Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment saisir un revenu ? il y a 4 ans 10 mois #3389

  • Elji
  • Portrait de Elji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Nous avons eu un revenu dans la copropriété qu'il faut affecter à certains copropriétaires. Comment dois-je procéder dans Diacamma ?

J'ai cherché et testé un peu de tout... y compris créer une catégorie de charge, l'affecter aux bons lots, et saisir un avoir de dépense dans cette catégorie.....mais vu le résultat des écritures, j'imagine que ce n'est pas du tout ça.

Y-a-t-il le pendant des dépenses (catégorie de produits + saisir un revenu)? si oui, où cela se trouve-t-il dans le logiciel ?
Si, non, comment fait-t-on ? Ecriture manuelle ? Dans quel compte (juste 71 ou 714 ou 718) ?

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Comment saisir un revenu ? il y a 4 ans 10 mois #3392

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Pour saisir les règlements de copropriétaire, il faut aller dans la fiche de celui-ci: onglet "Appel de fonds" et d'ajouter un règlement.
Celui-ci peux être alors automatiquement ventiler sur les appels de fonds les plus anciens.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Comment saisir un revenu ? il y a 4 ans 10 mois #3393

  • Elji
  • Portrait de Elji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Il ne s'agit pas d'un règlement de copropriétaire, mais bien d'un tiers étranger à la copropriété qui a payé un service à la copropriété et qui doit être réparti sur certains lots.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Comment saisir un revenu ? il y a 4 ans 10 mois #3395

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Oh, d'accord, je n'avais pas compris la demande.

En fait, dans ce cas, vous devez ajouter manuellement une écriture de produit (un compte 7xx correspondant à la nature de l'opération réalisé).

Vous devez ensuite associer cette écriture à un compte analytique correspondant à une catégorie de charge.
C'est cette catégorie de charge qui permettra de "ventiler" en fin d'exercice cette recette exceptionnel aux copropriétaires (en fonction de leur tantième).

Si ce type de revenu est récurent, il est bien de l'indiquer dans votre budget prévisionnel.
Ainsi, le calcul des appels de fonds en prendra en compte et demandera donc moins aux copropriétaires en question.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Elji

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Comment saisir un revenu ? il y a 4 ans 10 mois #3396

  • Elji
  • Portrait de Elji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Merci pour la réponse, et comme ça, il semble que ça marche.

Confirmez vous que lors de cette écriture manuelle, je saisis bien la somme en crédit sur le [512 Banque] (il y a eu un chèque d'encaissé) et en débit au [714 produit divers] ?

En fait, j'essaye de saisir dans diacamma ce qui avait été noté sur des bouts de papiers pour l'année dernière par le précédent syndic.
Petit détail: l'accord entre les copropriétaires concernés portait sur une somme globale et sur une répartition entre eux qui ne respecte pas les tantièmes de lots (j'ignore si c'est légal, mais c'est l'accord qu'il avaient négocié entre eux).
Du coup, lorsque je créé la catégorie si je ne coche pas "liée au lots" je ne peux pas clôturer mon exercice puisque le logiciel ne sait pas comment ventiler, si je coche "liée aux lots" le montant ventilé ne correspond pas à leur accord... (et moi il faut que j'arrive à la bonne somme en fin d’exercice)
Y-a-t-il un moyen de spécifier lors de l'écriture manuelle de revenu la ventilation à prévoir ?

Sinon, j'ai testé en créant 3 catégories: 1 par copropriétaire concerné, chacune liée aux lots de chacun des copropriétaires et dans l'écriture manuelle je saisi 3 lignes pour le 714, chacune liée à la bonne catégorie et avec le montant voulu. Cette bidouille fait que la répartition lors de la clôture est correcte... mais bon... c'est pas grandiose.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Comment saisir un revenu ? il y a 4 ans 10 mois #3405

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1989
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 498
Bonjour,

Pour votre saisie d'écriture manuelle de recette vous devez avoir un débit en banque.
En effet, dans ce cas, c'est bien la banque qui est votre débitrice (qui vous doit de l'argent).
On a tendance à confondre en voyant son relevé de banque qui est en crédit ... mais du point de vu de la banque.
Dans notre comptabilité, c'est inversé.

Vous pouvez créer une catégorie de charge spécifique pour cette recette.
Si vous ne cochez pas "lié aux lots", vous devrez ensuite indiquer manuellement pour chaque copropriétaire son tantième spécifique pour cette catégorie.
En cochant "lié aux lots" (et en associant des lots), les tantièmes sont juste automatiquement calculés.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Elji

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel