Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Clôturer un exercice et en ouvrir un nouveau il y a 7 ans 4 semaines #1346

  • tresorierSFO
  • Portrait de tresorierSFO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Désolée, j'ai pas mal de questions en ce moment...
J'ai démarré Diacamma le mois dernier en saisissant toutes les écritures 2016 afin de pouvoir faire mon bilan annuel proprement.
Je suis maintenant à la phase délicate de la clôture et je me trouve face à un problème. Ce problème est probablement plus dû à ma méconnaissance des principes de la comptabilité plutôt qu'à un problème d'utilisation du logiciel, mais en cherchant sur internet je ne trouve pas de solution. Je me tourne donc vers vous.

Lors de la création de l'exercice 2016, j'avais créé un exercice de report à nouveau en suivant les conseils du tuto du blog. J'avais donc saisi mes différentes lignes d'actif et crédité l'équivalent au code 106 (Réserves) dans les Capitaux.
Mon exercice 2016 est déficitaire à cause d'un investissement important. Lors de la clôture, Diacamma a donc créé une écriture avec un débit correspondant au déficit dans la ligne 129 (Résultats de l'exercice - pertes). Mais la ligne 106 n'a pas été modifiée (elle reste donc identique à ce qu'elle était lors de la création de l'exercice).
C'est donc lors de la création de l'exercice 2017 que je dois ventiler la perte en débitant la réserve ?

Lorsque je veux importer le report à nouveau à partir de l'exercice précédent, j'ai un message d'erreur "Account entry not balanced: sum credit=27593.720 / sum debit=0.000". Les 27593.72 correspondent à mon déficit. Que j'essaye d'importer le report à nouveau avant ou après avoir créé l'écriture des pertes vers la réserve, j'ai un message similaire.

Je ne comprends donc pas ce qu'il faut que je fasse, ni à quel moment la ligne des réserves doit être ajustée pour tenir compte du déficit de l'année 2016.
Désolée pour ce long message et merci d'avance pour vos éclaircissements.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Clôturer un exercice et en ouvrir un nouveau il y a 7 ans 20 heures #1397

  • tresorierSFO
  • Portrait de tresorierSFO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je n'ai pas trouvé solution à mon problème et je suis en train de prendre du retard sur ma gestion de 2017.
Personne n'a de réponse ?

Sinon, je vais saisir le report à nouveau à la main dans mon nouvel exercice plutôt que de faire le report automatique depuis 2016. Mais j'ai peur de faire à nouveau une erreur qui me posera problème en fin d'année...

Merci d'avance pour votre aide

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.095 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel