Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Report à nouveau et ventilation il y a 4 ans 6 jours #4203

  • mboero
  • Portrait de mboero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour.
Je cherche une réponse sur un problème que je rencontre sur la comptabilité de notre copropriété. Le problème que je note, se situe sur la répartition par copropriétaires du report à nouveau lors de la clôture de l'exercice. La répartition finale, à mon sens n'est pas bonne ou alors je ne comprend pas comment le calcul se réalise.
Nous sommes 3 propriétaires sur un ensemble de 5 lots. Les 5 lots ont des tantièmes différents.
Dans notre exercice, toutes les dépenses sont toutes saisies sur le même lot, donc le même tantième pour toutes les charges.
Au début de l'exercice, à cause du changement de logiciel, j'ai saisie le report à nouveau manuellement sur les copropriétaires.
Tous les revenus sont saisies sans affectation aux lots, non pas en appels de fonds mais comme des revenus venant des copropriétaires déposés sur le compte 701.
Toutes des dépenses comme évoqué précédemment sont sur le même lots (même tantième).
A la clôture de l'exercice, je choisi de redistribuer le reste, sur les comptes copropriétaires. A cet instant les soldes par copropriétaire ne sont pas ce que j'en attends.

Je pensais avoir en répartition finale par copropriétaires:
( le report à nouveau en début d'exercice de chacun + les revenus versés sur toute l'année de chacun - les charges affectées en tantième de chacun). Vraisemblablement ce n'est pas le cas.

Pourriez-vous me faire savoir comment est ventilé la trésorerie en clôture d'exercice ?
Merci pour votre réponse.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Report à nouveau et ventilation il y a 4 ans 4 jours #4211

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Le mécanisme de répartition des excédents ou des manques est le suivants.

Cette répartition se fait en fonction des catégorie de charges de la copropriété.
Comptablement, pour assigner les dépenses à une catégorie de charges, Diacamma utilise une comptabilité analytique annuelle.
Les charges (et les recettes via les appels de fonds) doivent donc être associé à la bonne comptabilité analytique correspondant à la catégorie de charges associée.

Pour commencer, l'outil défini pour chaque catégorie de charges, le montant de son excédent ou de son manque.
=> Remarque: une catégorie de charges peut-être en excédent et une autre en manque sur le même exercice.

Ensuite, pour chaque catégorie de charges, le solde de celle-ci est réparti sur l'ensemble des copropriétaires.
Cette ventilation se fait au prorata des tantième (en excédent ou en manque) de la catégorie de charges.
=> Remarque: il est alors important pour les catégories de charges variables (exemple: consomation d'eau) de bien revoir les tantièmes, ici lié à de la consommation, avant la clôture de répartition.

Dans le cas d'une différence de montant lié au arrondis (en positif ou en négatif), le résidu est assigné au copropriétaire ayant le plus gros tantième de cette catégorie de charges.

Ce choix comptable est discutable, je le concède, mais cela correspond à quelques centimes qui, globalement, d'une catégorie de charges sur l'autre peuvent parfois se compenser.
Ce résidu est mathématiquement plus important sur de grosse copropriété (beaucoup de copropriétaire) mais en général, ce genre de copropriété ont également de gros budget et donc ce résidu deviens le plus souvent marginal au rapport des totaux.

Une autre façon de gérer ces problèmes d'arrondi serait de capitalisé ce résidu (en excédent ou en manque) sur un compte comptable dédié (à priori de classe 1).
On peut alors imaginer que ces quelque centimes s'annule d'une année sur l'autre.
Or, le législateur n'a pas prévu ce type de compte dans le plan comptable des copropriété de 2008.
En gros, quelque soit les choix que l'on fait, on n'est pas "propre" sur ce point.

Voilà, je pense avoir résumé le mécanisme de répartition.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Report à nouveau et ventilation il y a 4 ans 2 jours #4220

  • mboero
  • Portrait de mboero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour.
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En fait si je me suis permis de poser la question, c'est que la différence n'est pas du tout en centimes mais bien plus gros par rapport à notre budget qui reste toutefois petit.
Après réflexion, je pense que ma première erreur vient du fait que les sommes en "revenus" et non en "appel de fond" venant des copropriétaires ne sont pas affectées aux lots spécifiques mais à l'ensemble des bâtiments ( noté
dans le logiciel).
Je viens de ressaisir les revenus avec une affectation analytique pour chacun et les résultats obtenus ont été différents mais pas encore corrects à mon sens.

De plus mon report a nouveau à la même saisie c'est à dire sur le bâtiment complet (
)
Selon vous est-ce que mes écarts peuvent venir de là ?
Dois-je entrer le report à nouveau en banque ou d'abord en compte 701 pour après le reverser en banque ?
Merci pour votre attention.!

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel