Bonjour à tous,
Je souhaite clôturer l’année 2016 et intégrer à l’année 2017 l’encours actuel de chaque copropriétaire. Comment je dois procéder ?
Bonsoir,
Allez dans “Financier > plan comptable” et cliquez sur “Clôture”.
Diacamma vous demandera alors comment réaffecté les bénéficies de votre exercice: choisissez alors de le répartir sur les copropriétaire.
Ensuite, sur votre nouvelle exercice, effectuez un “report à nouveau” depuis le même écran.
Bonjour,
J’ai valider les écritures (dépenses, règlement, report à nouveau) et j’ai cliqué sur clôturer. Là il me demande où je veux restituer le résultat négatif. Ensuite j’ai bien cliqué sur le bouton “Report à nouveau” pour récupérer ceux déjà inscrit et là quand je regarde le tableau des copropriétaires tous les soldes courants sont à 0 et les initiaux à l’ancien solde lors de la création de l’exercice… je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas avoir un “solde initial” pour l’année 2017 correspondant au solde courant de l’année 2016 (solde initial - appel de fond + règlement). voir pièces jointes
Bonsoir,
Au vu juste de vos copies d’écran, je ne peux pas comprendre ce qu’il se passe dans votre comptabilité.
Il faudrait comparer l’écriture de fin d’exercice avec l’écriture de report à nouveau.
Normalement, elle doivent être très similaire (mais inversé)
Voici l’état de mes écritures comptables sur les report à nouveau (création exercice) en pièce jointe. Toutes les autres écritures sont validées, il ne me manque plus que celles-ci.
Une fois celles-ci validée je peux passer mon exercice en actif.
Je fais la clôture et je vous montre les écritures exercice n-1 et n ?
Bonsoir,
Ce “report à nouveau” n’est pas celui qui est généré par Diacamma quand on clique sur le bouton “Report à nouveau” depuis l’écran “Plan comptable”.
Pourquoi avoir créer vous-même, à la main, cette écriture?
Bonjour,
Pour reprendre l’histoire depuis le début j’ai repris un en charge la copropriété en syndic bénévole. (merci pour ce logiciel d’ailleurs). Afin que les comptes soient en état initial là où ils étaient sur l’ancien syndic j’ai créé des écritures de report à nouveau lors de la création de l’exercice. De ce fait sur mon affichage des copropriétaires j’ai marqué “état initial” à -xxxx ou 0 en fonction des copropriétaires. S’il y a une autre façon de faire je peux tout resaisir pour mettre ça au propre, pouvoir clôturer mon année 2016 (premier année de gestion) et créer la nouvelle année.
Merci pour votre éclairage.
Bonsoir,
Je crois que je vais me répondre en fait. Je viens de recréé une copropriété test. Sur laquelle pour mettre un solde initial correspondant à la reprise du précédent syndic j’ai mis des écritures débit dans le compte 4501 des propriétaires concerné avec une écriture crédit dans le compte banque.
Après j’ai simulé des dépenses et appels de fonds et j’ai clôturé l’année. À l’ouverture du nouvel exercice après activation des comptes initiaux j’ai bien dans le l’état des copropriétaires les “bons” chiffres correspondant pour le solde initial à Règlement - (Appels de fond + solde initial N-1).
Est-ce que je suis dans le vrai là ?
Merci
Bonjour,
Je n’ai pas bien compris ce que vous avez fait pour commencer votre exercice.
Je vous laisse vous inspirer de la vidéo du blog http://www.diacamma.org/blog/4-presentation-de-la-comptabilite (~ 4 min) qui explique le report à nouveau.
La différence pour une copropriété est que vous n’avez pas de réserve, mais à la place un solde sur chacun des copropriétaire.
Je viens d’essayer de lire la vidéo elle se bloque au bout de 30 secondes (sur votre site, sur youbute ça déroule normalement).
j’ai détaillé ce que j’ai fait pour avoir les comptes corrects d’une année à une autre sur ce post : http://www.diacamma.org/forum/t/debuter-un-nouvel-exercice
Est-ce que cette démarche est bonne ?
Visiblement, vous avez simulé votre exercice précédent pour pouvoir ré-importer dans l’exercice 2017 un report à nouveau.
Votre exercice 2016 n’est pas ‘pile poil’ dans les clous, mais cela n’a pas d’importance vu que vous ne comptez pas l’exploiter.
Votre nouvel exercice 2017 se retrouve dans un état propre.
Ce n’est pas forcement la façon de faire la plus académique mais si vos chiffres de début d’exercice 2017 sont justes, c’est le principale.
Bien avertir que l’exercice 2016 est “hors les clous” en cas de consultation par quelqu’un d’autres de votre comptabilité.
Bonsoir,
J’ai publié une nouvelle vidéo sur le blog: Présentation de la copropriété
Elle donne un aperçu des possibilités de Diacamma Syndic.
Bonsoir,
J’ai publié une nouvelle vidéo sur le blog: Présentation de la copropriété
Elle donne un aperçu des possibilités de Diacamma Syndic.
Bonjour Lag,
Merci pour cette nouvelle vidéo un peu plus explicative. Il semblerait que j’ai réussi avec mes “tests” et les explications à avoir une année “propre” pour 2016.
Je vais donc clôturer ce sujet et ouvrir une nouvelle question. à bientôt.
Comment fait-on pour clôturer un sujet ?
Bonsoir,
En fait, pour clôturer un sujet, je change juste le type du premier message pour avoir la virgule verte.
Ce qui est déjà fait.