Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Présentations des utilisateurs Diacamma
  • Page :
  • 1

SUJET :

montants inexacts dans les appels de fonds il y a 2 ans 5 mois #5096

  • JérômeASL
  • Portrait de JérômeASL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, tout d'abord et à nouveau un grand Merci pour Diacamma, outil vraiment très pratique pour moi pour gérer les comptes de notre lotissement en ASL.

Voici mon problème : quand je regarde les lignes qui détaillent les montant en bas d'un appel de fonds (dont je n'ai pas modifié le code, sauf pour des largeurs de colonne, mais rien pour les contenus), je constate des erreurs.

Dans l'exemple en pièce jointe, voici la situation lors de sa génération :
- c'est un troisième appel de fonds, concernant 37,50€ de charges courantes
- le propriétaire avait fait un premier versement de 15 euros avant le premier appel de fonds (pour ouvrir le compte bancaire de l'ASL)
- il y a eu un premier appel, de charges courantes, de 37,50€
- et un second appel — de charges exceptionnelles, lui — de 62,50€
- et enfin un règlement de 100 € de la part du propriétaire (seulement 85€ étaient attendus mais il a versé 100€)

Je m'attends donc à ce qu'il y ait :
- 15€ de "état initial (ch. courantes)", et non 0€. Pas OK.
- 75€ de "total des appels de fonds (ch.courantes)" : c'est OK
- 52,50€ de "total des règlements (sur ch. courantes)", et non 115€ (qui est *total* des sommes versées. Pas OK.
- 22,50€ de "solde propriétaire (ch. courantes)" : c'est OK
- 0€ en "total des appels de fonds (avance)". C'est OK.
- 0€ en "total des règlements (avance)", et non 115€ (encore le total des sommes versées). Pas OK.
Dans la colonne de droite :
- 0€ de "état initial (ch. exceptionnelles)" : c'est OK
- 62,50€ de "total des appels de fonds (ch. exceptionnelles)" : c'est OK
- 62,50€ de "total des règlements (sur ch. exceptionnelles)" et non 115€ (toujours ce même montant). Pas OK.
- 0€ de "solde propriétaire (ch. exceptionnelles)", et non pas -22,50€. Pas OK
- 0€ de "total des appels de fonds (fonds de travaux)" : c'est OK
- 0* de "total des règlements (fonds travaux)", et non (encore !) 115€. Pas OK.

- 22,50€ de "Reste dû" : c'est OK.

Comment faire pour que les montants incorrects apparaissent bien correctement dans ces appels de fonds ?
Lors de l'enregistrement du paiement de 100€ depuis l'onglet "Appels et règlements" du copropriétaire, la ventilation mentionnée était bien sur les appels 1 et 2 (eux-mêmes correctement positionnés sur "Charges courantes" et "Charges exceptionnelles" respectivement). A posteriori la somme de 15€ est bien indiquée comme attribuée à l'appel de fonds n°1.
Or la somme totale des paiements (115€) apparaît partout dans les sommes versées, quelles que soient leur catégorie.

Un bug ou une erreur de ma part dans l'utilisation du logiciel ?
Merci par avance pour l'aide apportée.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

montants inexacts dans les appels de fonds il y a 2 ans 4 mois #5215

  • Hervé
  • Portrait de Hervé
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
L'état initial correspond au solde de l'exercice précédent, donc si vous avez enregistré les 15€ au titre de l'exercice en cours et non sur un report à nouveau, il est venu s'ajouter aux règlements du copropriétaire sur 2021 et a été affecté sur un des appels
Donc si le copropriétaire a réglé 100€, c'est normal que sur l'exercice de l'année 2021 vous voyiez un total de 115€
Par contre vous il me semble que avez un micmac entre les charges courantes et les charges exceptionnelles, vous avez mal affecté les règlements entre les 2 postes, c'est comme si le propriétaire avait versé 230€.
Selon moi, il vous faut regarder comment vous avez ventilé la somme de 115€ entre les 75€ de charges courantes et 62.5€ de charges exceptionnelles, et donc de savoir si le copropriétaire doit encore 22.5€ sur les courantes ou exceptionnelles.
Cordialement

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

montants inexacts dans les appels de fonds il y a 2 ans 4 mois #5216

  • Hervé
  • Portrait de Hervé
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 2
Et pour compléter si vous avez fait 4 appels de fond sur les charges courantes de 75€ vous auriez dû avoir 4 appels de 18.75€ (bizarre que vous ayez 37.5€) , et ensuite il aurait fallu faire un nouvel appel de fond pour les charges exceptionnelles en 1 fois de 62.5€.
En tout cas je pense que j'aurais fait comme ça, quoique pour de si faibles sommes j'aurais paramétré pour faire 1 appel de fond de 75€ charges courantes et un appel de fond de 62.5€ pour les charges exceptionnelles. Et ensuite ventilé les versements en premier sur les charges courantes puis le solde sur les charges exceptionnelles.
Cordialement

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel