Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mise enplace d'une gestion de Copro il y a 4 ans 4 mois #3890

  • Philippe Saint-Herem
  • Portrait de Philippe Saint-Herem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a ceux qui me liront,

Co-Propriétaire (nue proproété) d'un immeuble qui a pendant longtemps appartenu exclusivement à des membres de ma famille (à l'origine, l'immeuble appartenait à ma grand-mère), nous avons depuis quelques années 2 copropriétaires "extérieurs" à la famille.

Jusqu'ici, la copropriétré a été gérée sans la moindre formalité et par l'implication de bonnes volontées. Jamais d'AG formelle, pas d'élection de Syndic ni de conseil syndical, chacun faisait selon son intuition, pas de déclaratin de la copropriété, pas de compte en banque, pas d'assurance du syndic (et pour cause, il n'y en a pas)...

En revanche, nous avons un règlement de copropriété qui date d'une 40ène d'années mais qui n'est pas mal du tout, si ce n'est que l'immeuble à depuis subi quelques mutations qui ne sont pas prise en compte dans ce règlement (transformation d'un grenier en appartement, ...).

Dans l'intéreet de tous les copropriétaires, j'ai proposé de mettre en place une gestioni plus formelle dans le respect des règles.

J'ai commencé par oganiser en septembre dernier une réunion des copropriétaires afin de tenter de régler un différent entre divers membres de la copropriété. J'ai proposé lors de cette réunion d'organiser à minima une AG annuelle, ce que je vais tenter de faire fin janvier 2020.

Mon idée est de proposer un order du jour comprenant en plus des diverses questions, celle de formaliser l'existance de notre copropriétéde :
- Ellir un syndic bénévol et un conseil syndical.
- Assurer notre syndic (resp civile)
- Ouvrir un compte en banque
- Déclarer notre copropriéyté
- Etc.

L'utilisation d'un logiciel de gestion me parrait indispensable. Aussi, j'envisage d'utiliser Diacamma.

Si certains peuvent me donner quelques recommendations sur la préparation de cette première AG, sachant que je n'ai aucun pouvoir formel pour l'organiser... J'envisage de faire une invatation informelle par e-mail (à mins qu'il faille déjà que je formalise avec des courriers avec A/R???).

Merci d'avance pour vos commentaires éventuels,
Cordialement,
Philippe

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Mise enplace d'une gestion de Copro il y a 4 ans 4 mois #3894

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1996
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 500
Bonjour,

Votre démarche me semble intéressante.

Pour avancer au mieux, je vous invite à vous documenter.
Par exemple, vous pouvez lire le livre Les syndics bénévoles en copropriété (édition Vuibert, collection ARC)
Dans ce livre, vous trouverez pas mal d'ensemble de guide pour mettre en place un syndic bénévole pour gérer au mieux une copropriété.
Le seul critique que je fais au livre: les auteurs font beaucoup la promotion de l'association ARC , partie prenante dans la rédaction de l'ouvrage, mais sinon leurs conseils me paraient intéressante.
Dans la même collection, vous pouvez aussi trouver d'autres livres sur d'autres aspects de la copropriétés (Assemblée générale, comptabilité, gestion des impayés, de salariés, ...)

En tout cas, bon courage sur votre copropriété.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

Mise enplace d'une gestion de Copro il y a 4 ans 4 mois #3903

  • Philippe Saint-Herem
  • Portrait de Philippe Saint-Herem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Merci Lag pour vos encouragements et recommandations.
Un tout petit complément de ma part: Je me demande comment amener la copropriété qui m'intéresse à transiter de la situation de flou absolu actuelle vers une gestion "dans les règles".
En d'autres termes, je ne cherche pas à prendre le pouvoir mais juste à mettre en place un syndic bénévole. Je veux bien prendre ce rôle mais n'ai aucune objection si d'autres veulent s'en charger. Et au fait, quid d'un syndic coopératif pour partager les responsabilités entre plusieurs copropriétaires?
Attentif à vos commentaires et recommandations éventuelles, je vous souhaite une excellente fin d'année.
Philippe.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Mise enplace d'une gestion de Copro il y a 4 ans 4 mois #3908

  • lag
  • Portrait de lag
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Messages : 1996
  • Karma: 8
  • Remerciements reçus 500
Bonjour,

Je ré-itère mon précédent message: avant toute chose, il est important ce s'informer pour savoir ce qui en est.
Ce n'est pas parce que vous vous lisez 2-3 bouquins sur le sujet que cela fait de vous le "big boss" de la copro: cela vous permettra d'apporter, avec d'autres, des billes à votre moulin.

En ce qui concerne une copropriété, il me semble qu'il peux y avoir plusieurs type de fonctionnement.
En particulier, un fonctionnement où le conseil syndical a une place importante.
Par contre, la fonction de "syndic" reste un rôle primordial et même si beaucoup de chose peut être de la charge du C.S., il reste responsable de la bonne gestion de la copropriété devant l'ensemble des copropriétaire.

Bonne lecture ;)

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel