Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comptes individuels copropropriétaires et fourniss il y a 4 ans 1 mois #4136

  • Gillou74
  • Portrait de Gillou74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

J'éprouve ne difficulté à comprendre la logique de DIACAMMA.

Je butte sur la notion de compte individuel de cpropriétaire et de compte individuel de furnissuer.
Pourtant j'ai créé les personnes physiques, les personnes morales et les tiers comptables.
Les tiers comptable sont liés à un compte par défaut initialisé par l'assistant de configuration (étape 9/17) par exemple "copropriétaire - créances sur opérations courantes".

A aucun moment l'assistant de configuration demande de créer des comptes individuels pour chacun des copropriétaires u des fournissuers. Lors d'une précédente installation, j'ai essayé, cela devient très vite ingérable.

Dans une vidéo en ligne trouvée sur youtube, il est mentionné très rapidement, à l'occasion de certaines écritures comptables, qu'il faut faire un lien avec un tiers comptables.
Cependant, je n'ai rien trouvé pour la création de comptes individuels pour les copropriétaires et pour les fournissuers.

Quelqu'un a-t-il une explication?

Merci d'avance.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Comptes individuels copropropriétaires et fourniss il y a 4 ans 1 mois #4140

  • mdanielo
  • Portrait de mdanielo
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • Messages : 83
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 21
Bonjour

Pour y voir plus clair, consultez le manuel, point 3.3 et revenez ensuite vers nous.

Cordialement

Michel

Lien vers le manuel :
www.diacamma.org/index.html

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Comptes individuels copropropriétaires et fourniss il y a 4 ans 1 mois #4144

  • Gillou74
  • Portrait de Gillou74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
j'avais suivi les §3.3. à !3.3.3. et cela ne résoud pas mon problème.
Est-ce dans le §3.3.4 que je ne comprends pas?

En fait dans une installation précédente, j'avais attribué un compte de type 450010, 450020, 450030 pour individualiser le compte des trois copropriétaires.
Et j'avais créé le compte 450999 comme compte par défaut dans l'assistant. de configuration.

Quand j'ai voulu faire le premier appel de fonds, copropriétaire par copropriétaire, chaque copropriétaire se retrouvait avec deux comptes : 4500x0 et 450999. Le compte 450999 était débité de la somme appelée, le compte 701000 était crédit de la même somme.
Le compte 4500x0 restait vierge.

Lors du paiement de l'appel de fonds le compte 450999 était crédité du montant versé par le copropriétaire. Le compte 512000 était débité de la même somme.
Le compte 4500x0 restait vierge.

Ces deux opérations "engagement" et "paiement" sont correctes par leur montant et le respect du principe de contrepartie.

Et c'est là où j'ai une difficulté : le compte individuel créé 4500x0 est toujours vierge. Ainsi je ne peux édité le compte individuel de ce copropriétaire.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Comptes individuels copropropriétaires et fourniss il y a 4 ans 1 mois #4147

  • mdanielo
  • Portrait de mdanielo
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • Messages : 83
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 21
Bonsoir
Vos écritures sont-elles validées ?
Pouvez-vous aussi mettre une copie écran de vos paramètres de votre copropriété ?
Michel

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par mdanielo.

Comptes individuels copropropriétaires et fourniss il y a 4 ans 1 mois #4148

  • Gillou74
  • Portrait de Gillou74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
ci-joint une copie d'écran sur laquelle les trois copropriétaires se retrouvent avec deux comptes.
Je n'ai pas mieux car j'ai tout réinitialisé à partir de zéro

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Comptes individuels copropropriétaires et fourniss il y a 4 ans 1 mois #4149

  • mdanielo
  • Portrait de mdanielo
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • Messages : 83
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 21
Bonjour

Une précision concernant votre cpt 450000. La réglementation impose effectivement de le subdiviser en autant que de propriétaires.
Diacamma respecte cette règle. Dans le plan comptable, vous retrouver 450000 (ou, si l'AG l'a décidé, les comptes 450100, 450200...). Vous avez saisi en paramètre de votre copro le compte 450000 comme étant le compte devant être utilisé pour la comptabilisation des appels. Vous pouvez le vérifier.

Maintenant, pour ce qui est des copropriétaires. Ce sont des tiers comptables, chacun ayant un numéro composé du compte collectif (compte de tiers de votre plan comptable : 450000) et la dénomination. Ex : BERTIN, copro a le compte 450000 BERTIN
Diacamma gère seul les comptes nominatifs à l'instant où vous avez déclaré un tiers comme tiers comptable (c'est auto pour les copropriétaires. Ils sont de par cette qualité des tiers comptables).

Conseils :
- le paramétrage de la copropriété est à arrêter compte-tenu des voeux de l'AG. Soit 450000, soit 450100, 450200... Surtout pas un mixage des deux !
- ne pas créer de compte pour chaque copropriétaire. Il "hérite" de vos paramètres
- si vous le souhaitez, après avoir affiché la liste des tiers comptables, vous pouvez supprimer l'attribution d'un compte collectif.

C'est ce dernier conseil que vous allez appliquer pour vos copropriétaires. Supprimez pour chacun le compte qui n'aurait pas dû être créé.

Tout devrait rentrer dans l'ordre. Un bon contrôle s'impose.

Cordialement

Michel

Pensez à vos sauvegardes

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par mdanielo.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel