Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Demi exercice et reprise de comptes > report il y a 6 ans 3 mois #2093

  • fc
  • Portrait de fc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Débutant à la fois en tant que syndic bénévole et sur Diacamma (très accessible !), je suis confronté à une difficulté particulière. Et je souhaiterais savoir si Diacamma offre une solution comptable.

Suite à la mise en liquidation de notre syndic professionnel, en décembre, notre compte bancaire est bloqué et plusieurs factures n'ont pas été réglées depuis plusieurs mois. Aussi, il me faut reprendre un quart/un demi exercice 2017 avec un nouveau compte bancaire, des fonds bloqués et des factures impayées depuis plusieurs mois.

Je suis donc perplexe sur la gestion comptable :
1- que mettre dans le report à nouveau pour 2017 avec des fonds bloqués et des factures en souffrance ?
2- Faut-il absolument reprendre le début d'exercice 2017 sachant qu'il était géré par une entreprise et que les fonds correspondant sont bloqués ?
3- comment intégrer les appels exceptionnels visant à régler des charges courantes en souffrance (les 4 appels ayant été réglés sauf le dernier par 3 copropriétaires sur 10) ?
4- et à terme, si nous récupérons un jour des fonds (en 2018 ?), comment les réintégrer dans la comptabilité de 2018 sachant que les appels seront déjà fixés pour l'année en cours ?
5- et pour 2018, comme pour 2017, que mettre dans le report à nouveau ?

Le problème se pose essentiellement du fait de ne pouvoir modifier ce report à nouveau.

Voilà, si vous avez une idée de la façon de traiter ce cas d'école, je serais particulièrement intéressé.

Merci pour votre contribution !

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Demi exercice et reprise de comptes > report il y a 6 ans 3 mois #2097

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1991
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 499
Bonjour,

Diacamma Syndic comprend en premier une comptabilité, type entreprise avec gestion de tiers.
Un ensemble d'action, propre à la gestion de copropriété, permet plus simplement la saisi de cet comptabilité.
Par contre, l'outil comptable reste la référence et tout action comptable est toujours possible à faire, même certaines des écritures qui sort des sentiers battus.

Par contre, votre question relève plutôt d'une question technique à un expert comptable plutôt que sur un forum dédié à l'usage d'un logiciel.
Je vous inviterai plutôt à vous tourner vers un comptable prêt de chez vous.

Etant donnée que votre souci viens d'un litige avec votre syndic professionnel, il serait peut-être aussi intéressant de vous tourner vers une association de copropriétaire pour vous aider.
Par exemple, nous avons depuis peu afcopro (Association Française des Copropriétaires - Provence) comme utilisateur Diacamma.
Peut-être que des partenaires comme celui-ci pourrait être plus précis dans leurs réponses et leurs aides.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: fc

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Demi exercice et reprise de comptes > report il y a 6 ans 3 mois #2101

  • fc
  • Portrait de fc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci une fois encore pour votre réponse et votre réactivité !

Je suis effectivement adhérent d'une association et prévois de traiter la question avec elle sur le plan comptable.

Mais comment fait-on dans Diacamma pour modifier le montant du report à nouveau en cours d'exercice ? Et si ce n'est pas possible, quel est concrètement le moyen de modifier le crédit en banque de la copropriété ?
Y a-t-il une possibilité technique de séparer deux montants bancaires (deux comptes) : 1 bloqué, l'autre actif ?

Merci encore et bonne rentrée 2018 !

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Demi exercice et reprise de comptes > report il y a 6 ans 3 mois #2102

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1991
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 499
Bonsoir

Mais comment fait-on dans Diacamma pour modifier le montant du report à nouveau en cours d'exercice ?

Le report à nouveau ne se modifie qu'en début d’exercice, une fois celui-ci à 'en cours', il n'est plus possible de me modifier.

Et si ce n'est pas possible, quel est concrètement le moyen de modifier le crédit en banque de la copropriété ?

Créez une nouvelle écriture, par exemple en 'opérations diverses', pour modifier votre crédit en banque.
Par contre, pour que votre comptabilité reste juste, il vous faut un compte de contrepartie.

Y a-t-il une possibilité technique de séparer deux montants bancaires (deux comptes) : 1 bloqué, l'autre actif ?

Là, je ne comprend pas le problème.
A priori, si vous avez plusieurs compte bancaires, vous avez du définir 2 code comptable "512x" et si l'un est bloqué par la banque, vous avez ne pouvez avoir de mouvement sur le code correspondant.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: fc

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Demi exercice et reprise de comptes > report il y a 6 ans 3 mois #2103

  • fc
  • Portrait de fc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci encore, Laurent, pour ces pistes qui répondent complètement à ma demande !

Bonne journée,

Francis

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.145 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel