Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comment installer Diacamma Asso en mode "cloud" ? il y a 1 an 6 mois #5471

  • dumas.blr
  • Portrait de dumas.blr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je souhaiterais installer, pour notre association, le module Diacamma Association sur un serveru, de manière à ce qu'un utilisateur puisse l'utiliser à partir de n'importe quel ordinateur.
J'ai essayer d'installer la version Windows, mais il n'y a aucun moyen de paramétre l'emplacement d'installation du programme (par défaut, tout s'installe sur le disque C:).
De plus, cela nécessite que le PC sur lequel est installé Diacamma, reste allumé en permanence.

La configuration que nous pouvons avoir est la suivante :
- Nous avons notre propre provider (O2switch), qui héberge notre site (développé sur Wordpress). Il est possible d'intaller toute autre application
- Par ailleurs, nous avons aussi un hébergement sur Google drive,qui nous sert à partager nos documents de travail ou fichiers multimédias (phots, vidéos ....)
- Les utilisateurs utilisent tous des PC à partir de leur domicile. Il n'ont pas de connaissances informatique, et il faut donc que l'accès soit le plus intuitif possible.
- Il n'y a donc pas de réseau local, ni de serveur dédié pour installer Diacamma. Il nous faudrait donc une installation de type Cloud. Est-il possible de l'installer directemrnt à parti de Google drive (j'en doute), ou faut-il nécessairement l'installer chez notre hébergeur ?

En installant la version sur PC, je m'aperçois que l'interface se fait via un navigteur Web, ce qui est parfait.
Cependant, je n'ai pas trouvé de mode opératoire pour pouvoir installer Diacamma sur notre serveur hébergé :
- Faut-il installer la version Linux, ou bien PC ?
- Les utilisateurs ont-ils besoin d'installer Diacamma sur chacun de leur poste ? Dans ce cas, comment partager le fichier de données ?
- Existe t'il un fichier de configuration pour intaller le logiciel ? Je n'ai rien trouvé sur le manuel utilisateur.

En vous remerciant par avance pour vos retours éclairés.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Comment installer Diacamma Asso en mode "cloud" ? il y a 1 an 6 mois #5476

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Si vous voulez avoir votre Diacamma Asso en mode "cloud", il va vous faloir plusieurs conditions:
  • L'installer sur une machine toujours allumé.
    Vu que vous voulez pouvoir y accéder n'important quand, c'est une contrainte très logique.

    Il serait donc possible de l'installer sur un vieux PC (Windows pourquoi pas, sous Linux ce serait quand même mieux) et certain le font même sur un NAS.
    Pour pouvoir y acceder depuis l'exterieur de votre batiment, il faut configurer votre BOX internet pour rediriger le port dessus.

    Ou alors, utiliser des machines toujours allumées, généralement dans un datacenter: un serveur.

  • L'installer sous un environnement qui le supporte
    Pour fonctionner, Diacamma nécessite de tourner avec l'interpreteur Python.
    Python est dispobible librement sur tout plein de système (Windows, Linux, mac, ...) mais faut qu'il soit installé sur le machine.

    Est-il possible de l'installer directemrnt à parti de Google drive

    J'ai déjà partiellement répondu : Google drive ne donne pas accès à l'execussion d'une application via l'interpreteur Python.
    De même, Google drive n'est pas un environnement d'hébergement tout cours: ce n'est qu'un outil web de partage de fichier.

    faut-il nécessairement l'installer chez notre hébergeur ?

    C'est déjà un meilleur piste.
    Par contre, il faut vérifier que celui-ci propose d'héberger des applications Python.
    Souvent, il ne font que des applications utilisant PHP.
    Ensuite, il vous faudra faire l'installation et la configuration vous même : bien que Diacamma repose sur des environnements connus (Python et le framework Django), cela nécessite quelques éléments spécifique (voir l'article Installation mode serveur , il date un peu mais cela n'a que très peu changé).

    Donc, si O2switch propose d'héberger des applications Python, c'est en effet possible.

Par contre, comme vous l'évoqué, Diacamma Asso s'ouvre dans un navigateur internet.
Du coup, toutes les configurations, les données et les fichiers se trouveraient bien sur le "serveur cloud" configuré.
Chaque utilisateur qui se connecterait n'aurait rien à faire à part de saisir la bonne adresse dans leur navigateur web.

Autre solution, si vous ne voulez pas vous prendre trop la tete ; souscrire au service de SLETO
C'est un hébergement à distance que je propose sur mes propres serveurs: je m'occupe de tout (installation, configuration, sécurité) et vous pouvez y importer vos archives Diacamma Asso.
Pour 44,99€/an, vous avez accès à votre Diacamma Asso de partout sur internet.
Essayez la solution, il y a une possibilité d'essai gratuite pendant 1 mois.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dumas.blr

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Comment installer Diacamma Asso en mode "cloud" ? il y a 1 an 6 mois #5478

  • dumas.blr
  • Portrait de dumas.blr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je vous remercie pour ces retours très précis.
Je vais donc creuser la piste de l'installation chez notre hébergeur. Il semble tout à fait possible d'y installer un environement Python.
Il va juste falloir que je me crée un compte superUtilisateur (pour toute les commandes sudo) pour y faire toutes les installations.


Juste une question : Y a t'il un prérequis sur la version Python à Installer ? (je ne peux malheureusement pas vous joindre le Tuto O2Switch car il fait 700K)
Je n'hésiterai pas à poster d'autres message aux cas où je serais bloqué.

Encore merci pour votre réactivité.
Bien cordialement
Jean-Yves DUMAS

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par dumas.blr.

Comment installer Diacamma Asso en mode "cloud" ? il y a 1 an 6 mois #5486

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
En prérequis: avoir Python de 3.6 à 3.10 et si on veux utiliser un SGDB (mysql ou postgreSQL) il faut installer le driver Python également.
Je propose aussi ce petit wiki Installation d'une instance Diacamma pour vous aider.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.134 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel