Bonjour,
Avec votre simple description, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe sur votre PC.
Avant tout, sauver sur clef USB le fichier qui se trouve dans "c:\lucterios2\asso1\db.sqlite3" : c'est lui qui contiens au final l'ensemble de vos données.
De là, si vous n'arrivez pas à ré-installer
Diacamma, suivez cette procédure:
- Désinstaller entièrement le logiciel (utilisation de "")
- Supprimer le répertoire "c:\lucterios2\"
- Ré-installer
Diacamma.
- Créer une nouvelle instance "asso1"
- Fermer le "
Lanceur Lucterios"
- Recopier le fichier "db.sqlite3" précédemment sauver sur clef USB dans "c:\lucterios2\asso1\"
- Relancer le "
Lanceur Lucterios"
- Cliquer sur le bouton "Rafraîchir"
- Démarrer votre instance "asso1" (bouton "Lancer")
- Ouvre l'instance (bouton "Navigateur web")
Le message de jeudi comprenait également quelques notes d'avertissement:
Notes:
- Cette mise à jour est importante, il est recommandé de réaliser des sauvegardes avant de l'appliquer.
- Bien que cette mise à jour est disponible via le mécanisme du "lanceur lucterios", il est néanmoins recommandé de relancé l'installateur disponible sur diacamma.org
- Bien que de nombreux tests ont été réalisés sur cette mise à jour. N’hésitez pas à faire vos retours si vous observer des défauts.
Il était donc bien stipulé qu'il valait mieux réaliser une sauvegarde avant, au cas où la mise à jour se passe mal.
Normalement, la mise à jour (que ce soit via l'outil interne de mise à jour ou via la ré-installation) conserve les anciennes données.
Mais en informatique, on ne peux pas tout contrôler et il peut arrivé (heureusement rarement) qu'avec certaine configuration PC la mise à jour se passe mal et que les données soient corrompues.
Quelque soit le type de logiciel que vous utilisez, il est important de réaliser régulièrement des sauvegardes externalisées.
Ainsi, même si votre PC rend l’âme (ou catastrophe de type incendie/inondation), vos données sont sauvegardées quelques part.
Diacamma ne déroge pas à cette règle, il peux se passer tellement de chose sur votre PC que vous ne pouvez pas lui faire totalement confiance. Et pendant des opérations de maintenance comme une mise à jour, le système est de toute façon stressé inhabituellement.
Vous gérez des données du structure (association ou copropriété) qui ne vous appartiennent pas, vous en êtes seulement responsable.
Vous n'êtes pas forcement spécialiste informatique et assurer des sauvegardes et la pérennité de ses données parfois sensibles pour votre structure n'est pas toujours simple.
Dans ce cadre, pourquoi ne pas vous faire aider ?
A ce sujet, je me permet donc de faire la pub pour
Sleto
(partenaire officiel).
C'est pour répondre à ce besoin que j'ai créé
Sleto
il y a 4 ans : aider les bénévoles dans leur gestion informatique via un service d'hébergement en ligne.
Bien sur que cela a un coût de souscrire à ce type de service (à partir de 44.99€/an) mais votre structure souscrit déjà à bien d'autres services moins sensibles.
Notez également qu'avec les revenues engendrées par ce service, après avoir payé les frais associés aux hébergements, cela me permet de m'allouer un peu de temps pour faire vivre ce forum et proposer régulièrement des évolutions à
Diacamma.
Notons donc que
Sleto
c'est plus de l'artisanat géré dans un grenier qu'un GAFAM dans un campus de la Silicon Valley
.
Merci donc à toutes les structures qui me font déjà confiance.