Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Aide pour clôture comptable ds Diacamma il y a 6 ans 1 mois #2304

  • syndic.jdr
  • Portrait de syndic.jdr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai repris la comptabilité de notre résidence dans Diacamma suite à notre passage en syndic bénévole courant 2017.
Je suis donc confronté cette année à notre première clôture comptable.

Question 1:
Techniquement, il me semble qu'il est nécessaire dans Diacamma de clôturer l'exercice 2017 pour commencer à travailler dans l'exercice 2018. Néanmoins, selon les textes, il est nécessaire d'attendre la validation des comptes par l'AG pour clôturer l'exercice 2017.
Du coup, je ne comprends pas comment procéder pour commencer à saisir des écritures sur l'exercice 2018 tout en laissant la possibilité de corriger l'exercice 2017 si nécessaire. Il y a t il une manipulation à faire pour clôturer "provisoirement" l'exercice 2017? (il me semble que certains logiciels de compta permettent de le faire)

Question 2:
L'édition des annexes comptables requises pour l'AG (1 à 5), doit il être fait avant ou après le solde des comptes de charge et la régularisation des comptes des copropriétaires par rapport aux charges réelles vs provisions?

Question 3:
Comment éditer l'état des charges de copropriété en fin d'exercice? J'entends par là la liste des écritures comptables sur les comptes 6xx regroupées par catégorie de charge.
ex:
(1) Dépenses communes
601 eau froide
facture x
facture y
602 électricité
facture z
etc..
(2) Compteurs eau individuels
etc...

Merci pour votre aide!

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par syndic.jdr.

Aide pour clôture comptable ds Diacamma il y a 6 ans 1 mois #2310

  • catherinemilie
  • Portrait de catherinemilie
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 9
Bonsoir,
Comme vous pouvez faire autant de copie que vous le souhaitez de diacamma, je pense que vous pouvez faire une copie non clôturée (au cas où vous voudriez modifier une erreur) et faire une copie de clôture. car il n'y a pas de clôture provisoire sauf erreur de ma part.

Cette clôture vous permettra d'éditer le GL et les comptes de résultats, gestion, bilan, balance. c'est là qu'on voit si quelque chose est mal passé.(je vous en parle par expérience) Si vos comptes sont corrects, vous aurez les reports 'à-nouveaux' qui se feront automatiquement sur l'exercice 2018 et vous pourrez passer vos premières écritures.
Vous aurez aussi les comptes financiers de chaque copropriétaire et à vous de faire le compte de chacun d'eux selon leur compte 4501 (sur le GL) et vous pourrez ainsi convoquer l'assemblée générale ordinaire avec les documents requis à adresser à vos copropriétaires pour approbation.

Bien cordialement,
Catherinemilie

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Aide pour clôture comptable ds Diacamma il y a 6 ans 1 mois #2317

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Question 1:
Non, il n'est pas nécessaire de clôturer un exercice pour en commencer un autre.
* Laissez l'exercice de votre année N-1 en 'en cours'
* Créez votre exercice de votre année N en "en création" et passez la comme exercice actif: ainsi, c'est sur cette exercice que vous effectuerez les nouvelles appels de fonds et les dépenses fournisseurs.
Par contre, tant que vous n'avez pas clôturé votre exercice précédent, vous ne pouvez pas faire votre report à nouveau sur l'exercice N: vous n'avez pas alors votre situation de trésorerie.
* Créez également votre exercice pour votre année N+1 afin de créer votre budget prévisionnel pour l'an prochain et le faire valider à votre prochain A.G.

Question 2:
Il me semble que le syndic doit présenter les 5 annexes à l'A.G.
La régularisation des comptes doit être fait également avant la clôture de l'exercice.
Si, votre exercice n'est pas clôturé à l'A.G., les documents présentés ne sont donc pas figé.
Donc, à vérifier auprès d'un juriste immobilière si vous devez ou pas clôturer votre exercice avant l'A.G.

Question 3:
Et bien, pour cela, vous avez le grand livre pour les factures général: menu "Financier > Grand livre" et filtrer avec "Code comptable commençant par" = '6'
Ou sinon, vous avez le grand libre par comptabilité analytique (1 code analytique = 1 charge sur 1 année): menu "Financier > Comptabilité analytique", sélection des charges et bouton "Grand livre'"

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Aide pour clôture comptable ds Diacamma il y a 6 ans 1 mois #2337

  • syndic.jdr
  • Portrait de syndic.jdr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer.

Mon Annexe 3 fait apparaître un exercice N avec uniquement des montants à 0€ (cf en pj). Pourtant les montants en question apparaissent bien dans l'Annexe 2 (en pj également).
Est ce que j'ai fait une mauvaise manipulation?
Merci d'avance

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Aide pour clôture comptable ds Diacamma il y a 6 ans 1 mois #2339

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

L'annexe 3 présente un sorte de compte de résultat pour chacun des différentes catégories de charges de votre copropriété.
=> Dans votre cas, vous n'avez qu'une catégorie "Dépenses communes"

L'annexe 2 présente le même type de résultat mais quelque soit l'association des dépenses sur votre structure.
Si vous avez des différences entre ces 2 rapports, c'est que vous devez avoir des dépenses non associé à une catégorie de charge.
=> Dans Diacamma, c'est une comptabilité analytique qui est utilisé pour regrouper des dépenses d'une même catégorie de charge pour un exercice fiscal donné: vérifiez donc que toutes vos écritures sont bien associé à une comptabilité analytique.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel