Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis sur report à nouveau il y a 4 ans 5 mois #3805

  • Darkone
  • Portrait de Darkone Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je ne sais pas si ma question à sa place ici car il s'agit plus d'une question de comptabilité plutôt que d'utilisation du logiciel

J'ai enfin réussi a réaliser les écritures de report à Nouveau lors de la phase de création de l'exercice 2019
Cependant, je me demande désormais si mes écritures sont réalisées correctement en terme de comptabilité

J'ai regardé plusieurs fois la vidéo de presentation qui expose une situation plutot simple avec un compte 512-banque sur lequel se trouve l'argent de la copropriété apres le report et des comptes 45 de copropriétaire indiquant la situation des copropriétaire.

Dans mon cas, je reprends la comptabilité d'une copro de 4 lots
Nous avions à la fin de l'exercice 2018:
- Des provisions pour travaux d'urgence (504€)
- Une avance de trésorerie (602€)
-Un excédent de l'exercice 2018 (501.60€)

Ma question est:
Est ce que les écritures comptables que j'ai réalisée sont correctes (voir pièce jointe)

Dans l'exemple de la video "Présentation de la copropriété", on a uniquement une ligne a l'équilibre entre la banque et les comptes des copropriétaire
Dans mon cas je suis passé par des comptes intermédiaires.
Le 105 pour les travaux
Le1031 pour l'avance de tresorerie
Le 103 pour l’excédent de 2018

Cependant, je ne sais pas si cela est représenté correctement et si l'écriture que j'ai fate est rellement nécessaire
Je suis passé par des comptes intermédiaire de classe 1 mais j'aurai très bien pu faire 3 écritures de report entre les différents types comptes de copropriétaire et la banque.

Si quelqu'un dans la communauté a un exemple de report à nous veau plus "complexe", je suis preneur pour m'en servir d'exemple

Chris

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Avis sur report à nouveau il y a 4 ans 5 mois #3818

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 2003
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 503
Bonjour,

A priori, vos deux premiers lignes semblent correct.

Le souci est sur la 3ème lignes: en effet, une copropriété n'a jamais d'excédent (ou de déficit).
Les appels de fonds sont des demandes de provision en avance de charge, ce ne sont pas des factures.
Et donc, en fin d'exercice, on calcule les charges réelles que chaque copropriétaire aurait du payer : l'excédent d'appel de fonds est alors rendu aux copropriétaire.
Donc, logiquement, vos 501.60€ devaient être affecté aux copropriétaires (compte 4501) au prorata de leur tantième: inutile de leur rembourser cette somme, Diacamma la déduira alors du premier appel de fonds de l'année suivante.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Avis sur report à nouveau il y a 4 ans 5 mois #3840

  • Darkone
  • Portrait de Darkone Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je suis d'accord sur le fat qu'une copropriété n'a jamais d'excédent ou de déficit. Ce sont les comptes des copropriétaires 450X qui sont en débit ou crédit vis à vis de la copropriété

J'ai donc fait un total de 6 écritures pour le report à Nouveau

- 2 écritures de report pour le fond de travaux de 504€
La première entre le compte 105 et les comptes 4505 qui indique la répartition du fond de travaux entre les copropriétaires
La seconde entre le compte 105 et le compte 512 qui indique que cet argent est en banque

- 2 écritures de report pour l'avance de trésorerie de 602€
La première entre le compte 1031 et les comptes 4503 qui indique la répartition de l'avance de trésorerie entre les copropriétaires
La seconde entre le compte 1031 et le compte 512 qui indique que cet argent est en banque

- 2 écritures de report pour l'excédent de chaque copropriétaire vis à vis de la copropriété
La première entre le compte 103 et les comptes 4501 qui indique l'excédent de l'exercice précédent pour chaque copropriétaire
La seconde entre le compte 103 et le compte 512 qui indique que cet argent est en banque.

Je ne sais pas si j'utilise correctement l'ensemble des comptes 4501/4503/4501/105/103/1031

Par exemple pour mettre en évidence l'excédent des copropriétaire j'utilise le compte 103 Avance. Je ne sais pas si c'est correcte et si cela a un intérêt.
Faut il simplement représenter cet excédent en une écriture entre compte 512 et les comptes 4501-copro
Voir l'image jointe pour le détail de l'écriture comptable

Merci d'avance pour votre aide. Les écritures comptables ne sont pas mon fort et je voudrais être sur de demarrer correctement l'exercice dans Diacamma.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par Darkone.

Avis sur report à nouveau il y a 4 ans 5 mois #3842

  • mdanielo
  • Portrait de mdanielo
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • Messages : 83
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 21
Pouvez-vous confirmer le solde du compte bancaire ? A vous lire, il est de 1 607,60

Par ailleurs, je vous invite à consulter le site de l'ARC concernant la distinction "Avance travaux et fonds travaux" :
arc-copro.fr/documentation/des-syndics-s...-et-le-fonds-travaux

J'ai le sentiment, à la lecture de vos écritures, qu'il y a une confusion Avances (travaux et trésorerie) et fonds de travaux.
Le compte 105 enregistre effectivement les cotisations versées au titre du fonds. A mon sens, il n'y a pas lieu de le subdiviser car les cotisations ne sont pas remboursables.
Le compte 103 est effectivement à utiliser pour les avances. Vous pouvez le subdiviser, par nature d'avance et selon les tiers qui les ont alimentés. Par contre, vous ne devez pas utiliser un compte à l'instant où il a un sous-compte (103 ne peut pas être utilisé car vous voulez utilisez 1031).
Comme comptes, utilisez :
103
ou
1031
1032
1033

Chacun de ces comptes pouvant avoir des sous-comptes ou pas (1031D, 1031L, 1031P - 1032 - 1033)

Avant affectation de l'excédent votre situation est la suivante

Actif
512 Banque ......................................1 607.60

Passif
103 Avances .....................................1 106.00 (ou 105 si fonds de travaux)
120 Excédent de l'exercice ..................501.60

Après imputation de l'excédent aux cpt des copropriétaires,

Journal..........................D ................C
120................................X
4501D..............................................X Au choix de l'AG, vous remboursez cet excédent ou il viendra se déduire du prochain appel de fonds
4501L...............................................X
4501P...............................................X

Le compte 120 est normalement soldé

Votre situation est dorénavant :

Actif
512 Banque..................................... 1 607.60

Passif
103 Avances ....................................1 106.00 (ou 105 si fonds de travaux)
4501* Cpt nominatifs ...........................501.60

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par mdanielo.

Avis sur report à nouveau il y a 4 ans 5 mois #3844

  • Darkone
  • Portrait de Darkone Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour le temps que tu a pris pour analyser ma situation

Je confirme que le solde du compte bancaire est de 1607.60€

J'ai bien relu le lien de l'ARC que tu as envoyé. J'ai maintenant bien conscience que le fond de travaux n'est pas remboursable. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai séparé des autres avances. J'ai longtemps hésité à utiliser le compte 1032 Avance travaux au titre de l'article 14-2 et opérations exceptionnelles (dont l’intérêt n'est d’ailleurs pas très clair pour moi malgré mes recherches internet)

Pour le compte 105 Fond Travaux, étant donné que le plan comptable dans Diacamma dispose de comptes 4505 fond travaux de propriétaire, je trouve judicieux de mettre en évidence la contribution de chaque copropriétaire dans ce fond (j'ai lu quelque part que cela pouvait servir d'argument lors d'une vente d'un bien car mème si cette contribution n'est pas remboursable vis a vis de la copropriété, elle peut servir lors de négociations. A voir...)
J'avoue que les conditions d’alimentation et d'utilisations de ce fond ne sont pas forcement très claires pour moi.

J'ai du mal à comprendre l’intérêt du compte 120 Solde en attente sur travaux et opérations exceptionnelles car comme l'a dit Laurent plus haut, une copropriété n'a en principe pas d'excédent ou de deficit. Je suis donc perplexe.


De plus, dans la situation finale, tu indiques uniquement le compte 103 Avances alors que comme tu l'a dit au début de ton message, le fond de travaux n'est pas récupérable alors que l'avance de trésorerie est elle récupérables. C'est pourquoi j'avais différencié par l’utilisation des comptes 105 et 103 dans mes écritures. Cette avance de trésorerie est pour moi juste une matelas pour permettre au syndic de faire face a d'éventuels impayés ou pour payer des grosses factures de début d'exercice et les sous comptes permettent de voir l'avance de chacun et lui permettre de recuperer son avance de tresorerie en cas de vente

Enfin il y a pour moi un dernier type d'avance , l'excédent des comptes 4501 copropriétaire qui n'est ni 1031 Avance de trésorerie ni 1032 Travaux article 18-6. J'en déduis donc que c'est de l'ordre de 1033 Autre avance. Non?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Avis sur report à nouveau il y a 4 ans 5 mois #3846

  • mdanielo
  • Portrait de mdanielo
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • Messages : 83
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 21
Si vous voulez suivre les contributions de chacun au fonds de travaux, il faut subdiviser le compte 105 comme je l'ai fait pour 103 (dans ce cas, ne plus utiliser 105 mais ses sous-comptes). Sur le fonds de travaux : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34026

Les sous-comptes 450*** permettent de suivre les appels de fonds. ils sont débités lors des appels et crédités lors des règlements ou lors de la réimputation d'excédent perçus ou d'avances remboursées. On connait ainsi la position de chaque copropriétaire à l'égard du syndicat. DIACAMMA est un bon outil pour cela. Faut bien le paramétrer avant.

Effectivement, il ne faut pas parler de bénéfice. mais il peut y avoir des excédents tant pour ce qui est des charges courantes que des appels travaux (je ne parle pas du fonds de travaux).

Le plan comptable d'une copropriété doit respecter le plan de comptes type www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...JORFTEXT000000258165
Il mériterait d'évoluer et d'être complété.

En attente de l'AG qui décide du devenir de cet excédent, j'utilise 120 (qui devrait normalement être réservé aux travaux et charges exceptionnelles non réglées en fin d'exercice) car je ne vois pas d'autres comptes de capitaux susceptibles d'être utilisés en contrepartie des comptes de gestion qui sont soldés en fin d'exercice. Je suis moi aussi preneur d'une autre solution.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: lag

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par mdanielo.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel