Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Propositionamélioration renouvellement adhérants il y a 2 ans 1 mois #5360

  • les_marcheurs_du_1
  • Portrait de les_marcheurs_du_1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis en train de faire la saisie du renouvellement des adhérants de l'association suite à l'AG qui s'est tenue le 07/02.
Pour les renouvellement,s :
- je passe par la fonction adhérants à renouveler
- Pour chaque adhérant renouvelé, je dois modifier la cotisation pour modifier la cotisation 2021 générée automatiquement par celle de 2022
- Je modifie la date de la facture à valider à la date de l'AG (07/02) au lieu de celle du jour de saisie
- Idem pour le règlement associé à valider à la date de l'AG (07/02) au lieu de celle du jour de saisie

Serait il possible de prévoir les évolutions suivantes pour faciliter les taches de renouvellement :
- la fonction adhérants à renouveler pourrait elle ne pas prendre la cotisation de l'année précédente comme aujourd'hui elle le fait, mais utiliser à sa place la cotisation active dans Administration/Saisons et Cotisation
- Permettre de saisir une date pour la gestion des renouvellements et des paiements (ex pour moi 07/02/22) qui s'applique à l'ensemble des opérations de renouvellement.

J'ai également une autre suggestion : lors des paiements par chèque , on indique en général le N° du chèque dans la zone information. ces N) de chèques sont en général séquentiel (de 1 à N). serait il possible sur vous conserviez le N) du chèque précédent saisi et prés remplir la zone de référence du paiement avec le n+1 numéros de chèque.

Merci par avance de l'attention que vous apporterez à ces suggestion
D VERDIERE

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Propositionamélioration renouvellement adhérants il y a 2 ans 1 mois #5363

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Vous semblez être dans un cas particulier: pour chaque saison, vous n'avez qu'une seul type de cotisation et vous la changez chaque année.
En faite, pas mal de structure ont plusieurs type de cotisation (ex: enfant, étudiant, adulte, ...) et donc, il n'est pas possible d'appliqué la cotisation active au renouvellement vu qu'il peux y avoir plusieurs.
A voir par contre deux controle qui pourrait répondre à votre besoin:
- Au renouvellement, ne pas appliqué une cotisation qui serait désactivé.
- Si l'ancienne cotisation est désactivé, appliqué alors une cotisation par défaut.
- Si aucune cotisation n'est pas défaut, prendre la première cotisation active de la liste.
- Si aucune cotisation n'est active : remonter une erreur.

Pour la date de facture, en effet il peut être logique d'imposer au moment du renouvellement la même date pour tout les renouvellements effectué en même temps.

Par contre, je suis gèné pour votre histoire de la date de règlement.
En effet, cette date dépend complètement du versement de vos adhérents
Rien n'impose que tous règle le même jour.

Pour vos histoires de numérode chèque, cela me semble bien spécifique à votre structure.
Cela me parait pas du tout prioritaire dans une démarche d'un logiciel générique comme Diacamma.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Propositionamélioration renouvellement adhérants il y a 2 ans 1 mois #5368

  • les_marcheurs_du_1
  • Portrait de les_marcheurs_du_1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Je vous remercie tout d'abord pour avoir rapidement examiné et répondu à cette suggestion.
votre solution deux contrôles qui pourraient répondre au besoin convient tout à fait :
- Au renouvellement, ne pas appliqué une cotisation qui serait désactivé.
- Si l'ancienne cotisation est désactivé, appliqué alors une cotisation par défaut.
- Si aucune cotisation n'est pas défaut, prendre la première cotisation active de la liste.
- Si aucune cotisation n'est active : remonter une erreur.
De même , pour la date de la facture, votre solution parait sous cette forme satisfaisante également.
Quand à la date du règlement, ne pourrait on pas prendre la date de la facture ou la date du jour via un paramètre dans la configuration comptable de l'application ?
La demande sur le N° de chèque est indépendante du renouvellent des cotisations : elle concerne la saisie des écritures d'achats qui sont réglés par chèque et je pense que le paiement par chèque est commun à de nombreux utilisateurs.
l'idée était la suivante : que si on indique dans le champ référence le mot clé par exemple " CHQ-CRCA" , cette référence est complété par le dernier N° de Chèque saisi + 1, puis ce dernier est conservé en paramètre pour le paiement suivant.
Le mot clé, quant à lui, est associé dans la configuration des réglements à un mode de paiement spécifique (Exemple CRCA, CL, ....)
Cordialement
D Verdiere

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Propositionamélioration renouvellement adhérants il y a 2 ans 1 mois #5374

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Je regarde pour améliorer comme évoqué la logique des cotisations.

En ce qui concerne la numérotation des chèques de paiement, cela est assez compliqué à mettre en oeuvre pour un usage assez limité.
Celà nécessite de n'avoir qu'un chéquier en circulation (pas toujours le cas pour des structures importantes) et le trésorier doit saisir les règlements dans l'ordre des N° de chèque.
L'idée n'est pas rejeté mais à étudier plus précisement pour plus tard.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Propositionamélioration renouvellement adhérants il y a 2 ans 1 mois #5384

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

J'ai étudié plus pécisement cette demande.

Il n'y aura pas besoin d'indiquer une cotisation par défaut.
En effet, maintenant il est possible de les trier dans un ordre de priorité: on prendra donc la cotisation la plus haute.
Par contre, on respectera son type de durée (Annuel, Périodique, Mensuel, Calendaire).

En ce qui concerne la date de la facture, le mécanisme est déjà fonctionnel.
En effet, c'est le champ "date de référence" qui sera utilisé pour forcer la date de la facture (ou devis) du renouvellement de cotisation.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel