Avance d'un propriétaire

Bonjour à toutes et à tous,

Notre copropriété composée de 4 lots était auparavant gérée par un copropriétaire qui assurait le rôle de syndic bénévole.
Il a demandé aux autres copropriétaires de reprendre la gestion n’ayant plus le temps de s’en occuper.
Avec une autre copropriétaire nous nous sommes portés volontaires : elle est désormais présidente du syndic collaboratif et moi trésorier.

Nous n’avions aucune expérience en gestion de copropriété/comptabilité et sommes partis à la pêche aux informations.
Nous avons découvert qu’une copropriété devait avoir un compte bancaire ouvert à son nom. Jusqu’à présent nous avions toujours fait des virements bancaires ou des chèques à l’ancien président du syndic bénévole en remboursement des sommes avancées.
Le problème étant que nous avons aussi découvert que notre assurance ne convenait pas à la situation de la copropriété puisqu’elle couvrait un bâtiment appartenant entièrement à un unique propriétaire. L’assurance nous a résilié en l’apprenant et nous avons donc cherché en urgence une assurance pour ne pas rester sans “couverture”. Le compte bancaire n’était pas encore ouvert, la présidente a du avancer une somme que nous lui avons ensuite remboursé sur son compte personnel.

Comment retranscrire ces opérations dans Diacamma ?

Merci d’avance pour votre aide.
Clément

Bonjour

Pour rembourser un achat fait par un copropriétaire dans notre copro, j’ai créé un tiers " fournisseur copropriétaire ".
Je rentre les factures et effectue le paiement.
Ex : dans le tiers fournisseur copropriétaire, je saisis une facture " achat par Mr Durand peinture ", montant 100€, et en je valide le paiement en faisant un virement ( en notant le motif ).
Bien sûr, je garde les originaux des factures en justificatifs.
Ce n’est peut-être pas la bonne méthode, mais ça marche !
Cordialement
Jean Michel

Bonsoir Jean-Michel, merci pour votre réponse.
J’ai procédé à peu près de la même manière pour des ampoules de remplacement que j’ai acheté avant que nous ayons un compte.

Facture ampoules 10€ -> Réglement interne par M. AAA (moi-même) Appel de fonds de chaque copropriétaire : somme de toutes les charges + (10€ x ratio) Mon appel de fonds : somme de toutes les charges - (10€ x ratio)
Le problème étant que cette fois la facture a été payée par une personne qui a ensuite été remboursée par les autres copropriétaires.
Le calcul de l’appel de fonds de chaque copropriétaire ne va t-il pas va être faussé puisqu’une personne va avoir payé la totalité de la facture pour Diacamma ?

Bonjour
Si cette personne a été remboursée par les autres copropriétaires directement, je ne vous pas l’utilité de passer une écriture comptable.

Je ne comprends pas également pourquoi vous répartissez les achats lors de chaque appel de fonds.

La solution la plus facile est la suivante :

  • achat fait par un copropriétaire, remboursement de celui-ci ( par exemple en passant par un tiers " fournisseur copropriétaire "
  • En début d’exercice, création et budgétisation d’un poste " entretien copro " pour x€
  • les X€ seront répartis automatiquement sur les 4 appels de fonds
  • saisie au fur et à mesure des factures d’entretien dans ce compte
  • lors de la clôture, soit il y aura un trop-perçu, dans ce cas Diacamma vous indiquera combien rembourser à chaque copropriétaire, soit il manquera de l’argent et Diacamma vous dira combien demander à chaque copropriétaire.

Cordialement
Jean Michel

Bonsoir, j’ai procédé comme vous l’avez expliqué.
J’obtiens le résultat espéré !
Merci pour votre aide Jean-Michel.