Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ecriture A-nouveaux il y a 7 ans 5 mois #727

  • lemonega
  • Portrait de lemonega Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Mon copropriétaire ne sera pas à jour dans ses cotisations pour 2017, il doit 400€ au syndic..
Je tente de suivre la compta de mon syndic avec Diacamma.
Alors je suis entrain d'écrire les A-nouveaux de mon syndic pour 2017 de la façon suivante:
Date<<<<>>>>N° compte<<<>>>Intitulé<<<>>><<<<<<<>>Libellé de l'écriture<<<>>>Débit<<<>>>Crédit
01/01/2017<<< 1190 <<>>>>>>> Report solde débiteur<<< A-nouveaux <<<<<<<<< >>>>>>>>>>>>400€
01/01/2017 <<< 4501 <<<<<<<<<provisions copropriétaire<A-nouveaux<<<<<<<<<<<400€<<<<<<<<<<<<

Si par exemple mon copropriétaire rembourse les 400€ le 05/01/2017 alors j’écrirais:
Date<<<<>>>>N° compte<<<>>>Intitulé<<<>>><<<<<<<>>Libellé de l'écriture<<<>>>Débit<<<>>>Crédit
05/01/2017<<< 5140 <<>>>>>>> Banque<<< A-nouveaux <<<<<<<<< >>>>>>>>>>>>400€
05/01/2017 <<< 1290 <<<<<<<<<Résultat de l'exercice (perte)<A-nouveaux<<<<<<<<<<<>>>>>>>400€
J'ai des doutes sur ma dernière écriture, es ce que le N° de compte 129 est bien celui qu'il faut utiliser pour solder le N° de compte 119?
Merci pour l'aide.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Ecriture A-nouveaux il y a 7 ans 5 mois #729

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonsoir,

Attention, bien noter que les copropriétés ont un plan comptable un peu particulier (voir Arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires )
Ce qui fait que les compte 1100, 1190, 1200 et 1290 n'existent pas pour la gestion de copropriété.
Cela s'explique aussi que comme chaque résultat d'exercice d'une copropriété doit être nul, il n'y a pas de "Report solde débiteur" ou "Résultat de l'exercice" à avoir en phase de report à nouveau.
=> Nous avions fait l'erreur également (voir Non conformité entre Diacamma Syndic et la loi française régissant les copropriétés ) d'où les dernières mise à jours pour des mises en conformité.

Pour revenir donc à votre report à nouveau, il devrait être sous cette forme:
Date		Intitulé		Débit		Crédit
------		---------		-------		--------
01/01/2017	[4501 Jacques]				52.64€
01/01/2017	[4501 Raphaël]		23.84€	
01/01/2017	[4501 Marie]				3.97€
01/01/2017	[401 Plombier]				125.00€
01/01/2017	[512] Banques 		157.77€
Vous retrouvez donc dans cette écriture, le solde de chacun de vos copropriétaires (bénéficiaire ou déficitaire), le solde de vos fournisseurs éventuelles que vous n'avez pas encore réglé et le total en banques.
Si vous aviez un résultat d'exercice précédent non nul (en perte ou en bénéfice) vous devez le ventiler au prorata de chaque copropriétaire sur l'année suivante.

Heureusement, tout cela sera fait automatiquement l'an prochain par Diacamma.
Par contre, je ne vais pas vous dire qu'avec Diacamma c'est trop simple la gestion d'une copropriété.
Même à peu de copropriétaires, il y a des règles et une réglementation à connaître.
Je vous invite à lire le livre Copropriété : la comptabilité pour tous
Cela vous éclaircira sur beaucoup de point.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
Dernière édition: par lag.

Ecriture A-nouveaux il y a 7 ans 2 jours #1398

  • lemonega
  • Portrait de lemonega Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
je tente d'écrire un Report à nouveau, mais impossible.
Car je sélectionne écritures comptable dans journal je sélectionne "Report à nouveau"
Je clic sur + ajouter
J'ai ma fenetre "Ajouter une ecriture"
sauf que dans le journal j'ai "dépenses" et non plus "Report a nouveau"
Vous avez l'image dans le pdf joint.
Cordialement,

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Ecriture A-nouveaux il y a 6 ans 11 mois #1420

  • tomhawak
  • Portrait de tomhawak
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Je suis un nouvel utilisateur de Diacamma et dailleurs tout nouveau syndic bénévole.

J'ai exactement le même problème, j'ai créé un exercice pour 2017 qui commence au 01/01/2017, en cours. (03/2018)

Je cherche à faire apparaitre un report à nouveau de 2016 du précédent syndic et à ventiler entre copropriétaires. (j'ai connu le montant apres la création de l exercice 2017 dans l'outil)

Dans ecritures comptables il y a bien une entrée "Report à nouveau" mais ensuite lorsque j'essaie d'"ajouter", ce n'est plus disponible.(seuls reglement,op diverses, depenses, revenues sont disponibles)

J'ai également essayé de créér un exercice antérieur pour y mettre le montant et le cloturer mais c'est manifestement impossible de créer un exercice antérieur à mon exercice en cours.

Ceci est bloquant car je n'arrive pas à configurer les comptes et en conséquence je ne fais pas d'appels de charge; toute aide sera la bienvenue

Merci beaucoup

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Ecriture A-nouveaux il y a 6 ans 11 mois #1423

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

La création de ligne de report à nouveau ne peux s’effectuer que lorsque l'exercice est à l'état "En création".
Or, on voit bien dans la copie d'écran que l'exercice en question est à l'état "En cours": il n'est plus alors possible de créer une tel écriture.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Ecriture A-nouveaux il y a 6 ans 11 mois #1427

  • tomhawak
  • Portrait de tomhawak
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Oui merci en effet le problème était bien celui-la.
De mon côté j ai procédé de la sorte :
j ai raccourci l exercice qui était dejà "En cours" de manière à ce qu'il ne dure plus qu'un jour, puis je l'ai clôturé. Ensuite j'ai créé un nouvel exercice, avec l'état "En création" avec une date de départ différée d'un jour, ca m'a donc permis de faire le nécessaire.
Cependant, j ai donc un exercice de durée 'un jour' et cloturé, finalement factice. Y a t'il un moyen de s'en séparer définitivement (pour qu il n'apparaisse plus dans les listes déroulantes) ?
Merci
Cdt

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 1.021 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel