Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Gestion des lignes comptables d'une petite copro il y a 11 mois 14 heures #5572

  • Praline
  • Portrait de Praline Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Je vais gérer une petite copropriété de 6 lots avec un budget de 20 000€.
J’ai une question pour les lignes comptables des charges courantes : j’ai une ligne EDF, une ligne EAU, une ligne Assurance, etc…
Ces lignes comptables peuvent elles se compenser entre elles, durant l’exercice ?
Ex : il me reste du budget EDF et je veux payer l’Eau, avec. Est-ce possible avec un « transfert comptable » ?
Plus simplement, est il accepté d’additionner toutes les rubriques des charges générales, en appel de fonds et en paiement ?
Cela signifierait qu’en fin d’exercice, chaque copropriétaire a un solde global de charges générales.
Est-ce possible et légal ? Quel serait le texte de loi portant sur ce sujet, et autorisant ces additions ?
Merci d’avance pour votre aide sur ce point comptable de miscibilité entre lignes comptables.
Bien cordialement.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Gestion des lignes comptables d'une petite copro il y a 10 mois 3 jours #5577

  • Praline
  • Portrait de Praline Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Il n'y a personne pour m'éclairer sur la partie comptable ?
Faut-il simplement séparer les charges communes générales des charges de travaux ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Gestion des lignes comptables d'une petite copro il y a 9 mois 2 semaines #5585

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1996
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 500
Bonjour,

Un buget prévisionnel est par définition que prévisionnel.
Et donc, si on a une charge plus importante que prévu, bien sur que l'on va la réglé malgré tout.
De même, si une autre charge l'est moins que prévu, on ne va pas se forcer à depenser la somme prévu pour rien.

En fin d'exercice, il n'y a pas vraiment d'importance que l'on dépasse ou que l'on atteigne pas tel ou tel prévision budgétaire.
Le but du budget prévisionnel était de pouvoir anticiper nos charges afin d'avoir la trésorie pour règler nos factures, dans le cas d'une copropriété cela reviens à faire les bons appels de fonds afin de provisionner nos comptes bancaires pour cela.
Disons même que dans un copropriété, le budget prévisionnel ne sert que pour définir les appels de fonds entre les copropriétaires aux plus juste.

Par contre, en fin d'exercice, dans une copropriété, on réalise alors une situation entre ce que l'on vraiment payé comme charge et ce que les différent copropriétaire ont avancé (via leur appels de fonds).
On réalise alors des écritures de réajustement pour vraiment ventiller les différentes facture entre chaque copropriétaire en rapport de leur différents tantièmes.
Et donc, la copropriété redistribue des "trop payé" ou des "manque à payer" entre les copropriétaires par rapport aux vrais charges engagées par la copropriété (et là, on ignore le budget prévisionnel).
Libre alors à la copropriété de restituer via virement ses montants au copropriétaire (ou d'en réclamer des nouveaux) ou de reporter cela sur l'exercice suivant en déduisant ce montant de l'appel de fonds suivant.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Praline

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel