Bonjour,
comme vous avez pu le constater je suis lecteur assidu du livre ARC/VUIBERT “copropriété comptabilité pour tous”.
Vous avez donné sur un post le conseil de créer une copropriété d’essai et d’entrainement. Aussi, j’ai essayé ce jour de saisir dans Diacamma la comptabilité complète d’un exercice (chapitre 9 du livre précité).
Après avoir saisi les données initiales j’ai voulu créer mon premier appel de provisions de l’exercice comptable 2016.
En comparant les chiffres avec le livre, je me suis aperçu d’une erreur de calcul, à priori dans Diacamma (voir le fichier joint).
Tous les autres chiffres sont relativement corrects sauf la catégorie " chauffage".
Budget annuel : 2030€
Budget appelé pour un trimestre : 507.50 (=2030/4) chiffre correct dans Diacamma cohérent avec la colonne tantièmes chauffage.
Ligne M. Dupont : tantièmes pour le chauffage : 310 sur 1000.
Et là, ça bugg.
En effet : 507.50 x 310 / 1000 = 157.325 arrondi à 157.33 dans le livre.
Or, Diacamma calcule 120.97 soit un écart de 36.355€ (23% d’écart).
Pour la même charge “chauffage”, pour les quatre autres copropriétaires, les écarts sont 22.78€, -20.90€, -19.12€ et -19.12€.
Ce qui est amusant, la somme totale des erreurs s’annulent…
Sur les autres catégories de charge, faibles erreurs sauf pour la catégorie de charge “Charges générales” qui est correcte.
Une précision qui peut aider vos recherches, la catégorie de charges “Charges générales” est la seule dont les tantièmes sont liés aux lots.
Pour les autres catégories de charges, j’ai repris les données du livre à la main sans charges liées aux lots.
Cette erreur de calcul qui se produit lors de l’appel de fonds pourrait ne pas être gênante puisque basée sur du budget prévisionnel.
Cependant, si Diacamma utilise la même procédure informatique de calcul pour la répartition en fin d’exercice, une alternative s’offre au syndic : soit les erreurs se cumulent soit les erreurs s’annulent. Chance ou malchance.
Pouvez-vous confirmer mes calculs?