annuler un enregistrement validé

Bonjour,
je suis débutant en compta et néophyte absolu sur Diacamma que je viens d’installer et de paramétrer.
Je galère pas mal avec le report à nouveau. D’abord, si j’ai bien compris, c’est plutôt du bilan qu’il s’agit de saisir ?! Sinon, je ne comprends pas comment la saisie doit être équilibré…
Enfin bref, j’ai cliqué un peu partout et j’ai ainsi validé le report à niveau bidon. Pas moyen de le supprimer pour recommencer.
De plus, j’ai ignoré l’avertissement qu’il fallait renseigner le report à nouveau avant de cliquer sur le bouton Commencer du plan comptable. :whistle:
Merci de me dire ce qu’il faut faire… :unsure:

Bonsoir,

Oui, le report à nouveau correspond à votre bilan de l’exercice précédent: votre trésorie (banque + caisse), vos dettes (clients et fournisseurs) et votre capital (réserve)

Il y a un principe comptable: si une écriture est validée, elle n’est plus supprimable. Pour “corriger” une erreur sur une écriture validé, il faut alors créer une nouvelle écriture à l’inverse pour qu’elles s’annule au total.

La solution quand on début, c’est de créer une instance de test et ne pas hésiter à la supprimer et de recommencer à zéro.

Vous avez aussi la possibilité de faire des archives de vos données quand vous avez une situation stable.
Vous pourrez alors restaurer cette situation en cas d’erreur.

Qu’est-ce que tu appelles “une instance de test” ? Et puis, faut-il valider chaque écriture, une par une ? Ou pour une période donné ? A quel moment faut-il le faire et pourquoi ? Après le rapprochment ? :unsure:

voir Configuration de Diacamma

La validation d’un écriture est une confirmation de contrôle: à vous de définir comment vous contrôler votre comptabilité.