Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Présentation. il y a 6 ans 8 mois #1536

  • abreu27
  • Portrait de abreu27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,
IL y a "un certain temps" j'ai regardé les possibilités de diacamma. .Malheureusement, vu les activités de notre assos, l'utilisation de diacamma était impossible à l'époque.
Aujourd'hui je reviens vers vous pour voir s'il y a de nouvelles possibilités.
Pour tester je voudrai reprendre les chiffres de la précédente année. Nous travaillons avec une année commençant en septembre. Je voudrai donc reprendre 2016-2017.
J'ai bien installé diacamma et effectué les premières configurations.
Malheureusement je bloque avec les notions d'adhésion, d'activités.
Je résume les actions de notre assos.
Les adhérents paient une adhésion annuelle de 20€.
Il existe ensuite 2 activités,
1 : "Peinture et calligraphie chinoise" pour 150€ les 30 cours,
2.: des "Tea time", conversation en anglais sur un sujet donné pour 20€ les 4 séances ceci 2 à 3 fois par an.
Comment et où puis-je définir ces tarifs ?
Parfois nous organisons des soirées payantes ouvertes à tous, adhérents ou non.
Nous organisons aussi des après-midi gratuites pour les enfants (lecture de contes, activités manuelles, ...).
Comment gérer ces activités ponctuelles?
Sachant que ce sont les membres de l'assos qui préparent ces activités ponctuelles, qu'ils se font évidemment rembourser leurs achats, comment faire avec diacamma ?
J'ai récupéré un fichier de mes adhérents en csv. J'ai réussi sans problème à les récupérer.
Après je "patauge" pour affecter les adhésions et les activités aux bonnes personnes, ainsi que pour faire les facturations, les écritures et autres ...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
Cordialement,
Alain

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Présentation. il y a 6 ans 8 mois #1539

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonsoir,

Pour commencer, je vais reprendre la définition de ce qu'est une adhésion pour Diacamma.

Une adhésion, c'est un acte volontaire permettant de stipuler que l'on est membre d'une structure associative.
Cela se traduit habituellement par le payement d'une cotisation, dont le montant est défini le plus souvent par l'A.G.
Suivant les statuts de l'association, cela donne droit à un certain nombre de prérogative au seins de cette même association.
Globalement, l'acte d'adhésion permet aux membres de participer aux activités proposer.

Les activités proposées peuvent être de différente forme: sortie, événement, stage, cours, ....
Et l'association peut alors demandé une participation financière, en plus de l'adhésion, pour participer à ces activités.

Souvent, une association à tendance à inclure des frais inhérents aux activités dans l'adhésion à l'association.
C'est par exemple assez classique dans les clubs de sport: la cotisation = l'adhésion à l'association + la licence fédérale + les entraînement sur toute l'année.
C'est en effet une gestion simplifiée où l'on propose à l'adhérent un forfais complet comprenant les droits d'entrée à l'association (l'adhésion) ainsi que des participations aux activités récurrentes.

Je tenais à expliquer cela pour revenir sur votre cas spécifique.

A priori, vous n'avez pas d'activité récurrente dans votre association, il ne faut donc pas chercher à vouloir fusionner votre adhésion et vos 2 activités dans une même cotisation, ça ne correspond pas.

Il faudrait plutôt partir sur une cotisation ne comprenant que l'adhésion annuelle à 20€.

Ensuite, en fonction des souhaits des adhérents, ceux ci prennent
  • soit 30 cours de peinture
  • soit 4 séances d'anglais
  • soit les deux.
Pour cela, vous devrez réaliser au cas par cas, des factures d'activités.
La gestion de ce type d'activités, genre "cours et leçons", n'est pas réalisé par Diacamma.
La réalisation de la facturation doit se faire donc à la main, ainsi que la gestion de présence sur vos rencontres pour gérer le forfais.
=> Par contre, si ces cours sont des forfais et ne dépendent pas de la présence ou l'absence de l'adhérent, vous pouvez aussi le gérer comme un événement (voir ci après)

Ensuite, ils vous arrivent d'organiser des soirées payantes.
De là, vous pouvez également créer un "événement" de type "stage/sortie".
Vous pouvez alors saisir des adhérents ou des contacts extérieurs : à la validation de l'événement, des factures seront généré en fonction de l'article financier que vous aurez associé à l’événement.

J'espère que cette précision entre "adhésion" et "activités" vous éclairci un peu.
Bon courage pour votre reprise.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: abreu27

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel