Budget Prévisionnel

Bonjour,

Dans la MAJ Diacamma 2.1 révision 3, vous mentionnez:

Je cherche justement à créer un budget prévisionnel lié à un exercice comptable. Je n’ai pas trouvé comment faire.

Pouvez-vous m’aider?

Merci

bonsoir,

En effet, nous n’avons pas mis à jours la documentation à ce sujet.

Il existe 2 types de budget prévisionnel:

• lié à l’exercice: vous pouvez l’éditer depuis l’écran “Financier > Plan comptable”, bouton “Budget”
  • lié à un compte analytique: vous pouvez l’éditer depuis la liste “Financier > comptabilités analytiques”, bouton “Budget”

Particularité pour Diacamma Syndic:
La visualisation par les chemin ci-dessous ne vous permettrons pas de modifier votre budget, seulement de le consulter.
Pour modifier un budget, vous devez le faire depuis chacun de vos catégories de charges (également associé à une comptabilité analytique).
=> Depuis la liste “Général > Les catégories de charges”, bouton “Budget”.
Si vous souhaitez consulter le budget d’une catégorie de charge d’une autre année, cliquez sur “Analytique” de la catégorie.

Comme un budget de copropriété doit être équilibré, chaque saisi sera compenser par une modification du compte 701 (ou 702 pour les charges exceptionnelles)
=> Une consolidation automatique vous permet d’avoir alors par exercice un budget prévisionnel annuel reprenant l’ensemble de charges courantes.

Tout est clair. Merci

Finalement, j’ai une autre question à ce sujet.

J’ai bien assimilé les chemins pour éditer le budget prévisionnel qu’il soit lié à l’exercice ou à un compte analytique, j’ai bien compris comment le modifier (=> Depuis la liste “Général > Les catégories de charges”, bouton “Budget”), mais comment créer un budget prévisionnel???

Merci

PS: Je vais attendre la MAJ de la documentation

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de saisir un budget prévisionnel. J’ai suivi votre procédure :

lié à l'exercice: vous pouvez l'éditer depuis l'écran "Financier > Plan comptable", bouton "Budget"
lié à un compte analytique: vous pouvez l'éditer depuis la liste "Financier > comptabilités analytiques", bouton "Budget"

Mais je ne vois pas le fameux bouton “Budget” (cf copie d’écran).
Version 2.1.3.16092519

Pouvez vous m’aider à saisir ce budget prévisionnel?
Nous avons commencé notre exercice en juillet et nous clôturons le 31/12… J’aimerais bien arriver rapidement à rattraper notre retard…

Merci de vos réponses.

F. Jozon

Vous n’avez pas installé la dernière mise à jour de Diacamma 2.1.5.

Je vous conseille de lire ce sujet pour mettre à jour votre version.

http://www.diacamma.org/forum/t/pas-de-notification-pour-mettre-a-jour-diacamma

Appliquez la solution simple.

Bonjour Galinette,

Merci beaucoup pour votre réponse!
La solution “avancée” a bien fonctionné sur ma plateforme de test. J’ai pu commencer à saisir un budget.
Je duplique la solution “pour de vrai” ce soir.

Encore tous mes remerciements,
F. Jozon

Bonjour,

[quote=“cscmascobado” post=817]Bonjour,

Je suis en train d’essayer de saisir un budget prévisionnel. J’ai suivi votre procédure :

lié à l'exercice: vous pouvez l'éditer depuis l'écran "Financier > Plan comptable", bouton "Budget"
lié à un compte analytique: vous pouvez l'éditer depuis la liste "Financier > comptabilités analytiques", bouton "Budget"

Mais je ne vois pas le fameux bouton “Budget” (cf copie d’écran).
Version 2.1.3.16092519

F. Jozon[/quote]

Premièrement :
Je crois qu’il y a une confusion autour des termes Editer, Modifier et Consulter.
Lorsque Lag écrit '“éditer depuis l’écran “Financier > Plan comptable”, bouton “Budget””
En fait il veut dire Consulter et Imprimer
D’ailleurs si on lit son message intégralement il est précisé :
[quote
“La visualisation par les chemin ci-dessous ne vous permettrons pas de modifier votre budget, seulement de le consulter.”
/quote]

Deuxiémement : on voit bien dans la dernière version 2.1.5 le bouton budget

http://www.diacamma.com/media/kunena/attachments/709/Sélection_046.png

Je vous suggère de mettre à jour votre logiciel à la dernière mise à jour disponible

cdlt

Sitro,

Merci de votre réponse.
Vous avez tout à fait raison. Suite à al réponse de Galinette, j’ai fait la mise à jour et ça m’a débloqué.

Merci de votre réponse,
Cordialement,
F. Jozon

Cool que cela ait pu vous aider!

A bientôt