Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Pré-selection de comptes en fonction du journal il y a 6 ans 6 mois #1806

  • tresorerie@ajecta.org
  • Portrait de tresorerie@ajecta.org Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je suis comptable débutant et utilisateur de Diacamma en mode pur comptabilité puisque le reste est géré par une application maison.
Je vous remercie sincèrement pour tout le travail accompli! C'est une application relativement intuitive, même pour un débutant comme moi.
Je venais vers vous pour vous proposer deux évolution qui nous simplifierait la vie à la saisie.
Il s'agirait de donner des droits aux comptes en fonction du journal.
J'imagine quelque chose comme dans chaque journal et pour chaque compte deux cases à cocher "autorisé au débit", "autorisé au crédit" (sous entendu aucune case cochée = interdit). Cela permettrait d'éviter les erreurs de choix de compte du fait de la liste restreinte.
Encore merci pour tout!

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Olivier
Trésorier de l'AJECTA
Dernière édition: par lag.

Pré-selection de comptes en fonction du journal il y a 6 ans 6 mois #1809

  • VCMBassociation
  • Portrait de VCMBassociation
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 3
difficile de prévoir une telle fonctionnalité car sur tous les comptes nous pouvons avoir à passer des écritures au débit ou au crédits, ne serait ce que pour passer une écriture d'annulation par exemple. Seul pourrait être accepté une proposition automatique de débit pour les comptes de charges et de crédit pour les comptes de produits mais réversible par l'utilisateur.
Par contre une fonction intéressante, serait de proposer systématiquement un compte bancaire par défaut pour toutes les opérations du journal réglement comme c'est le cas sur de logiciels professionnels comme CIEL. On gagnerait un temps appréciable à la saisie

Merci d'y réfléchir

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Pré-selection de comptes en fonction du journal il y a 6 ans 6 mois #1810

  • tresorerie@ajecta.org
  • Portrait de tresorerie@ajecta.org Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci de votre réponse :) Je ne comprends pas... Mais peut-être quelques subtilités comptables m'échappent...

D'après ce que j'ai compris, je n'ai jamais à saisir d'écriture dans les comptes 6 si je suis dans le journal des ventes à l'inverse, je ne saisis jamais d'écriture dans les comptes 7 si je suis dans le journal des achats et frais...
De même, il n'y a pas lieu de passer une quelconque écriture sur un compte 754, 756 ou 758 dans ce même journal des ventes...
Quand je suis dans un journal de caisse, je ne dois passer des écritures que sur le compte de caisse et le compte de virement interne...
Si je suis sur le journal d'un compte en banque, je ne dois passer des écritures que sur le compte concerné ou sur le compte de virement internes..
Enfin, si j'ai bien compris, le seul journal qui doit être ouvert à tous les comptes c'est celui des OD ...
Bref, il y a une infinité de règles dans ce style qu'il serait bon de pouvoir configurer dans les journaux...

Mais je comprends donc que l'on peut avoir à défaire ce que l'on a fait par une écriture inverse et qu'on ne peut pas verrouiller les écritures en débit ou en crédit en fonction du journal...

Ma proposition ne consiste pas en un verrouillage en dur mais bien en une configuration réversible sous forme de cases à cocher dans un écran associé à l'écran de modification des journaux. Chacun, en fonction de son usage pouvant décocher et recocher à volonté. Il s'agit d'un outil d'aide à la saisie.

Cela éviterait de se retrouver dans le journal des achats et frais avec la possibilité d'enregistrer une écriture sur un compte 6 alors que ce n'est pas prévu. Si pour une raison X ou Y on est amené à avoir à faire une telle opération, il suffirait de revenir cocher la case qui va bien.

En tout cas, pour un débutant comme moi qui fait de la compta toutes les deux ou trois semaines, ça éviterait quelques erreurs qui sont difficiles à retrouver après...

Merci :)

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Olivier
Trésorier de l'AJECTA
Dernière édition: par tresorerie@ajecta.org.

Pré-selection de comptes en fonction du journal il y a 6 ans 6 mois #1815

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Si on exclu le journal "report à nouveau" qui à un rôle spécifique, les autres journaux n'ont un rôle qu'organisationnel.
En effet, si vous saisissez une vente dans le journal "achat", vous aurez du mal à retrouver cette écriture à l'avenir mais votre comptabilité restera juste (bilan, compte de résultat, balance, .... identique)
Les journaux sont donc seulement un outil pour aider à s'y retrouver.

Ajouter un tel mécanisme de filtrage/présélection des comptes suivant les journaux doit être une aide pour un grand nombre d'utilisateurs, pas une surcharge de configuration pour finalement ne plus être utilisé par personne.

De plus, la logique de Diacamma veux que c'est de 60% à 80% les autres actions du logiciel (facturation ou action de copropriété) qui alimentent la comptabilité.
Combiné avec les modèles d'écritures, il ne restera au trésorier à ne saisir que certaine opération diverse et contrôler l'ensemble.
C'est dans cette esprit que nous avons mis en place la comptabilité dans Diacamma: simplifier au maximum le travail du trésorier.

Donc, mettre en place un mécanisme de filtration/présélection au journaux, pourquoi pas, mais il faudrait que cela apporte une réelle simplification au plus grand nombre.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel