Cloture d'année et migration possible vers Sleto?

Bonjour et bonne année,

Je cherche à clore l’année 2019, lorsque je vais dans Comptabilité/Plan comptable/Clôture et que je valide la clôture, ça mouline pendant plusieurs secondes avant qu’une fenêtre apparaisse avec écrit “Connexion perdue”
J’ai beau vérifier dans le fichier /var/llucterios2/error.log, aucun log n’apparait suite à cette erreur.
Y’a t’il un mode debug possible? je n’ai pas trouvé…

Sinon les infos de mon serveur:


Diacamma Syndic

Version : 2.4.5.19122918
Serveur : 2.4.5.19122918
AJAX Client : 1.3.2.19122918
Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.15; rv:71.0)
Gecko/20100101 Firefox/71.0
Connexion : Syndic Clémenceau (admin@copro)
(c) GPL Licence


Cœur Lucterios=2.4.5.19122918
Contacts Lucterios=2.4.4.19121116
Documents Lucterios =2.4.2.19121210
Courrier Lucterios=2.4.2.19121116
Copropriété Diacamma=2.4.3.19122918
Comptabilité Diacamma=2.4.5.19122918
Règlement Diacamma=2.4.4.19122918
Diacamma Syndic=2.4.5.19122918

Linux x86_64 3.10.0-1062.1.2.el7.x86_64 - Python 3.6.8 - Django 2.2.9 - language ‘fr’

Sinon je me demande si une migration est possible vers Sleto d’un base existante (en leur donnant un export de la base de données mysql par exemple)?

Bonjour,

Votre problème semble un souci de “time-out” et donc de configuration d’installation.
Je ne comprend pas bien votre configuration : vous êtes sous Linux ou sous macOS ?
Comment est installé votre Diacamma ? Utilisez vous un “front web” (apache ou nginx) ?

Pour votre demande sur l’hébergement Sleto, bien sur qu’il est possible de repartir d’une base existante.
Vous pouvez consulter la faq Sleto pour en savoir plus.
Regardez en particulier les rubriques:

  • “Hébergement > Puis-je récupérer mes données effectués préalablement en local ?”
  • “Le portail > Comment gérer des archives de mon hébergement ?”

Bonjour,

Merci pour la réponse :slight_smile:
Oui c’est un timeout, concernant l’installation, j’ai utilisé le script d’install.. Avez vous besoin de plus d’informations?
Coté serveur, c’est une VM avec un quadcore et 2Go de ram sous linux (centos 7.6), coté client j’utilise firefox sous mac

J’utilisais effectivement un apache comme reverse proxy, mais là je suis passé en direct (http://adresse_ip:8000)
(Effectivement j’avais une erreur d’Allowed host dans le error.log en passant par le reverse proxy)

Pour info, c’est la troisième année qu’on utilise Diacamma, sans aucun soucis.
Y’a t’il un mode de log plus avancé type debug afin que je puisse donner plus d’informations? (ou essayer de résoudre le soucis)

Merci

Bonjour,

Je rencontre actuellement le même problème sur mon installation toute fraîche.
Serveur Ubuntu 18.04 à jour, python3.6, PostgreSQL, gunicorn , tous les modules sont à jour et je passe en direct par l’ip du serveur.
Côté client Opéra sur Windows 10.

Bonjour,

Je suis passé par une nouvelle installation à base de docker, et même soucis…
Est il possible d’activer un rapport d’erreur plus complet?
Ou le logiciel est il volontairement le plus opaque possible pour favoriser votre prestataire Sleto?

Bonjour,

Diacamma est un logiciel libre et gratuit basé sur Django.

Libre: Vous pouvez retrouver des sources du logiciel pour les étudier et même contribuer (voir Diacamma est un logiciel libre … je peux donc contribuer ?)

Gratuit: La gratuité veux dire que vous ne sortez pas d’argent pour l’utiliser.
Cela ne veux pas dire qu’il ne coûte rien: comme tout outil, il nécessite d’investir du temps afin de l’apprivoisé à ses besoins.
Ce forum est aussi un espace gratuit pour échanger ses pratiques et aider, solidairement, chacun à utiliser l’outil.
Et sinon, Sleto est là pour ceux qui n’ont pas le temps ou les compétences de faire cela : il est alors possible de payer une petite prestation (à partir de 44,99€/an, donc à la porter de beaucoup de structures).

Django est un framework d’application web en Python.
Comme Diacamma est basé dessus, les outils Django ont toute la place dans Diacamma.
Par exemple, pour la journalisation est extrêmement puissante dans Django (voir Journalisation, chapitre “Configuration de la journalisation”)
En ajoutant une variable “LOGGING” dans votre fichier de configuration “settings.py”, vous pourrez gérer vos logs.

Regarder aussi les autres outils que vous utilisez (gunicorn, apache, …) : ceux-ci ont également des mécanismes de log à activer pour vous aider dans votre déploiement.

Si vous observez un timeout de connexion, il faut recherche quel timeout s’est activé.
Django n’a pas, à proprement parlé, de mécanisme de timeout.
Cela viens probablement soit de gunicorn soit d’apache si vous l’utilisez en “front”.

Je peux comprendre que vous puissiez être un peu exaspéré si vous utilisiez sans souci le logiciel depuis plusieurs années et que maintenant vous n’y arrivez plus.
Je le comprend d’autant qu’il m’arrive aussi, après la mise à jour d’un outil libre, de me casser les dents (et de rager) sur un nouveau fonctionnement.

Chaque mise à jour est un risque: risque de provoquer plus de mal que de bien.
J’essaye de minimiser le risque en testant, testant et re-testant l’outil sur différents environnements.
Comparer au innombrable façon d’installer Diacamma, je reste limité en temps et en moyen.
Du coup, je me focalise plus sur des environnements grand public (Windows à 90%) ou connus (Sleto utilise Linux Debian) que sur Linux CentOS.
Est-ce que, du coup, je favorise Sleto? Probablement, mais je fais surtout du pragmatisme envers la plus grande part d’utilisateurs connus.

Je tiens également à préciser que, depuis 4 ans, je propose gratuitement Diacamma v2 qui s’enrichit de nouvelles fonctionnalités régulièrement.
Je réponds régulièrement aux messages de ce forum, y compris sur des questions d’auto-hébergement qui est contraire au intérêt de Sleto.
Actuellement, Sleto héberge quelques dizaines de structures : cela paye un peu plus que les factures (faut le reconnais) mais il faudrait plusieurs centaines d’hébergement pour pouvoir en vivre.
Tout cela pour dire que si mon but avec Diacamma et Sleto était de “faire de l’argent”, il y aurait bien longtemps que j’aurais tout arrêté et fait autre chose.

Bonjour,

Effectivement j’avais l’erreur de ‘Connexion perdue’ et une erreur d’Allowed host dans le error.log (0.0.0.0).
J’ai donc ajouté l’IP 0.0.0.0 dans le settings.py et le reverse proxy fonctionne apparemment bien (j’utilise Apache).

En passant en direct avec l’IP j’avais une erreur ‘Http error 502’.
Maintenant l’erreur en passant en direct avec l’IP du serveur ou par le serveur web est identique.

Auriez-vous une idée sur cette ‘Http error 502’ ? :
Pile d’appel : undefined:undefined:undefined
Extra : LucteriosException
Requête : diacamma.accounting%2FfiscalYearClose

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

J’ai finalement trouvé la solution, il s’agit bien d’un problème de timeout de GUNICORN.
Pour corriger le problème, il suffit d’augmenter le timeout par défaut de 30 sec, j’ai mis 120 sec et l’opération de cloture se termine bien.

Pour cela, ajouter le paramètre --timeout [nombre de sec] à la commande de lancement du serveur GUNICORN.
Par exemple :

DJANGO_SETTINGS_MODULE='copro.settings' gunicorn lucterios.framework.wsgi --bind=127.0.0.1:8000 --daemon --timeout 120

En espérant vous avoir aidé.

@lag

Bonsoir,

Désolé de ne répondre que maintenant et je m’excuse pour cette “attaque”, J’étais frustré que ça me fasse ce soucis sur deux versions différentes (Centos et la version docker sous Debian) avec 0 log… De plus la cloture est toujours un moment stressant pour moi.

Ayant des compétences en informatique, c’est frustrant de prendre un hébergement alors que je suis à même de gérer cela. (Si j’arrêterais le syndic je prendrais un hébergement pour le prochain)
Bref, merci pour ce soft qui dépanne bien pour du syndic bénévole :slight_smile:

Merci beaucoup Choukajohn pour la solution :slight_smile:

@Clemenceau

J’avais compris votre frustration, pas de souci.
C’était aussi l’occasion pour moi d’expliquer ma démarche qui peux aussi paraître flou.