Bonjour, j’ai besoin de comprendre quelles écritures passer pour assurer la comptabilité de travaux votés en AG.
Le contexte
Nous avons voté des travaux de réfection de la toiture de l’immeuble, financés par notre fond travaux.
J’ai donc débité le compte 105 et crédité le compte 705. Puis, j’ai enregristré au fur et à mesure les dépenses associées aux travaux.
Ce que je ne comprends pas
Je ne comprends pas les mouvements passés automatiquement par Diacamma à chaque dépense : le logiciel passe automatiquement une écriture au débit du compte 671 et l’écriture correspondante au crédit du compte 702 (provision sur travaux) à chaque enregistrement de dépense. Dans mon compte de résultat, j’ai donc deux produits correspondant au montant de mes travaux.
Mon besoin
Ai-je fait une erreur lors de la première écriture (105 vers 705) ou lors de l’enregistrement de mes factures ? Ai-je oublié une écriture ?
merci d’avance !
Bonjour 41avvh,
D’abord il faut différencier le compte 4502 et 4505.
Le 4502 est le compte du copropriétaire pour les appels de fonds exceptionnels et les appels de fonds pour travaux votés.
Lorsque le propriétaire est appelé à payer les travaux, la somme appelée va du débit du compte 4502, au crédit du compte 702.
Le compte 4505, sert à collecter des sommes pour constituer une tirelire pour travaux futurs et non votés. Cette somme ne peut excéder 5 % du budget annuel et va sur le compte 105 la tirelire.
Lorsque des travaux sont votés, cela ne correspond plus au compte 4505, mais le 4502. Alors comment faire pour utiliser la tirelire ?
Par un jeu d’écriture on met au débit du compte 105 la somme (totale ou non, cela dépend de la décision en AG) pour la passer au crédit du compte de chaque copropriétaire en 4502.
Cette manœuvre permet de soit diminuer la charge du copropriétaire, en utilisant la “tirelire”, soit de ne rien payer selon les fonds cumulés, ou la valeur des travaux.
La provision passera automatiquement sur le compte 702. Le 705 n’est jamais utilisé, puisque les sommes sont basculées directement du compte 105 au compte 4502.
Il est interdit de faire des travaux directement sur les comptes 4505 et 705, ceux-ci sont gardés pour les futurs travaux non encore votés. Une fois votés, ce sont les comptes 4502 et 702 qui s’en chargent.
Daniel