Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Imputer les charges eau il y a 4 mois 2 semaines #5735

  • Thyami
  • Portrait de Thyami Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Pour savoir si j'ai bien compris le système par rapport à l’imputation des charges au copropriétaires :
Dans ma copropriété, les factures d'eau sont payées au fil de l'année sur le budget de la façon suivante :

- crédit sur le 401 du montant de la facture
- débit sur le 601 du montant de la facture puis association au compte analytique avec la clé de répartition au tantième.
- Règlement de la facture (débit du 401 et crédit du 512)

A la fin de l'année, on relève les compteurs divisionnaires et on évalue le volume consommé par chacun.... et c'est là que je me pose la question.

Si je ventile les charges fixes de ma facture sur chaque lot au tantieme ainsi :
- débit du 450 Tiers 1 du montant de sa quote part
- crédit du 701 du montant de sa quote part

puis pour la consommation, je fais un appel de fond non lié au lot sur une clé EAU-CONSOMMATION, en montant j'indique le montant total des conso et en répartition je mets pour chacun sa conso réelle en m3, est ce correct ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Imputer les charges eau il y a 4 mois 2 semaines #5736

  • Jérôme49
  • Portrait de Jérôme49
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

Diacamma est là pour ventiler les dépenses entre les copropriétaires. Vous pouvez utiliser 2 catégories de charges (et donc 2 comptes 601 différents et deux clés de répartition différentes).
- "Eau prévisionnel" pour le budget avec une clé de répartition fixe selon le règlement de copropriété.
- "Eau consommation réelle" pour le décompte des charges avec une clé de répartition en fonction de la consommation réelle à mettre à jour chaque année.

Sauf erreur de ma part, et si la paramétrage est correct, vous ne devriez pas avoir besoin de passer des écritures pour ventiler les charges entre les copropriétaires. Les écritures sont gérées par le logiciel.

Cordialement,
Jérôme

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Imputer les charges eau il y a 4 mois 2 semaines #5737

  • Thyami
  • Portrait de Thyami Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 1
Merci pour le retour mais
La copro reçoit sur l'année 3 factures d'eau avec pour chacune des frais fixes et des frais liés à la consommation d'eau.
Or je ne connais qu'à la fin de l'année la consommation de chacun et donc je ne peux imputer les dépenses liées à la consommation qu'à la fin. De plus sur chaque facture, je 'e sais comment ventiler les frais fixes sur une clé au tantièmes et la partie liée aux conso sur une clé au réel puisque tout est sur le même document comptable.
Enfin, sur les trois dernières années, la conso est très fluctuante donc je ne sais pas comment établir une conso prévisionnelle par copropriétaire.

Mon idée était de faire une catégorie de charge :
  • "charge récupérable" sans affectation de clé de répartition pour que cela ne soit pas comptabilisé dans la part de chacun
  • "Consommation copropriétaire X" où X serait à 100%
Ainsi à la fin de l'année, je fais mes calculs comme tous les ans en fonction des index des compteurs et je passe en "opération diverses" la consommation de chacun de la façon suivante :
  • crédit du 450 COPROPRIETAIRE X : le montant de sa conso réelle
  • débit (de quel compte ?) le montant de la conso réelle de X

  • Ainsi la conso réelle de X serait affecté à sa quote part et en comptabilité analytique, mon compte 601 serait correct par rapport au montant de mes factures d'eau.
    Par contre, je n'ai pas trouvé quel compte débiter dasn mon écriture (le compte 701 ?)
Bref, je sèche pour clôturer ma première année d'exercice
Je n'ai plus qu'à imputer les consommations réelles pour pouvoir finir mon exercice pour l'AG de fin janvier.

Si je ne trouve pas, je serai contraint de faire une clôture sur papier sans pouvoir utiliser les puissances de ce logiciel
Merci de votre aide

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par Thyami.

{Resolu] Imputer les charges eau il y a 4 mois 1 semaine #5739

  • Thyami
  • Portrait de Thyami Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 1
Bonjour et merci.
J'ai réussi en imputant mes factures sur une clé "Consommation EAU".
Toute l'année, cette clé est répartie équitablement entre tous les copros.
A la fin de l'année, je relève les compteurs pour connaitre la consoi de chacun.
J'édite alors les 3 ou 4 factures et je fais 2 lignes. 1 pour la partie fixe suivant la répartition indiqué&e dans le règlement de copropriété et 1 dont les tantièmes sont les volumes unitaires de chacun.
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Encore merci de vos réponses.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: lag

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel