Bonjour Lag,
merci por votre reponse si rapide!
lag écrit: Bonjour,
Attention, en reprenant votre comptabilité de l'année précédente, vous avez des reste de l'ancien plan comptable:
=> voir
Arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires
j'avais l'impression que la migration s'était bien passée, diacamma 2 a bien migré mes copropriétaires en 450100 avec leur situation alors que j'avais par le passé numérotés 450001, 450002, etc....
De plus, contrairement à ce que mon message pouvait laisser entendre, pour la constitution de la réserve, depuis la migration je crédite bien les avances en 450300 (450300 Réserve-Martin, etc...) (le mot Réserve est en trop mais je l'ai laissé dans les noms)
y-a-t-il d'autres comptes financiers qui auraient pu être mal migrés ?
pour les frais de secrétariat, je prendrais plutôt les codes:
[624000] Frais du conseil syndical
[626000] Frais postaux et télécommunications
Voir même, pour des achats type "imprimante": [604000] Achats produits d'entretien et petits équipements
Ce que je ne comprends pas c'est que je doive entrer un code analytique lors de la saisie du montant des budgets, alors que pour moi jusqu'ici je ne le faisais que lors de la saisie d'une facture, avec effectivement des codes 624000], [626000] ou encore [604000], etc....
pour les espaces verts: [604000] Achats produits d'entretien et petits équipements
pour l'entretien de la pompe, on a bien: [615000] Entretien et petites réparations
Par contre, le "Réserve spéciale" n'est pas une charge pour moi.
En effet, vous n'avez pas de "fournisseur" pour ce point.
Vous avez, par contre, 2 comptes qui peuvent être utiliser:
[103100] Avances de trésorerie
[450300] Copropriétaire - avances
Pour gérer des provisions d'avance de charge, il serait sûrement mieux de n'utiliser que les comptes préconisés par la réglementation.
Par contre, on sort là de l'utilisation d'un logiciel et on est plus sur de la "stratégie" de gestion de la copropriété.
Il serait mieux pour cela de consulter un expert comptable pour vous aiguiller au mieux.
Aujourd'hui, j'ai fait un budget selon vos conseils, j'ai créé d'un coup les 4 appels de fonds, mais quand je tente de valider le 1er, il par en erreur :
"La catégorie de charge est sans assignation!"
Comment pourrais-je diagnostiquer le problème ?
EDIT: en effaçant mes appels, puis en supprimant d'anciennes lignes de charges caduques non utilisées, j'ai pu recréer des appels de fonds et valider.
merci!