Bonjour,
Diacamma est un logiciel libre et gratuit basé sur Django.
Libre: Vous pouvez retrouver des sources du logiciel pour les étudier et même contribuer (voir Diacamma est un logiciel libre … je peux donc contribuer ?)
Gratuit: La gratuité veux dire que vous ne sortez pas d’argent pour l’utiliser.
Cela ne veux pas dire qu’il ne coûte rien: comme tout outil, il nécessite d’investir du temps afin de l’apprivoisé à ses besoins.
Ce forum est aussi un espace gratuit pour échanger ses pratiques et aider, solidairement, chacun à utiliser l’outil.
Et sinon, Sleto est là pour ceux qui n’ont pas le temps ou les compétences de faire cela : il est alors possible de payer une petite prestation (à partir de 44,99€/an, donc à la porter de beaucoup de structures).
Django est un framework d’application web en Python.
Comme Diacamma est basé dessus, les outils Django ont toute la place dans Diacamma.
Par exemple, pour la journalisation est extrêmement puissante dans Django (voir Journalisation, chapitre “Configuration de la journalisation”)
En ajoutant une variable “LOGGING” dans votre fichier de configuration “settings.py”, vous pourrez gérer vos logs.
Regarder aussi les autres outils que vous utilisez (gunicorn, apache, …) : ceux-ci ont également des mécanismes de log à activer pour vous aider dans votre déploiement.
Si vous observez un timeout de connexion, il faut recherche quel timeout s’est activé.
Django n’a pas, à proprement parlé, de mécanisme de timeout.
Cela viens probablement soit de gunicorn soit d’apache si vous l’utilisez en “front”.
Je peux comprendre que vous puissiez être un peu exaspéré si vous utilisiez sans souci le logiciel depuis plusieurs années et que maintenant vous n’y arrivez plus.
Je le comprend d’autant qu’il m’arrive aussi, après la mise à jour d’un outil libre, de me casser les dents (et de rager) sur un nouveau fonctionnement.
Chaque mise à jour est un risque: risque de provoquer plus de mal que de bien.
J’essaye de minimiser le risque en testant, testant et re-testant l’outil sur différents environnements.
Comparer au innombrable façon d’installer Diacamma, je reste limité en temps et en moyen.
Du coup, je me focalise plus sur des environnements grand public (Windows à 90%) ou connus (Sleto utilise Linux Debian) que sur Linux CentOS.
Est-ce que, du coup, je favorise Sleto? Probablement, mais je fais surtout du pragmatisme envers la plus grande part d’utilisateurs connus.
Je tiens également à préciser que, depuis 4 ans, je propose gratuitement Diacamma v2 qui s’enrichit de nouvelles fonctionnalités régulièrement.
Je réponds régulièrement aux messages de ce forum, y compris sur des questions d’auto-hébergement qui est contraire au intérêt de Sleto.
Actuellement, Sleto héberge quelques dizaines de structures : cela paye un peu plus que les factures (faut le reconnais) mais il faudrait plusieurs centaines d’hébergement pour pouvoir en vivre.
Tout cela pour dire que si mon but avec Diacamma et Sleto était de “faire de l’argent”, il y aurait bien longtemps que j’aurais tout arrêté et fait autre chose.