Autant je n’ai eu aucune difficulté pour la configuration initiale via l’assistant, la création et l’activation d’un exercice comptable ; autant je suis un peu perdu pour la saisie “courante”.
Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’usagers ayant le même profil que moi, mais, à mon sens, il manque, pour ce profil là d’usager, une documentation “pas à pas” avec tutoriel de saisie d’une année “fictive” pour apprendre le maniement du logiciel (genre détail de l’opération à réaliser, pour ce faire , je clique ici, je saisis cela, etc.) (vidéo tuto youtube car enregistrement opérations écran + voix, ou autre)
Saisie et envoi d’un appel de charge prévisionnel
Encaissement d’un appel de charge prévisionnel
Voir ceux qui n’ont pas payé les charges, etc.
Saisie de quelques factures (frais bancaire, petit entretien) réception, paiement
le “brouillard”, puis la validation.
En fin d’exercice comptable, édition des documents comptables : bilan,
Afin de faciliter l’apprentissage et la prise en main. (peut être est-ce instinctif pour une personne qui a l’habitude des logiciels de comptabilité, et que seul le débutant en comptabilité se heure à cette difficulté ?.. )
En effet, il y a un manque de documentation du logiciel.
Cela prend beaucoup de temps, par contre et en plus je suis pas bien placé pour rédiger une tel doc: je connais trop le logiciel, tout me parait trop évident maintenant.
Si certains veulent rédigés quelques lignes, j’accepte avec plaisir leurs aides.
Par contre, concernant la comptabilité, vous n’avez pas besoin forcement de l’aide dans Diacamma: un bon livre sur la comptabilité en partie double peut déjà beaucoup vous aider.
Et puis, pour ce qui concerne la gestion de copropriété en particulier, je ne peux que vous conseiller ce livre: Copropriété : la comptabilité pour tous (au édition Vuibert dans la collection Arc)
Si cela peut répondre à une demande, outre la mienne, je peux participer, justement avec la casquette d’un débutant avec ce logiciel et compta pour syndic, à la rédaction d’un document pour ce public. Si un jour quelqu’un du sud-est en a le temps, (je crois que sd-libre est basé sur Grenoble?), je peux toujours me déplacer (se rejoindre à un café ou je ne sais où), il me fait faire les manips (tel énoncé ci dessus, quelques opérations types qui peuvent se présenter), une sorte de petite formation, et sur cette base je peux rédiger le document.
[quote=“lag” post=1478]
Et puis, pour ce qui concerne la gestion de copropriété en particulier, je ne peux que vous conseiller ce livre: Copropriété : la comptabilité pour tous (au édition Vuibert dans la collection Arc)[/quote]
Pour info, une nouvelle édition est annoncée pour octobre.
Pour l’instant, je n’ai pas eu de proposition en privé, pour une éventuelle courte formation contre rédaction de tutoriel, secteur rhone alpes, languedoc roussillon, paca. J’ai emprunté un livre compta syndic copro (autre réf que celle indiquée), cela n’empêche pas la difficulté une fois devant le logiciel.
Je suis bien connecté (option “Deconnexion” “, profile” avec mes infos person, … qui apparaît dans le menu du blog)
Si vous avez accès à l’article, peut être n’est-il lisible qu’à certaines personnes ayant des permissions (suivant le CMS utilisé, il existe différents niveau d’usagers : lecteurs, contributeur, auteur, administrateur…) mais habituellement cela ne renvoie pas une erreur 404 mais un message indiquant un problème de droits d’accès ?
Dans le blog, je n’ai accès qu’à 4 articles : présentation de la copropriété (que je ne connaissais pas, je vais regarder la vidéo), présentation de l’adhésion, Blog Diacamma: mode d’emploi, présentation de la comptabilité.
Cordialement.
Oui, en effet, c’est une permission pour pouvoir consulter et modifier cet article de blog qui n’est pas publié en public.
pat: je viens de vous mettre ces droits pour consulter et modifier un article du blog.
Merci, j’ai ainsi accès à l’article, que je vais étudier de façon approfondie.
Quand aux deux vidéos tutoriel du blog, je les trouve bien sympathiques et efficaces ; elles ne couvrent pas forcément tout, mais celles sur la compta+le syndic m’ont déjà permis de mieux cerner l’utilisation du logiciel.
[quote=“pat” post=1513]Merci, j’ai ainsi accès à l’article, que je vais étudier de façon approfondie.
[/quote]
Ce document aide bien.
J’ai une petite interrogation quant au chapitre “appel de charge”.
Je créé un appel de charge tel indiqué, et le valide. Les précédents chapitres appelaient à aller voir dans le menu finance pour vérifier à chaque fois que cela créé des écritures adéquates.
Dans un tel cas, après validation de l’appel de charge, ne doit-il pas y avoir des écritures qui apparaissent? Je ne les vois point.
(désolé si ma question n’est pas fondée, je découvre…) (mon appel de charge apparait bien dans Les appels de fonds, avec le filtre “validé”).
Lorsqu’on édite un appel de charge validé, on peut cliquer sur une ligne correspondant à un copropriétaire, et là apparait encore un bouton “valider” (faisant apparaitre la boite de dialogue : “Voulez-vous changer ce appel de fonds à ‘fini’?” ), fonctionnalité semble t il non détaillée dans ce tutoriel (peut être la raison de la question 1?) (il en parait pas opportun de le faire vu que l’étape “réglement” de l’appel de fonds en question n’a pas été saisi.
Alors avant de répondre à la question, voici quelques précisions sur le document :
A l’origine j’ai écrit cet exemple sur libreOffice que j’ai ensuite copier/coller dans l’éditeur du Blog. Très vite, je me suis rendu compte que le système d’edition du blog n’était pas optimal et que la présentation n’était pas uniforme. du coup j’ai tenté de faire cet exemple en copier/coller dans Github sous un fork de Diacamma. Novice dans Github, j’ai créé un répertoire personnel où j’ai mis la doc ici → https://github.com/sitronet/syndic/blob/master/diacamma/condominium/docs/fr/parExemple.rst
Cette doc présente mieux et est légèrement remaniée et plus complète.
Puis en m’aventurant dans Github j’ai fait un fork dans Diacamma pour ajouter la doc de façon qu’elle soit intégrée dans le logiciel. j’ai envoyé un mail à lag pour le relire et pousser cette doc dans le logiciel.
Je n’ai eu ni réponse ni validation et maintenant cet exemple est je ne sais pas où dans le fork original.
Voici mes captures d’écran. L’appel de charges (qui apparaît avec le filtre “validé”), et le grand livre (ascenseur de défilement à 100 %, pas de ligne “cachée”).
Lorsque je vais dans Propriétaires & lots / voir le propriétaire, il n’y a rien dans l’historique des appels.
Mais sir dans “voir le propriétaire”, je fais “éditer” puis “écriture comptable”, là ça apparaît
[quote=“lag” post=1510]Oui, en effet, c’est une permission pour pouvoir consulter et modifier cet article de blog qui n’est pas publié en public.
pat: je viens de vous mettre ces droits pour consulter et modifier un article du blog.[/quote]
Il faut demander à l’administrateur du site de mettre les droits de lecture public.
[quote=“pat” post=1518]Merci à tous.
Il s’agit bien du chapitre 4.3
Voici mes captures d’écran. L’appel de charges (qui apparaît avec le filtre “validé”), et le grand livre (ascenseur de défilement à 100 %, pas de ligne “cachée”).
Lorsque je vais dans Propriétaires & lots / voir le propriétaire, il n’y a rien dans l’historique des appels.
Mais sir dans “voir le propriétaire”, je fais “éditer” puis “écriture comptable”, là ça apparaît[/quote]
Je ne sais pas très bien répondre à cette situation, dans le document ce ne sont pas ces écrans.
regarder dans le Menu-> Appels de fond puis le bouton “Editer”
En l’absence de réponse, comme j’étais sur des essais en simulation pour apprentissage, j’ai refais une autre application comptable dans Lutterios et ait pratiqué tel la vidéo du blog, où je n’ai visiblement pas rencontré de problème.