Portrait de COMETE93 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,merci LAURENT

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

CHARGES EAU il y a 4 ans 3 semaines #4161

  • Gillou74
  • Portrait de Gillou74
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
je termine mon premier exercice comptable.
les appels de fonds pour charge de chauffage ont été réalisés selon un critère de surface d'appartements chauffés.

En début d'exercice, le syndic bénévole (moi) a relevé les index des compteurs de calories.
En fin d'exercice, le même syndic a relevé les compteurs de calories.
Ainsi, je dispose des consommations réelles calculées en nombre de calories et je peux déterminer les quotas individuels.
Évidemment, ces quotas constatés à postériori, ne correspondent pas aux tantièmes des provisions de chauffage appelés.
J'ai enregistré les factures de fioul.

Comment en fin d'exercice, régulariser les charges pour affecter à chaque copropriétaire la part lui incombant.

Merci d'avance pour une réponse

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

CHARGES EAU il y a 4 ans 3 semaines #4164

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Comme dans la logique de consommation d'eau, Il faut ici associé les charges relatives au chauffage à une catégorie de charge spécifique.
Cette catégorie, vous la déclarez comme "non lié au lot" et vous saisissez alors manuellement des tantièmes de répartitions.

Dans votre cas, ces tantièmes correspondront donc au surface pour chaque copropriétaire.
Ainsi, à la régularisation de fin d'exercice, c'est bien la surface qui sera pris en compte comme clef de répartition pour les charges de chauffage.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

CHARGES EAU il y a 4 ans 3 semaines #4165

  • Gillou74
  • Portrait de Gillou74
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
je pense avoir fait une partie de la démarche par contre je ne comprends pas la chute...

Lors de l'initiation de l'exercice comptable, j'ai créé une "catégorie de charge" dédiée uniquement à la saisie des factures de livraison de fioul.
Cette catégorie de charge est : "non liée aux lots".
Cependant , pour associer un budget prévisionnel à cette catégorie "fioul", Diacamma me demande des tantièmes. j'ai mis par défaut la surface ce qui se pratique dans d'autres copropriétés qui ne possèdent pas de compteurs divisionnaires (j'aurai pu mettre des volumes....)
C'est sur cette base de tantièmes, saisis à priori dans l'outil, que s'est effectué l'appel trimestriel de provisions.

En fin d'exercice, et après avoir relevé les compteurs individuels de calories, je connais la consommation réelle individuelle de chaque occupant d'appartement chauffé. et comme la réglementation oblige, le syndic doit réaliser une "imputation des consommations individuelles de fluide ou d'énergie" (décret 67-223 pris en application de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.
Pour plus de détail, vous faites référence dans un post "Clôture de compte" (www.diacamma.org/forum/syndic-de-copropr...oture-de-compte#4003) à la revue ARC/VUIBERT "copropriété comptabilité pour tous".
La problématique est décrite dans la chapitre 9 - La comptabilité complète d'un exercice ; 4 - Clôture de l'exercice 2016 ; B - exploitation des compteurs divisionnaires d'eau.
Ma question reste entière : Comment en fin d'exercice, régulariser les charges pour affecter à chaque copropriétaire la part lui incombant?

Faut-il réaliser l'opération "à a main", ou est-ce que Diacamma a prévu une fonctionnalité de répartition individuelle des charges afin de réaliser le projet d'état individuel de compte de chaque copropriétaire en vue de la prochaine AG?

Merci d'avance

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel