Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Avance d'un propriétaire il y a 1 mois 21 heures #5829

  • Grogzz
  • Portrait de Grogzz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à toutes et à tous,

Notre copropriété composée de 4 lots était auparavant gérée par un copropriétaire qui assurait le rôle de syndic bénévole.
Il a demandé aux autres copropriétaires de reprendre la gestion n'ayant plus le temps de s'en occuper.
Avec une autre copropriétaire nous nous sommes portés volontaires : elle est désormais présidente du syndic collaboratif et moi trésorier.

Nous n'avions aucune expérience en gestion de copropriété/comptabilité et sommes partis à la pêche aux informations.
Nous avons découvert qu'une copropriété devait avoir un compte bancaire ouvert à son nom. Jusqu'à présent nous avions toujours fait des virements bancaires ou des chèques à l'ancien président du syndic bénévole en remboursement des sommes avancées.
Le problème étant que nous avons aussi découvert que notre assurance ne convenait pas à la situation de la copropriété puisqu'elle couvrait un bâtiment appartenant entièrement à un unique propriétaire. L'assurance nous a résilié en l'apprenant et nous avons donc cherché en urgence une assurance pour ne pas rester sans "couverture". Le compte bancaire n'était pas encore ouvert, la présidente a du avancer une somme que nous lui avons ensuite remboursé sur son compte personnel.

Comment retranscrire ces opérations dans Diacamma ?

Merci d'avance pour votre aide.
Clément

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Avance d'un propriétaire il y a 3 semaines 6 jours #5830

  • JMR59175
  • Portrait de JMR59175
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Bonjour

Pour rembourser un achat fait par un copropriétaire dans notre copro, j'ai créé un tiers " fournisseur copropriétaire ".
Je rentre les factures et effectue le paiement.
Ex : dans le tiers fournisseur copropriétaire, je saisis une facture " achat par Mr Durand peinture ", montant 100€, et en je valide le paiement en faisant un virement ( en notant le motif ).
Bien sûr, je garde les originaux des factures en justificatifs.
Ce n'est peut-être pas la bonne méthode, mais ça marche !
Cordialement
Jean Michel

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Avance d'un propriétaire il y a 3 semaines 6 jours #5831

  • Grogzz
  • Portrait de Grogzz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Jean-Michel, merci pour votre réponse.
J'ai procédé à peu près de la même manière pour des ampoules de remplacement que j'ai acheté avant que nous ayons un compte.
Facture ampoules 10€ -> Réglement interne par M. AAA (moi-même)
Appel de fonds de chaque copropriétaire : somme de toutes les charges + (10€ x ratio)
Mon appel de fonds : somme de toutes les charges - (10€ x ratio)
Le problème étant que cette fois la facture a été payée par une personne qui a ensuite été remboursée par les autres copropriétaires.
Le calcul de l'appel de fonds de chaque copropriétaire ne va t-il pas va être faussé puisqu'une personne va avoir payé la totalité de la facture pour Diacamma ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Avance d'un propriétaire il y a 3 semaines 5 jours #5832

  • JMR59175
  • Portrait de JMR59175
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
Si cette personne a été remboursée par les autres copropriétaires directement, je ne vous pas l'utilité de passer une écriture comptable.

Je ne comprends pas également pourquoi vous répartissez les achats lors de chaque appel de fonds.

La solution la plus facile est la suivante :
- achat fait par un copropriétaire, remboursement de celui-ci ( par exemple en passant par un tiers " fournisseur copropriétaire "
- En début d'exercice, création et budgétisation d'un poste " entretien copro " pour x€
- les X€ seront répartis automatiquement sur les 4 appels de fonds
- saisie au fur et à mesure des factures d'entretien dans ce compte
- lors de la clôture, soit il y aura un trop-perçu, dans ce cas Diacamma vous indiquera combien rembourser à chaque copropriétaire, soit il manquera de l'argent et Diacamma vous dira combien demander à chaque copropriétaire.

Cordialement
Jean Michel

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Avance d'un propriétaire il y a 3 semaines 4 jours #5835

  • Grogzz
  • Portrait de Grogzz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, j'ai procédé comme vous l'avez expliqué.
J'obtiens le résultat espéré !
Merci pour votre aide Jean-Michel.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.095 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel