Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Gestion de l'exédent lors des appels de fonds il y a 4 ans 4 mois #3828

  • Darkone
  • Portrait de Darkone Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Plusieurs copropriétaires ont un excédent de l'exercice précédent et je ne sais pas trop comment gérer cet excédent d'un point de vue comptable et au niveau de Diacamma

Est ont censé rembourser le trop perçu a chaque copropriétaire par virement à la fin de l'exercice?
Peut ont utiliser cet excédent pour ajuster les appels de fond du nouvel exercice?
Faut il (et peut ont) utiliser cet excédent pour réaliser le règlement des appels de fond de chaque copropriétaire?

Pour moi le mieux serait d'ajuster les appels de fond (initialement calculés par Diacamma à partir du budget) en fonction des excédents versés par chaque copropriétaire lors de l'exercice précédent. Cependant, d’après ce que je comprends, Diacamma se base uniquement sur le budget previsionnel pour calculer cet appel de fond. Je n'ai pas vu de possibilité de réaliser cet appel de fond en prenant en considération les éventuels excédent des copropriétaires.(quelqu'un peut confirmer?) De ce que je comprends, le seul contournement serait de réaliser manuellement les écritures comptables des appels de fond entre les comptes 701 et 4501 avec les montants calculés moi même comme ci-dessous
Appel de fond de chaque copropriétaire = Charges prévisionnelles de chaque copropriétaire - excédent de chaque copropriétaie de l'exercice précédent )
A noter que Charges prévisionnelles de chaque copropriétaires est en théorie égale à celle calculée par Diacamma.

Est ce la bonne méthode selon vous?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Gestion de l'exédent lors des appels de fonds il y a 4 ans 4 mois #3835

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Oui, tout à faite, l’excédent de trésorerie d'un exercice doit être rendu au copropriétaire.
Diacamma le gère même lorsque l'on réalise la clôture des comptes: il est alors proposé de rendre sous les compte 4501 l'excédent au prorata des tantièmes.
Ensuite, libre à vous de soit rembourser les copropriétaires ou de déduire cette excédent des futures appels de fonds.

Pour le dernier cas, l'excédent ne doit pas impacté le montant des appels de fonds mais seulement comment les copropriétaires le règle.
Pour cela, dans la fiche des copropriétaires, lorsque vous réaliser une première ventilation des règlements, l’excédent du copropriétaire se rajoute alors comme un règlement sur le premier appel de fonds: comme si le copropriétaire l'avait déjà partiellement réglé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Darkone

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Gestion de l'exédent lors des appels de fonds il y a 4 ans 4 mois #3841

  • Darkone
  • Portrait de Darkone Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Merci, dans notre copropriété il est d'usage d'ajuster l'appel de fond au début de l'année en fonction du budget previsionnel et de l'excédent précédent
Ainsi on indique aux copropiétaires de faire le meme virement tous les mois (puisque l'excédent de l'exercice préédent a deja été pris en compte et "lissé" sur tous les prochains "appels de fond" et pas uniquement sur le premier comme le fait Diacamma.
De plus, les appels de fond se font de manière mensuelle (j'ai lu sur un autre poste qu'il n'y avait pas de possibilité de changer cela)

Pour continuer dans notre logique de fonctionnement de copro (appel de fond mensuel et montant de l'appel ajusté par moi même ) il faut que je me passe du module appel de fond.

Si je comprends bien c'est tout a fait possible mais demande plus de travail
Il suffit juste de créer une écriture du type journal revenu comme par exemple

4501-copro1 avec X€ en débit
701 Appel de fond avec X€ en crédit
Il faut alors répéter ceci pour les 12 mois de l'exercice et la même chose pour chaque copropriétaire...
Heureusement je viens de découvrir la fonction modèle qui devrait permettre de faire cela un peu plus vite! (merci pour la fonction)=)! )

Ensuite pour le règlement de ces appels de fond on doit réaliser l'écriture suivante
4501-copro1 avec X€ en crédit
512 Banque avec X€ en débit

Ou peut être est il possible de réaliser ces écritures de Règlement dans la fenêtre de chaque copropriétaire?


J'ai tout compris? Pas de soucis si on réalise les écritures manuellement comme je l'ai décrit?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Gestion de l'exédent lors des appels de fonds il y a 4 ans 4 mois #3854

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

En France, il est pour règle que les appels de fonds soient trimestriels: c'est pour cela que par défaut, Diacamma en propose 4 (et divise le budget prévisionnel par 4)
Diacamma tente donc d'incité les copropriété française à avoir une gestion le plus possible homogènes.
Par contre, si vous avez un fonctionnement hors norme, il est alors logique que l'outil ne correspond pas à votre besoin.

Par contre, la règle trimestrielle n'a pas cours par tout, comme par exemple en Belgique.
Il est donc également possible de définir les appels de fonds mensuellement (1/12 du budget alors): configuration depuis "Administration > Configuration de copropriété", onglet "Paramètres", champ "fréquence des appels de fonds courants".

Notons également que le montant de l'appel de fonds vous est proposé par Diacamma n'est pas figé.
Vous avez la total liberté (et donc la responsabilité) de changer ce montant pour chacun des appels.

Par contre, si vous voulez gérer "à la main" vos appels de fonds, libre à vous en effet.
La description que vous en faite semble alors correcte.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Gestion de l'exédent lors des appels de fonds il y a 1 an 1 mois #5554

  • christophe94
  • Portrait de christophe94
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Je ne sais pas mais je ne suis pas loin de penser que la collecte des charges courantes dans les petites copropriétés avec un syndic bénévole se fait sur la base d'appels très formatés (sommes identiques, compte rond, 100€ , 200€ (définie à l'année par copropriétaires) etc ... Pour nous , cela facilite l'appel et le paiement tout au long de l'année avec une régularisation en fin d'exercice. (Le montant n'est jamais pas très élevé). Certains copropriétaires n'attendent même pas l'appel et automatisent le paiement de leurs charges Je ne pense pas que ce soit interdit mais Diacamma ne permet pas d'automatiser la saisie de ce mode de fonctionnement.
Est ce que ce mode pourrait intéresser d'autres copropriétés ?
Christophe

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel